Changer d'édition

Nadal et Pliskova brillent sous le soleil de Melbourne
Sport 2 min. 21.01.2020

Nadal et Pliskova brillent sous le soleil de Melbourne

La n°2 mondiale, Karolina Pliskova n'a laissé aucune chance à la Française Kristina Mladenovic

Nadal et Pliskova brillent sous le soleil de Melbourne

La n°2 mondiale, Karolina Pliskova n'a laissé aucune chance à la Française Kristina Mladenovic
Photo: AFP
Sport 2 min. 21.01.2020

Nadal et Pliskova brillent sous le soleil de Melbourne

Après les fumées et les trombes d'eau, le soleil inondait mardi l'Open d'Australie où l'Espagnol et la Tchèque ont brillé lors d'une journée marathon au cours de laquelle 96 matches sont programmés en raison des dizaines de reports de la veille.

(AFP) - Nadal, en quête d'un 20e titre en Majeur pour égaler Roger Federer, a expédié en 2h02 le Bolivien Hugo Dellien (73e) 6-2, 6-3, 6-0. Federer n'avait mis que 1h21' pour disposer la veille de Steve Johnson (75e). Le tenant du titre Novak Djokovic avait remporté son premier match, lundi, en 2h16' mais en cédant un set à l'Allemand Jan-Lennard Struff (37e) qui représentait sans doute un adversaire plus coriace.

L'Autrichien Dominic Thiem (5e), l'un des candidats à la succession du Big 3 au palmarès d'un tournoi du Grand Chelem (Federer, Nadal et Djokovic se sont partagé les 12 derniers), a lui aussi aisément passé le premier tour mardi. Il a écarté le Français Adrian Mannarino (44e) 6-3, 7-5, 6-2, en attendant les débuts dans le tournoi, en soirée, du Russe Daniil Medvedev (4e) qui avait donné bien du fil à retordre à Nadal en finale du dernier US Open.

Dans le tableau féminin Pliskova, n°2 mondiale et demi-finaliste l'an dernier, a nettement dominé Kristina Mladenovic (41e) 6-1, 7-5. La Tchèque n'a pas laissé la Française prendre confiance, elle qui avait battu la n°1 mondiale Ashleigh Barty en novembre pour permettre à la France de battre l'Australie à domicile en finale de la Fed Cup.

Avenir incertain pour Sharapova 

«J'ai très bien commencé le match et il est clair qu'elle a ensuite élevé son niveau de jeu au second set, ce qui fait que le match s'est resserré», a commenté Pliskova qui a reconnu avoir été nerveuse à l'entame de la partie, «ce qui est normal en début de tournoi». «Je ne me sentais pas au mieux alors bien sûr, c'est un bon résultat pour commencer», a ajouté la Tchèque.

Une nouvelle cruelle désillusion pour la Russe Maria Sharapova...
Une nouvelle cruelle désillusion pour la Russe Maria Sharapova...
Photo: AFP

La journée a aussi été marquée par la nouvelle élimination au premier tour d'un Grand Chelem de Maria Sharapova, battue 6-3, 6-4 par la Croate Donna Vekic (20e). Cette défaite a semblé jeter un voile de doute sur l'avenir de la Russe, 145e mondiale mais qui va chuter au-delà de la 350e place, selon la WTA, à l'issue de cet Open d'Australie où elle avait atteint les 8es de finale l'an dernier. Depuis, elle n'a plus gagné le moindre match dans un Majeur.

«Je ne sais pas, je ne sais pas», a-t-elle répondu à l'AFP qui lui demandait si Melbourne la reverrait en 2021, restant tout aussi vague sur la suite de la saison 2020. «Honnêtement, je vous répondrais bien, mais je ne sais pas, tout simplement. Je n'ai pas encore réfléchi à mon programme à partir d'ici», a dit la Russe. Invitée par les organisateurs malgré une année 2019 difficile, l'ex-n°1 mondiale âgée de 32 ans est tombée à la 147e place mondiale après sa défaite au premier tour de l'US Open en août contre Serena Williams, son dernier match de 2019.    


Sur le même sujet

Sans pollution, Osaka et Serena démarrent bien
La tenante du titre, et la vétéran américaine, en quête d'un 24e trophée du Grand Chelem, ont donné lundi le coup d'envoi de l'Open d'Australie, un temps menacé par la pollution de l'air liée aux incendies monstres qui ravagent l'Australie.
La tenante du titre, la Japonaise Naomi Osaka a passé en douceur le cap du premier tour à l'Open d'Australie
Minella poursuit l'aventure à Melbourne
La n°1 Luxembourgeoise a franchi ce jeudi le cap du 1er tour des qualifications de l'Open d'Australie à Melbourne en écartant la Française Jessika Ponchet en deux sets.
Mandy Minella US Open / Foto: Hugues Dumont
L'Open d'Australie est-il menacé par les incendies?
Le premier tournoi du grand chelem 2020 est censé débuter lundi, à Melbourne, en pleine crise des feux de forêts en Australie qui ont provoqué la mort d'au moins 27 personnes et un milliard d'animaux. La pollution atmosphérique toxique a assombri la ville, mardi, interrompant les séances d'entraînement et retardant légèrement les qualifications.
A general view is seen with the city skyline shielded by the smoke haze during an Australian Open practise session at Melbourne Park in Melbourne, Tuesday, January 14, 2020. (AAP Image/Michael Dodge) NO ARCHIVING, EDITORIAL USE ONLY
Melbourne: Nadal rassure, Murray perd son combat en cinq sets
Après quatre mois sans compétition officielle et une panoplie de soucis physiques, Rafael Nadal a rassuré en ralliant sereinement le deuxième tour de l'Open d'Australie, lundi à Melbourne alors qu'Andy Murray a été battu après un long match de plus de quatre heures face à l'Espagnol Roberto Bautista (23e).
Rafael Nadal n'a pas manqué son entrée en matière sur les courts de Melbourne.
US Open: Monfils, le dernier espoir français
Gaël Monfils est le dernier des trois nouveaux mousquetaires encore en lice à l'US Open: facile vainqueur de Lucas Pouille mardi, il défiera en demi-finale vendredi le n°1 mondial et tenant du titre Novak Djokovic qui a profité, lui, de l'abandon de Jo-Wilfried Tsonga.
Sep 6, 2016; New York, NY, USA; Gael Monfils of France hits a forehand between his legs against Lucas Pouille of France (not pictured) on day nine of the 2016 U.S. Open tennis tournament at USTA Billie Jean King National Tennis Center. Monfils won 6-4, 6-3, 6-3. Mandatory Credit: Geoff Burke-USA TODAY Sports