Changer d'édition

Nul au sommet à Madrid, retour réussi pour Mourinho
Sport 3 min. 27.11.2019

Nul au sommet à Madrid, retour réussi pour Mourinho

José Mourinho salue Dele Alli lors de sa sortie contre l'Olympiakos

Nul au sommet à Madrid, retour réussi pour Mourinho

José Mourinho salue Dele Alli lors de sa sortie contre l'Olympiakos
Photo: AFP
Sport 3 min. 27.11.2019

Nul au sommet à Madrid, retour réussi pour Mourinho

Longtemps mené par le Real Madrid, le Paris SG a arraché le match nul (2-2) mardi et s'est assuré la première place du groupe A de la Ligue des champions dans une soirée marquée par le retour européen réussi de José Mourinho avec Tottenham (4-2).

(AFP) - Mené dès la 17e minute après un but de Karim Benzema, Paris a subi un coup du sort à la 43e minute: alors que l'arbitre avait sifflé un penalty et exclu le gardien madrilène Thibaut Courtois pour un tacle dangereux dans sa surface, il est revenu sur sa décision après recours à la vidéo pour une faute parisienne survenue plus tôt dans le jeu, laissant le PSG mené à la mi-temps.

Le doublé de Karim Benzema, à la 79e minute, a d'abord semblé enterrer les espoirs parisiens, mais il a en réalité réveillé les équipiers de Neymar, entré à la mi-temps, avec deux buts de Kylian Mbappé (81e) et de Pablo Sarabia (83e) pour arracher ce nul inespéré.

Avec ce résultat, Paris ne peut plus être rattrapé en tête du groupe A par le Real Madrid et devrait bénéficier d'un adversaire plus favorable lors du tirage au sort des huitièmes de finale. Les Madrilènes seront également de la partie, puisqu'ils étaient qualifiés avant même leur match du soir suite au match nul 1-1 entre le Galatasaray et le FC Bruges dans l'autre rencontre du groupe, plus tôt mardi.

Les résultats de mardi

Real Madrid (ESP) - Paris Saint-Germain (FRA) 2-2

Galatasaray SK (TUR) - FC Bruges (BEL) 1-1

Groupe B: les Spurs rejoignent le Bayern

La soirée était également marquée par le retour dans une compétition européenne de José Mourinho, qui a remplacé la semaine Mauricio Pochettino sur le banc des Spurs, finalistes de la compétition la saison dernière. Le technicien portugais n'avait plus connu la C1 depuis son départ de Manchester United en décembre 2018.

Mourinho a d'abord cru connaître une soirée cauchemardesque avec deux buts encaissés par ses joueurs dans les 20 premières minutes. Mais des buts de Dele Alli et de Serge Aurier ainsi qu'un doublé d'Harry Kane ont offert la victoire (4-2) et la qualification au club londonien.

Malgré cette victoire, Tottenham ne peut cependant pas revenir sur le Bayern Munich, vainqueur 6-0 sur le terrain de l'Etoile rouge de Belgrade, sa cinquième victoire en autant de rencontres. Auteur du quadruplé le plus rapide de la compétition en moins de 15 minutes et de 10 réalisations au total en cinq matches, Robert Lewandowski survole le classement des buteurs de la compétition.

Les résultats de mardi

Étoile rouge Belgrade (SRB) - Bayern Munich (GER) 0-6

Tottenham Hotspur (ANG) - Olympiakos Le Pirée (GRE) 4-2

Groupe C: Manchester City qualifié sans briller

Bien qu'accroché sur sa pelouse (1-1) par le Shakhtar Donetsk, Manchester City s'est qualifié mardi et est assuré de finir premier du groupe C. Derrière la formation de Pep Guardiola, trois clubs (Donetsk, l'Atalanta Bergame et le Dinamo Zagreb) se disputeront dans deux semaines la deuxième place, suite au succès 2-0 de l'Atalanta à domicile face à Zagreb.

L'attaquant brésilien de Manchester City, Gabriel Jesus déborde le gardien du Shakhtar Donetsk, Andrey Pyatov
L'attaquant brésilien de Manchester City, Gabriel Jesus déborde le gardien du Shakhtar Donetsk, Andrey Pyatov
Photo: AFP

Les résultats de mardi

Manchester City (ANG) - Shakhtar Donetsk (UKR) 1-1

Atalanta Bergame (ITA) - Dinamo Zagreb (CRO) 2-0

Groupe D: la Juve finit 1re, l'Atletico sous la menace du Bayer

La Juventus Turin a elle aussi assuré la première place de son groupe grâce à son succès 1-0 face à l'Atlético de Madrid, sur un but de Paulo Dybala. Le club madrilène reste sous la menace du Bayer Leverkusen, vainqueur plus tôt sur le terrain du Lokomotiv Moscou (2-0) pour la deuxième place du groupe D. L'Atlético recevra dans deux semaines le club russe, alors que le Bayer Leverkusen recevra la Juve. 

Les résultats de mardi

Lokomotiv Moscou (RUS) - Bayer Leverkusen (GER) 0-2

Juventus Turin (ITA) - Atletico Madrid (ESP) 1-0



Sur le même sujet

Le Real Madrid en quête de revanche face au Paris SG
Manchester City, Tottenham et les Merengue visent la qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions. L'objectif est plus abordable pour les deux clubs anglais que pour les Madrilènes opposés au PSG, qui les avait sonnés à l'aller (3-0).
TOPSHOT - Real Madrid's Croatian midfielder Luka Modric celebrates his goal during the Spanish league football match Real Madrid CF against Real Sociedad at the Santiago Bernabeu stadium in Madrid on November 23, 2019. (Photo by PIERRE-PHILIPPE MARCOU / AFP)
Le PSG proche des huitièmes, le Bayern à tâtons
Le Paris Saint-Germain et le Bayern Munich ont tous deux perdu contre plus faible ce week-end, et peuvent pourtant se qualifier pour les huitièmes de finale de Ligue des champions dès la quatrième journée mercredi. Mais la comparaison s'arrête là.
Pour le Paris Saint-Germain, un succès contre le FC Bruges ce mercredi soir suffira pour la qualification en huitièmes de finale
Paris corrige Bruges, le Real et Tottenham se relancent
Le PSG, Manchester City et le Bayern poursuivent leur sans-faute et se rapprochent des huitièmes de finale alors que le Real Madrid et Tottenham ont signé leur premier succès lors de la 3e journée de la Ligue des champions.
Real Madrid's German midfielder Toni Kroos (R) celebrates with Real Madrid's Brazilian defender Marcelo (L) after he scored a goal during the UEFA Champions League group A football match between Galatasaray and Real Madrid on October 22, 2019 at the Ali Sami Yen Spor Kompleksi in Istanbul. (Photo by OZAN KOSE / AFP)
Le PSG confirme, Tottenham sombre face au Bayern
Le PSG s'est tiré avec les honneurs du guêpier stambouliote en s'imposant 1 à 0 sur la pelouse de Galatasaray, mardi soir lors de la 2e journée de Ligue des champions marquée par le carton du Bayern Munich sur le terrain de Tottenham: 7-2!
01.10.2019, Großbritannien, London: Fußball: Champions League, Tottenham Hotspur - FC Bayern München, Gruppenphase, Gruppe B, 2. Spieltag im Tottenham Hotspur Stadium. Serge Gnabry vom FC Bayern München jubelt über seinen Treffer zum 2:5. Am Boden liegt Torhüter Hugo Lloris von Tottenham. Foto: Matthias Balk/dpa +++ dpa-Bildfunk +++
Tottenham en appel face au Bayern
Dans le groupe B de la Ligue des champions, le choc entre le finaliste de la dernière édition, Tottenham, et le Bayern Munich, porté par Robert Lewandowski, s'annonce alléchant. Du côté de Madrid et de Turin, les supporters attendent un premier succès.
28.09.2019, Großbritannien, London: Fußball: Premier League, England, Tottenham Hotspur - FC Southampton, 7. Spieltag im Wembley Stadion. Tottenhams Harry Kane (r) und Southamptons James Ward-Prowse kämpfen um den Ball. Foto: Robin Parker/CSM via ZUMA Wire/dpa +++ dpa-Bildfunk +++
Le PSG défie le Real sans ses stars
Les Parisiens, privés de leur trio d'attaque Neymar-Mbappé-Cavani mais avec leurs recrues Keylor Navas dans les buts et probablement Mauro Icardi devant, reçoit le Real Madrid pour une affiche cinq étoiles lors de la première journée de la Ligue des champions, mercredi.
Paris Saint-Germain's Argentine forward Mauro Icardi (R) vies with Strasbourg's Serbian defender Stefan Mitrovic during the French L1 football match between Paris Saint-Germain (PSG) and Racing Club de Strasbourg Alsace (RCS) on September 14, 2019 at the Parc des Princes stadium in Paris. (Photo by Martin BUREAU / AFP)