Changer d'édition

Paris - Roubaix : Van Avermaet émerge, Drucker et la BMC à la planche
Sport 2 3 min. 09.04.2017 Cet article est archivé

Paris - Roubaix : Van Avermaet émerge, Drucker et la BMC à la planche

Greg Van Avermaet a décroché ce dimanche le premier monument de sa carrière.

Paris - Roubaix : Van Avermaet émerge, Drucker et la BMC à la planche

Greg Van Avermaet a décroché ce dimanche le premier monument de sa carrière.
Photo: AFP
Sport 2 3 min. 09.04.2017 Cet article est archivé

Paris - Roubaix : Van Avermaet émerge, Drucker et la BMC à la planche

Eddy RENAULD
Eddy RENAULD
Le Belge Greg Van Avermaet (BMC) a remporté ce dimanche la 115e édition de Paris-Roubaix. Le Tchèque Zedenek Stybar (Quick-Step) et le Néerlandais Sebastien Langeveld (Cannondale) complètent le podium.

(ER) - Le Belge Greg Van Avermaet (BMC) a remporté ce dimanche la 115e édition de Paris-Roubaix. Le Tchèque Zedenek Stybar (Quick-Step) et le Néerlandais Sebastien Langeveld (Cannondale) complètent le podium.

Disputé sous le soleil et dans la poussière, l'Enfer du Nord a donc sacré le champion olympique après 257 km d'effort. En 5h41'07", Van Avermaet a signé un record en s'imposant sur le Paris-Roubaix le plus rapide de l'histoire, à la vitesse de 45,204 km/h. Le précédent record datait de 1964, le Néerlandais Peter Post avait signé une moyenne de 45,129 km/h.

La course a été marquée par l'attaque de quelques coureurs mais les audacieux n'ont jamais compté plus d'une minute d'avance. Yannick Martinez (Delko Marseille), Jelle Wallays (Lotto), Mickaël Delage (FDJ), Stijn Vandenbergh (Ag2r) ou encore Sylvain Chavanel (Direct Energie),  Daniel Oss (BMC), Jasper Stuyven (Trek), Gianni Moscon (Sky), Jurgen Roelands (Lotto) et Dimitri Claeys (Cofidis)  sont ainsi passés à l'attaque mais sans succès.

Après un regroupement général à 40 km de l'arrivée, Oss a de nouveau tenté sa chance. Le coureur italien a été repris à 24 km du vélodrome par un groupe dans lequel on retrouvait entre autres son chef de file. C'est dans le Carrefour de l'Arbre que Van Avermaet a produit son effort suivi par Stybar et Langeveld.

Le champion olympique de Rio (31 ans), a enlevé pour la première fois de sa carrière un «monument», le surnom des grandes classiques d'un jour. Mais son palmarès comporte plusieurs courses de niveau mondial, notamment cette saison le Het Nieuwsblad, le GP E3 et Gand-Wevelgem.

«J'ai beaucoup souffert mais la victoire fait tout oublier. Stybar ne travaillait pas dans le final. J'ai eu un peu peur mais je me sentais fort sur la fin», a déclaré le Flamand.

Jempy Drucker: «Un travail d'équipe»

Tom Boonen (Quick-Step), qui visait un cinquième succès pour devenir le seul détenteur du record des victoires, a pris la 13e place de sa dernière course. Le champion du monde, Peter Sagan (Bora) a été retardé à deux reprises par des crevaisons alors qu'il se lançait à l'offensive, la première fois à... 78 kilomètres de l'arrivée.

Derrière le trio de tête, le Belge Jasper Stuyven (Trek) s'est classé quatrième devant un autre espoir, l'Italien Gianni Moscon (Sky). Quant à Jempy Drucker, il a joué la carte de son leader en permettant à Van Avermaet de revenir sur le groupe de tête à hauteur  du secteur de Hornaing (17) après avoir été lâché. Au final, le Luxembourgeois a rallié Roubaix avec un retard de 9'41" (74e) mais c'est avec le sentiment du devoir accompli qu'il a assisté à la victoire de son chef de file. 

Chez les juniors, la victoire est revenue au Britannique Thomas Pidcock. Le lauréat des Mondiaux de Bieles a devancé de 4" le Néerlandais Daan Hoole et le Danois  Mathias Larsen.

Du côté des Luxembourgeois, Mish Leyder a fini 40e à 4'00" alors qu'Arthur Kluckers s'est classé 54e à 6'48". Par contre, Felix Schreiber, Raphael Kockelmann et Cédric Pries ont abandonné.

Le classement

1. Greg Van Avermaet (BEL/BMC), les 257 km en 5h41'07"

2. Zdenek Stybar (CZE/QST) m.t.

3. Sebastian Langeveld (NED/CAN)

4. Jasper Stuyven (BEL/TRE) 

5. Gianni Moscon (ITA/SKY) 

6. Arnaud Démare (FRA/FDJ) à 12"

7. André Greipel (GER/LOT) 

8. Edward Theuns (BEL/TRE) 

9. Adrien Petit (FRA/DEN) 

10. John Degenkolb (GER/TRE)

74. Jempy Drucker (LUX/BMC) à 9'41"

102 coureurs classés, 19 coureurs hors délai, 77 abandons



Sur le même sujet