Oukidja et le FC Metz résistent bien à Lille
Oukidja et le FC Metz résistent bien à Lille
Par Hervé Kuc
- Le match et sa note
Le FC Metz ne s’est pas perdu dans les fumigènes utilisés par les supporters du LOSC. Retardée à deux reprises, la confrontation entre Lillois et Messins a permis aux hommes de Vincent Hognon de se rassurer au cours d’un premier acte qui a vu Oukidja intervenir avec talent à deux reprises (33e et 39e).
Le gardien mosellan a été très présent et par ses arrêts décisifs a permis aux Messins de récolter un point (0-0) qui va faire le plus grand bien à un ensemble en souffrance morale. Regroupé autour de Sunzu et Boye, protégé par un trident défensif travailleur (Maïga, Fofana et Angban), la formation de Vincent Hognon a rarement été dangereuse, seule la tentative cadrée de Traoré (15e) a égayé une première période à l’avantage des Lillois.
Ensuite, le FC Metz a reporté tous ses espoirs dans les gants de son gardien qui a sauvé la maison messine face à Osimhen (62e et 82e) et à une volonté mosellane d’ensemble de ne pas plier. Si la manière n’a pas été au rendez-vous, les Messins engrangent un point précieux et ont démontré qu’ils étaient capables de ne pas encaisser de but.
Merci Alexandre Oukidja. Seule ombre au tableau: la blessure de Delaine, victime d’un tacle sévère de Reinildo (63e), seulement sanctionné d’un carton jaune. Toutefois, les Messins héritent d’un 12/20 qui couronne un esprit volontaire et un état d’esprit sain.
- Les joueurs et leur note
Oukidja (8/10) a été déterminant lors de la première période: il s’est bien détendu sur une tête de son défenseur Boye (33e) puis est très bien intervenu sur un bolide délivré du pied gauche par Osimhen (39e). Il a remis ses habits de lumière pour s’interposer une nouvelle fois devant Osimhen (62e et 82e). Oukidja, le grand homme de la rencontre.
En défense, Centonze (5) a souffert face à Reinildo. Il lui a mis une bonne semelle (5e) mais s’est offert également une belle percée (14e) ponctuée d’un centre un peu haut. Sunzu (5,5) a œuvré avec énergie et détermination. Boye (5) a failli inscrire un but contre son camp de la tête (33e) mais Oukidja veillait. Il a bien défendu face à Ikoné (19e) puis a sauvé les siens sur une tentative de Celik (54e).
Delaine (6) a retrouvé son flanc gauche et il s’est, comme à son habitude, bien dépouillé : un centre dangereux (17e), un bon tacle sur Bamba (40e) mais aussi un peu trop de liberté offerte au même Bamba (20e). Il a récolté un carton jaune logique (50e) puis s’est fait «couper en deux» par Reinildo et a été remplacé après ce tacle fou par Udol (66e).
Au milieu, Fofana (5) a travaillé utilement juste devant la défense messine. Maïga (6,5) a multiplié les tentatives d’incursion et a même placé une tête hors cadre (52e). Il a bien bataillé. Angban (6) a été présent dans les duels. Il a mal négocié certaines de ses relances et a été taclé sévèrement par le Lillois André (75e).
Nguette (6,5) a retrouvé ses jambes et il a été l’élément le plus en vue et le plus dangereux du FC Metz surtout lors de la première période. Il a été moins saignant par la suite et Niane a pris sa place (86e). N. Traoré (4) a été l’auteur de l’unique frappe cadrée de sa formation (15e). Il possède un beau bagage technique mais son apport a été trop faible. Boulaya est venu le suppléer (70e).
En attaque, Diallo (4) s’est montré très discret lors de la première période. Il n’a pas fait mieux ensuite.
- Le scandale du match
L’arbitre Florent Batta sait-il que la VAR est en service? Il s’est trompé lourdement en n’infligeant qu’un carton jaune à Reinildo (63e) sur un tacle déplacé sur Thomas Delaine qui filait au but et qui a dû abandonner ses partenaires sur blessure. Le carton rouge s’imposait. Un véritable scandale. Florent Batta a eu beaucoup plus de facilité pour infliger une «biscotte» à Oukidja (74e). Motif: perte de temps.
Lille - Metz 0-0
Stade Pierre Mauroy, temps pluvieux, belle pelouse, mauvais arbitrage de M. Batta, environ 30.000 spectateurs.
Cartons jaunes: Reinildo (63e) et André (76e) à Lille; Delaine (50e) et Oukidja (74e) à Metz.
LILLE: Maignan; Celik, Fonte (cap.), Gabriel, Reinildo; André (82e Xeka), Soumaré, Ikoné (62e Rémy), Yazici; Bamba (73e Araujo), Osimhen.
Joueurs non entrés en jeu: Jardim; Soumaoro, Maia, Pied.
METZ: Oukidja; Centonze, Sunzu, Boye, Delaine (66e Udol); Maïga, Fofana, Angban, Nguette (86e Niane), N. Traoré (70e Boulaya); Diallo (cap.).
Joueurs non entrés en jeu: Delecroix; Cohade, N’Doram, Ambrose.

