Changer d'édition

Philipps et le Legia champions dans le chaos
Sport 3 min. 20.05.2018 Cet article est archivé

Philipps et le Legia champions dans le chaos

Chaos complet sur la pelouse du Lech Poznan et titre de champion pour le Legia de Chris Philipps.

Philipps et le Legia champions dans le chaos

Chaos complet sur la pelouse du Lech Poznan et titre de champion pour le Legia de Chris Philipps.
Photo: twitter
Sport 3 min. 20.05.2018 Cet article est archivé

Philipps et le Legia champions dans le chaos

Christophe NADIN
Christophe NADIN
Les Luxembourgeois à l'étranger

(CN et DH). - Chris Philipps continue de remplir son armoire aux trophées avec le Legia Varsovie. Après un succès en Coupe de Pologne, il a remporté dimanche le titre de champion. 47 ans auparavant, Louis Pilot avait été le dernier Luxembourgeois sacré dans un championnat majeur.

C'est à l'extérieur que le Legia Varsovie de Chris Philipps a conquis dimanche le titre de champion de Pologne, le treizième de son histoire. Le leader du championnat a distancé le Lech Poznan pour ainsi réaliser le doublé après sa victoire en Coupe de Pologne, le 2 mai contre Arka Gdynia (2-1). C'est un coup de maître pour l'international luxembourgeois qui a été transféré durant la trêve hivernale.

Au palmarès national, le Legia rejoint le Wisla Cracovie et pointe désormais à une longueur du Ruch Chorzow et du Gornik Zabrze. Antolic avait donné l'avantage aux visiteurs de la capitale dès la neuvième minute. C'est l'avant-centre Kucharczyk qui a enfoncé le clou à la 69e minute. Les «supporters» locaux ont ensuite provoqué des incidents violents (jets de pétards et de fumigènes, envahissement du terrain). La rencontre a dû être interrompue à la 77e minute et n'a jamais repris. Grâce à cette 22e victoire de la saison, acquise par forfait le Legia a été sacré champion pour la troisième année consécutive avec trois points d'avance sur Bialystok, vainqueur 2-1 de Wisla Plock.

Le dernier Luxembourgeois à remporter un titre national en première division était le regretté Louis Pilot, en 1971. En onze saisons passées sous les couleurs du Standard de Liège, entre 1961 et 1972, il avait remporté quatre titres de champion de Belgique (1963, 1969, 1970 et 1971) et deux Coupes de Belgique (1966 et 1967).

Philipps va désormais rallier la sélection nationale pour affronter le Sénégal, le 31 mai, puis la Géorgie cinq jours plus tard.

Lars Gerson a enfin pu glaner un peu de temps de jeu samedi. Le joueur de Norköpping est entré à la pause lors de la neuvième journée d'Allsvenskan, à gauche d'une défense à trois. Son club a battu Dalkurd FF 4-2 et il a écopé d'un carton jaune (63e). Norköpping est troisième du Championnat de Suède avec le même nombre de points (19) que le deuxième, l'AIK Stockholm. C'est Hammarby qui domine les débats.

Surprenante défaite du leader du championnat Moldave, le Sheriff Tiraspol (0-1) au Petroclub Hincesti dans le cadre de la huitième journée. Gerson Rodrigues a joué tout le match. Le Sheriff reste toutefois leader de la compétition avec cinq points d'avance sur Milsami Orhei.

Dirk Carlson et la deuxième équipe des Grasshoppers se sont inclinés 2-4 lors de la 25e journée de Première Ligue suisse. Le latéral gauche a disputé toute la rencontre. Le club zurichois est sixième avec 39 points à une journée du terme de la compétition.

New York City FC a distancé Colorado Rapids 4-0 lors de la douzième journée de MLS. Maxime Chanot, en phase de reprise après sa blessure, n'a pas joué.

Florian Bohnert non plus. Il est resté sur le banc, hier, lors de la plantureuse victoire de la deuxième équipe de Schalke 04 face à Ennepetal (6-0). La dernière étape mènera les Königsblauen TSG Sprockhövel.

Dernier en lice, lundi en fin d'après-midi, Aldin Skenderovic et Elversberg disputaient, à domicile, la finale de la Coupe de Sarre face au FC Sarrebruck. C'est depuis le banc des remplaçants que l'international luxembourgeois a suivi cette rencontre qui offre un sésame pour le premier tour de la Coupe d'Allemagne. L'ancien Pétangeois a d'abord vu la blessure du gardien visiteur, Cymer, touché par Perstaller et le but de ce dernier, sur penalty (81e) qui offre le trophée à ses couleurs. Pour l'anecdote, Sarrebruck a manqué la transformation d'un penalty à la toute fin d'un match toujours bouillant entre supporters.


Sur le même sujet

Deville buteur, Gerson vainqueur, Philipps pas repris
Deville a de nouveau participé au festival offensif de Mannheim samedi lors de la victoire trois buts à un face à la deuxième équipe de Fribourg. En Suède, Gerson et l'IFK Norrköping ont pris les trois points à Elfsborg (1-0). Philipps n'était pas dans le cadre du Legia.
Lars Gerson a joué à gauche dans une défense à trois face à Elfsborg.