Changer d'édition

Pays de Galles - Belgique: comme on se retrouve
Sport 3 min. 01.07.2016 Cet article est archivé
Quart de finale de l'Euro 2016

Pays de Galles - Belgique: comme on se retrouve

Michy Batshuayi chambré par ses coéquipiers. La bonne humeur règne dans le camp belge.
Quart de finale de l'Euro 2016

Pays de Galles - Belgique: comme on se retrouve

Michy Batshuayi chambré par ses coéquipiers. La bonne humeur règne dans le camp belge.
Photo: AFP
Sport 3 min. 01.07.2016 Cet article est archivé
Quart de finale de l'Euro 2016

Pays de Galles - Belgique: comme on se retrouve

Christophe NADIN
Christophe NADIN
Pays de Galles - Belgique, vendredi à Lille (21h), c'est le quart de finale des retrouvailles: Eden Hazard revient dans une ville où il a explosé au haut niveau et les Diables Rouges recroisent Gareth Bale, qui leur avait fait mal en qualifications.

(AFP) - Pays de Galles - Belgique, vendredi à Lille (21h), c'est le quart de finale des retrouvailles: Eden Hazard revient dans une ville où il a explosé au haut niveau et les Diables Rouges recroisent Gareth Bale, qui leur avait fait mal en qualifications.

Marc Wilmots ne se cache plus et clame désormais son "obsession d'arriver en finale". Mais le sélectionneur belge sait que la tâche ne sera pas facile, d'autant plus qu'il a perdu tout le côté gauche de sa défense: Thomas Vermaelen est suspendu, tandis que Jan Vertonghen s'est blessé à une cheville jeudi matin et son tournoi est terminé.

La Belgique se retrouve en outre face à une équipe qui avait pris quatre points sur six face aux Diables Rouges en éliminatoires, notamment grâce à une victoire 1-0 à Cardiff suite à un but de l'inévitable Bale.

"Ce fut le but le plus important de ma carrière en sélection, lors de ma 50e cape, n'hésite pas à dire aujourd'hui la star du Real Madrid. Car il nous a fait prendre conscience que nous étions capables de battre n'importe qui".

"Battre la Belgique, cela nous a donné plus de confiance et nous avons joué à un autre niveau depuis lors. Nous savons que la Belgique est une très bonne équipe avec beaucoup de bons joueurs. Mais nous voulons aller plus loin. Nous allons essayer de jouer du mieux que nous pouvons, en espérant gagner", ajoute l'attaquant à catogan de 26 ans.

La victoire acquise en 8es de finale sur l'Irlande du Nord a permis au pays de Galles de se hisser en quarts d'un tournoi majeur pour la première fois depuis le Mondial de 1958. Ce qui fait dire au sélectionneur Chris Coleman que son équipe vit des moments "historiques", alors que le grand voisin anglais a déjà quitté l'Euro.

Les fans belges à domicile

Wilmots se méfiera donc de la fougue de ces Dragons gonflés à bloc. Mais le coach belge, qui a désormais trouvé la bonne formule pour faire cohabiter au mieux ses stars offensives, sait aussi qu'il peut compter sur un joueur en état de grâce: Eden Hazard.

L'ailier de Chelsea a été exceptionnel en quarts de finale face à la Hongrie (4-0) dimanche, inscrivant notamment un but somptueux.

"Eden sera capable de conserver ce même niveau de jeu jusqu'à la fin du tournoi", assure le gardien de but Thibaut Courtois, lui aussi très bon depuis l'entame de l'Euro.

Mais un doute s'est installé ces derniers jours. Depuis ce dernier match, Hazard ne s'est plus entraîné, en raison d'un adducteur douloureux. Sera-t-il à 100%?

"Ma blessure évolue bien. J'ai pu m'entraîner ce (jeudi) matin sans trop ressentir de gêne. Il me reste 24 heures pour être prêt. Je recevrai encore des soins ce soir et demain", a-t-il déclaré, optimiste.

Le joueur formé au Losc, le club de Lille où il arriva à l'âge de 14 ans, est ravi de retrouver cette ville même s'il n'a jamais joué dans le nouveau stade. "Ce sera un match spécial pour moi. Il y aura la famille et beaucoup d'amis dans le stade", explique-t-il. Il y aura surtout beaucoup de supporters belges. La frontière n'est qu'à 17 kilomètres.

Quelque 150.000 Belges devraient faire le déplacement dans le Nord et 12.000 d'entre eux possèdent un billet pour le match.

"Nous évoluerons quasiment à domicile. C'est un atout et une motivation supplémentaires", assure Hazard.


Sur le même sujet

La Belgique a destitué 1 à 0 les tenants du titre dimanche, après un but de Thorgan Hazard à la 42ème minutes. Le sélectionneur portugais Fernando Santos a regretté le «résultat injuste» qui a mené à l'élimination de son équipe de l'Euro 2020.
Belgium's players celebrate winning as Portugal's forward Cristiano Ronaldo (Top R) reacts after the  UEFA EURO 2020 round of 16 football match between Belgium and Portugal at La Cartuja Stadium in Seville on June 27, 2021. (Photo by Jose Manuel Vidal / POOL / AFP)
Plus de la moitié de l'équipe belge joue en Premier League. Alors Angleterre - Belgique se jouera en terrain connu, même à Kaliningrad, jeudi (20h). Reste à savoir si toutes les stars des Diables Rouges seront alignées dans ce match du Mondial 2018 entre qualifiés qui pensent déjà au coup d'après.
Belgium's midfielder Kevin De Bruyne (L) and Belgium's forward Eden Hazard attend a training session on the eve of the Russia 2018 World Cup Group G football match between England and Belgium at the Kaliningrad stadium on June 27, 2018 in Kaliningrad. / AFP PHOTO / Patrick HERTZOG
Marc Wilmots n'est plus l'entraîneur des Diables Rouges, a confirmé l'Union belge lors d'une conférence de presse organisée ce vendredi à Bruxelles. Son successeur n'est pas encore connu.
Belgium's soccer team coach Marc Wilmots (L) speaks during a news conference with Assistant coach Vital Borkelmans in Brussels, Belgium, May 12, 2016. REUTERS/Eric Vidal