Changer d'édition

Pétange pour réagir, le Fola pour enfoncer le clou
Sport 2 min. 06.03.2020 Cet article est archivé

Pétange pour réagir, le Fola pour enfoncer le clou

Artur Abreu (en bleu) et l'Union Titus Pétange jouent gros dimanche contre le Fola

Pétange pour réagir, le Fola pour enfoncer le clou

Artur Abreu (en bleu) et l'Union Titus Pétange jouent gros dimanche contre le Fola
Sport 2 min. 06.03.2020 Cet article est archivé

Pétange pour réagir, le Fola pour enfoncer le clou

Jean-François COLIN
Jean-François COLIN
Le choc de la 17e journée oppose dimanche à 16 heures l'Union Titus au leader eschois. Dauphin du doyen, le Progrès pourrait retirer les marrons du feu à la faveur de la réception de Rosport. A noter le débat de la peur entre les deux derniers, qui oppose Mühlenbach à Mondorf.

Étrangement, leurs destins se sont croisés depuis la reprise. Et les rôles se sont inversés. Là où le moteur pétangeois ahane et enchaîne les ratés avec une maigre moisson d'un point sur neuf, le turbo eschois du Fola (1er, 36 pts) tourne à plein régime cet hiver. Leur affrontement ce dimanche dans les installations du Titus (3e, 33 pts) servira de révélateur. Un nouveau succès du Fola - déjà victorieux 2-0 à l'aller - porterait sans doute un coup fatal aux ambitions de titre de Carlos Fangueiro et sa troupe.

Prêt à bondir au faîte du classement en cas de faux pas du doyen, et requinqué par sa sémillante victoire (3-2) à Dudelange, le Progrès (2e, 34 pts) accueille un Victoria Rosport (8e, 18 pts) serein. Vainqueurs de la Jeunesse (2-1), les pensionnaires du Camping se rendent sans pression particulière au stade Jos Haupert. Tout point pris ne serait que bonus. Comme le Fola, le FCD03 (4e, 32 pts) lâche les gaz depuis la reprise. Le neuf sur neuf - avec une différence de buts de 9-2 - ont ramené les Differdangeois à une petiote longueur du podium. Les gars de Paolo Amodio ont clairement un coup à jouer au Deich, où Etzella (9e, 17 pts) n'a glané que six de ses 17 unités.

C'est en toute sérénité que Mathieu Leroux (à dr., en rouge) et Rosport se déplacent au Progrès, tandis que la Jeunesse d'Arsene Menessou (à g.) aura tout intérêt à serrer la vis contre Rodange
C'est en toute sérénité que Mathieu Leroux (à dr., en rouge) et Rosport se déplacent au Progrès, tandis que la Jeunesse d'Arsene Menessou (à g.) aura tout intérêt à serrer la vis contre Rodange
Photo: Christian Kemp

L'étoile dudelangeoise (5e, 26 pts) a fortement pâli mercredi face au Progrès (défaite 2-3). Désormais, le club de la Forge du Sud mise tout sur la Coupe, avec un quart de finale à Wiltz (PH) programmé le 15 avril. Le F91, qui a sans doute définitivement dit adieu au podium final - ce qui serait une grande première au XXIe siècle! -, rend visite à un Racing (7e, 22 pts) tout feu, tout flamme après son six sur six. 

En quête de rédemption et surtout... d'une première victoire en 2020, la Jeunesse (9e, 16 pts) accueille Rodange (12e, 15 pts), qui ne la suit qu'à une longueur. Evidemment qu'il est conseillé aux hommes de Noël Tosi de rafler les trois points à domicile, alors que le FCR91 a l'opportunité de boucler une phénoménale «passe de trois» après les victoires à Mühlenbach et contre Pétange. En délicatesse, Hostert (11e, 16 pts) reçoit le roi du ventre mou de la BGL Ligue, Strassen (6e, 23 pts). Avec Mühlenbach (14e, 11 pts) - Mondorf (13e, 14 pts), on plonge dans les tréfonds du classement. En pleine sinistrose, les deux formations font du surplace depuis la reprise.



Sur le même sujet

Moussa Seydi repart de l'avant
En inscrivant un doublé contre Muhlenbach, mercredi soir lors de la 16e journée de BGL Ligue, l'attaquant du Fola est revenu à une longueur du Pétangeois Artur Abreu. Ce dernier est resté muet à Rodange et l'UTP a concédé sa troisième défaite de la saison.
Moussa Seydi (Fola 29) / Fussball, Nationaldivision, Rosport - Fola / 27.10.2019 / Rosport / Foto: Christian Kemp
Le Progrès écarte le F91 de la course au titre
Niederkorn a remporté le match au sommet de la 16e journée de BGL Ligue en allant s'imposer sur le terrain de Dudelange. Dans le même temps, le Fola a conforté sa place de leader en profitant du nouveau match nul du Titus Pétange.
Ben Vogel (Niederkorn - 5) trifft zum 2:2 Ausgleich / Fussball BGL Ligue Luxemburg, 16. Spieltag Saison 2019-2020 / 04.03.2020 / F91 Düdelingen - FC Progrès Niederkorn / Stade Jos Nosbaum / Foto: Yann Hellers
Sinani assomme Pétange et relance le championnat
La reprise de la compétition en BGL Ligue a tourné en faveur du champion en titre qui, dimanche sur sa pelouse, a écarté le leader du classement (4-2) grâce à trois réalisations de l'international luxembourgeois. L'UTP n'a désormais plus qu'un point d'avance sur le Progrès et deux sur le Fola.
Mohamed Bouchouari (F91 34) Danel Sinani (F91 9) Ryan Klapp (F91 23) / Fussball, Nationaldivision, F91 - Titus Petingen / 23.02.2020 / Duedelingen / Foto: Christian Kemp
«Avec sérieux et humilité»
Leader de la BGL Ligue à mi-parcours, l'Union Titus Pétange ne s’enflamme pas. Avant la reprise, Carlos Fangueiro, son entraîneur, prône l'ambition et le beau jeu tout en conservant les valeurs qui ont fait la réussite du club. Premier test d'importance ce dimanche à Dudelange, le champion en titre.
Carlos Manuel Fangueiro Soares (Trainer Titus Petingen) / Fussball, Nationaldivision, Titus Petingen - RFCUL / Petingen / 26.04.2019 / Foto: Christian Kemp
Le F91 en quête de rachat, l'UTP pour une confirmation
Le jeu du chat et de la souris devrait se poursuivre ce week-end à l'occasion de la 10e journée de BGL Ligue. L'UT Pétange, le Progrès, la Jeunesse et Dudelange accueillent des adversaires à leur portée. La tâche s'annonce moins aisée pour le Fola et le FCD03.
Omar Natami (à g., en bleu ciel) et Dudelange reçoivent Mondorf, tandis que le Fola de Gerard Mersch (à dr., en rouge et blanc) se déplace à Rosport