Neymar contre Messi en Ligue des Champions
Neymar contre Messi en Ligue des Champions
(AFP) - Rude tirage! Le 8e de finale de Ligue des champions à venir contre le FC Barcelone, officialisé lundi, ravive au Paris SG le cauchemar de la «remontada» subie en 2017... Mais les nouvelles sont «rassurantes» pour sa superstar Neymar, touchée à une cheville. L'ancien attaquant suisse Stéphane Chapuisat a eu la main lourde avec le PSG, lors du tirage au sort effectué lundi midi à Nyon (Suisse). Il lui a attribué l'un des deux adversaires les plus redoutables sur le papier, avec l'Atlético Madrid : le Barça de Lionel Messi!
Une affiche en or pour la compétition, mais griffée des éraflures nées de la rivalité récente entre les deux clubs. Les antécédents entre Parisiens et Barcelonais remontent aux années 90, avec la finale de la Coupe des coupes remportée par les Catalans en 1997 (1-0). Le Barça a également éliminé deux fois en quarts le PSG en 2013 et 2015. Mais depuis, la tension a pris une dimension supplémentaire, dans le fracas de la fameuse «remontada» de mars 2017: vainqueur 4-0 à l'aller, le PSG a sombré 6-1 au Camp Nou, lors d'une déroute historique.
Cinq mois plus tard, Paris a pris une belle revanche au mercato en attirant son bourreau, Neymar, contre une indemnité record de 222 millions d'euros qui laisse les supporters catalans amers. La superstar brésilienne a créé un pont invisible entre les deux villes, où le téléphone rouge sonne dans les moments de tensions, comme en août 2019, quand «Ney» clame son désir de retrouver la Catalogne.
Dernièrement, le maître à jouer brésilien a créé de nouvelles frictions, en affirmant son souhait de rejouer avec son ancien complice Messi, en fin de contrat en 2021. Mais de quel côté des Pyrénées ? Le spleen de la «Pulga» argentine fait rêver la capitale d'un nouveau transfert XXL, mais son président Nasser Al-Khelaïfi a refusé d'aborder la situation d'un joueur sous contrat avec un autre club.
Le Barça se remet toujours de sa raclée historique subie face au Bayern (8-2) en quarts de la C1 en août dernier. Son actuelle huitième place en Liga témoigne de l'ampleur du chantier, de la défense à l'attaque, où Antoine Griezmann cherche encore sa place.
Le PSG, s'il a réussi à se qualifier comme premier de son groupe, a livré dimanche contre Lyon (défaite 1-0) l'une de ses pires performances de la saison, rappelant qu'il n'avait pas encore trouvé son rythme de croisière.
Les autres rencontres
- Mönchengladbach-Manchester City
- Lazio Rome-Bayern Munich
- Atlético Madrid-Chelsea
- Leipzig-Liverpool
- Porto-Juventus
- FC Séville-Dortmund
- Atalanta Bergame-Real Madrid

