Nishikori ramène Murray sur terre
Nishikori ramène Murray sur terre
(AFP) - Andy Murray, vainqueur tour à tour à Wimbledon et du titre olympique à Rio, est tombé face au Kei Nishikori 1-6, 6-4, 4-6, 6-1, 7-5, en quarts de finale de l'US Open, mercredi. En demi-finale, le Japonais affrontera le Suisse Stan Wawrinka.
Murray, dauphin de Novak Djokovic au classement mondial, restait sur sept finales de suite avant le tournoi new-yorkais et avait disputé les finales des trois précédents tournois du Grand Chelem de l'année.
Il a concédé seulement sa deuxième défaite depuis Roland-Garros pour 26 victoires.
Il a pourtant très bien débuté la rencontre en remportant le premier set en 35 minutes, mais une interruption lors de la deuxième manche pour permettre le déploiement du toit rétractable du Arthur Ashe Stadium a complètement relancé Nishikori.
Le 7e mondial a égalisé à une manche, avant de concéder le troisième set.
Mené deux manches à une, Nishikori, finaliste de l'US Open 2014, n'a pas fléchi et s'est montré beaucoup plus réaliste que Murray, particulièrement fébrile dans le 5e set, où il a perdu d'entrée son service et a laissé passer sa chance en fin de match.
"Je ne suis pas trop déçu, car la victoire aurait pu me revenir aussi, cela s'est joué à peu", a noté Murray.
La rencontre a été marquée par des dysfonctionnements de la sonorisation qui a perturbé à plusieurs reprises les joueurs, en particulier Murray qui a perdu son calme et sa concentration après une discussion animée avec l'arbitre.
"L'interruption (pour fermer le toit) m'a fait du bien, cela m'a permis de me calmer et de me reconcentrer sur les retours de service", a de son côté souligné Nishikori. "J'ai de bons souvenirs à Flushing", a-t-il ajouté.
En demi-finales vendredi, Nishikori affrontera Stan Wawrinka (n°3). Le Suisse a décroché le dernier billet pour les demi-finales. Le Vaudois, déjà demi-finaliste de l'épreuve en 2015, a mis fin au parcours de l'Argentin Jan Martin del Potro, de retour sur le circuit après deux années perturbées par des blessures, 7-6 (7/5), 4-6, 6-3, 6-2.
Serena Williams fidèle au rendez-vous
Chez les dames, la n°1 mondiale s'est qualifiée pour la sixième année consécutive pour les demi-finales au terme d'un duel très accroché avec la Roumaine Simona Halep. La cadette des soeurs Williams s'est imposée face à la n°5 mondiale en trois sets 6-2, 4-6, 6-3 après deux heures et 14 minutes de jeu.
Elle a atteint le dernier carré pour la onzième fois en 17 participations et a signé sa 309e victoire dans un match comptant pour un tournoi du Grand Chelem, du jamais-vu dans l'histoire du tennis, féminin et masculin.
Williams, sextuple lauréate de l'épreuve, sera opposée ce jeudi à la Tchèque Karolina Pliskova, 11e mondiale, qui disputera à 24 ans la première demi-finale en Grand Chelem de sa carrière.
La seconde demi-finale mettra aux prises l'Allemande Angelique Kerber, dauphine de Williams au classement mondial, à la Danoise Caroline Wozniacki.
En cas de sacre à Flushing Meadows, Williams (34 ans) dépassera l'Allemande Steffi Graf, qui, comme elle, a remporté 22 titres du Grand Chelem, un record dans l'ère Open.

