Changer d'édition

Ni Xia Lian décroche le bronze et son ticket pour Tokyo
Sport 2 min. 26.06.2019 Cet article est archivé

Ni Xia Lian décroche le bronze et son ticket pour Tokyo

Oubliée la défaite en demi-finale, Ni Xia Lian a finalement décroché le bronze.

Ni Xia Lian décroche le bronze et son ticket pour Tokyo

Oubliée la défaite en demi-finale, Ni Xia Lian a finalement décroché le bronze.
Photo: Yann Hellers
Sport 2 min. 26.06.2019 Cet article est archivé

Ni Xia Lian décroche le bronze et son ticket pour Tokyo

Eddy RENAULD
Eddy RENAULD
Ni Xia Lian (55 ans) sera du voyage pour Tokyo après avoir remporté, ce mercredi à Minsk, la médaille de bronze du simple dames face à la Monégasque Xiaoxin Yang.

Après Sydney (2000), Pékin (2008), Londres (2012) et Rio (2016), la Luxembourgeoise s'apprête à disputer pour la cinquième fois de sa carrière les Jeux olympiques. Un objectif devenu réalité à la suite de la médaille de bronze qu'elle a décrochée lors des Jeux européens en dominant la Monégasque Xiaoxin Yang (n°25) 4-2.

Les débats ont débuté idéalement pour l'Ettelbruckoise qui a empoché la première manche 11-3. Yan n'a pas tardé à répliquer et a égalisé à un set partout (3-11) avant de prendre les devants à l'issue du troisième jeu (10-12).

En dominant le quatrième set (11-7), madame Ni s'est remise dans le sens de la marche et a infligé, dans le même temps, un petit coup au moral de sa rivale qui concédait dans la foulée le cinquième jeu (11-7).

La médaille et le ticket pour Tokyo étaient dans le viseur de Ni. Cette dernière assurait sa victoire et sa participation aux JO sur sa première balle de match (11-8). Ni décroche par la même occasion la première médaille luxembourgeoise aux Jeux européens. 

Plus tôt dans la journée, ses rêves de finale s'étaient envolés à l'issue de sa demi-finale perdue contre la Portugaise Yu Fu (2-4). Victorieuse mardi de l'Allemande Solja Petrissa (n°4) 4-3, Yu Fu avait pris le meilleur départ pour mener rapidement o-2 après seulement dix minutes de match: 6-11, 5-11. La troisième manche avait permis à la n°1 luxembourgeoise de se relancer dans la partie (11-5) avant d'enchaîner dans la quatrième et d'égaliser à deux sets partout (11-6).

La rencontre était relancée. Alors qu'on aurait pu penser que madame Ni avait enfin trouvé sa vitesse de croisière, c'est son adversaire qui se montrait intraitable pour reprendre la main et empocher le cinquième set (6-11). Le sixième jeu était indécis jusqu'au bout. Fu prenait les devants 3-6 mais Ni égalisait à 8-8 avant de céder le jeu et le match 2-4 (8-11).

Après Bob Bertemes, madame Ni porte à deux le nombre de représentants du COSL qui se produiront dans la capitale nipponne l'été prochain.

Enfin en badminton, Robert Mann a subi sa troisième défaite en autant de rencontres lors de son dernier match du groupe G. Après avoir empoché le premier jeu 21-13, le Luxembourgeois a subi la loi du Roumain Collins Valentine Filimon 12-21, 16-21.

Robert Mann s'est incliné un set à deux contre le Roumain Filimon.
Robert Mann s'est incliné un set à deux contre le Roumain Filimon.
Photo: Yann Hellers

 


Sur le même sujet

Molinaro s'arrête en quart à Mâcon
Malgré un premier set victorieux (6-3), Eléonora Molinaro (18 ans, WTA 528) s'est inclinée (6-3, 3-6, 3-6) ce vendredi en quart de finale du tournoi ITF W25 de Mâcon (France) face à l'Espagnole Cristina Bucsa (21 ans, WTA 313), issue des qualifications.
Tennis KYOTEK Luxembourg Open 2018 Petingen am 31.10.2018 Eleonora MOLINARO
Wimbledon: Muller garde le dernier Mmoh
Cinq sets, trois heures et 25 minutes de combat sur le court n°7, Gilles Muller (35 ans, ATP 60) a sué sang et eau pour venir à bout du jeune Américain Michael Mmoh (20 ans, ATP 119), ce lundi au premier tour de Wimbledon. Cap à présent sur les 32es de finale mercredi, et l'Allemand Philipp Kohlschreiber (34 ans, ATP 27), tête de série n°25.
Gilles Muller / Foto: AFP
Pas de quart de finale pour Gilles Muller
Le Luxembourgeois n'a pas franchi le cap du deuxième tour du tournoi sur gazon du Queens (ATP 500) à Londres après avoir subi la loi du Croate Marin Cilic (29 ans, tête de série n°1) après une heure et quarante-quatre minutes.
Luxembourg's Gilles Muller returns to Canada's Denis Shapovalov during his first round men's singles match at the ATP Queen's Club Championships tennis tournament in west London on June 18, 2018. / AFP PHOTO / Glyn KIRK