Changer d'édition

MotoGP: Vinales dompte Rossi, Zarco sur le podium
Johann Zarco contient Maverick Vinales. Le pilote français a résisté avant de laisser filer l'Espagnol.

MotoGP: Vinales dompte Rossi, Zarco sur le podium

Photo: AFP
Johann Zarco contient Maverick Vinales. Le pilote français a résisté avant de laisser filer l'Espagnol.
Sport 21.05.2017

MotoGP: Vinales dompte Rossi, Zarco sur le podium

Christophe NADIN
Christophe NADIN
L'Espagnol Maverick Vinales (Yamaha) a remporté le Grand Prix de France, cinquième épreuve du Championnat du monde dans la catégorie MotoGP, dimanche au Mans (Sarthe) devant le français Johann Zarco (Yamaha Tech3). Valentino Rossi (Yamaha) est tombé.

(AFP). L'Espagnol Maverick Vinales (Yamaha) a remporté le Grand Prix de France, cinquième épreuve du Championnat du monde dans la catégorie MotoGP, dimanche au Mans (Sarthe) devant le français Johann Zarco (Yamaha Tech3). Valentino Rossi (Yamaha) est tombé.

Le nouveau leader du championnat a devancé le Français, qui décroche le premier podium de sa carrière en catégorie reine, et un autre Espagnol, Dani Pedrosa (Honda).

L'Italien Valentino Rossi, qui luttait pour la victoire avec son coéquipier de Yamaha, a chuté dans le dernier tour, laissant la voie libre à Vinales. Il s'agit de la quatrième victoire de l'Espagnol en MotoGP, la troisième cette saison.

Il en profite pour reprendre la tête du classement général au nonuple champion du monde.

Sur sa Yamaha satellite, Zarco, chaussé de pneus tendres, a réalisé un excellent départ pour s'emparer de la première place et a mené pendant cinq tours avant de céder devant Vinales puis Rossi, tous deux en medium sur leurs Yamaha officielles.

Il décroche le premier podium d'un Français dans la catégorie reine depuis Randy de Puniet, 3e en 2009 sur une piste mouillée à Donington lors du GP de Grande-Bretagne.

Il s'agit du meilleur résultat d'un Tricolore depuis la deuxième place d'Olivier Jacque, en Chine en 2005 sous la pluie, derrière Valentino Rossi.

Pedrosa accroche le podium au terme d'une très belle remontée puisqu'il était parti en 13e position sur la grille.


Sur le même sujet

MotoGP: Dovizioso devant Marquez au Japon
Andrea Dovizioso (Ducati) a mis sous pression Marc Marquez (Honda) dans le dernier tour du Grand Prix du Japon pour lui souffler la victoire dimanche sur le circuit de Motegi.
MotoGP class winner Ducati rider Andrea Dovizioso of Italy holds a victory trophy on the podium during the MotoGP Japanese Grand Prix at Twin Ring Motegi circuit in Motegi, Tochigi prefecture on October 15, 2017. / AFP PHOTO / TOSHIFUMI KITAMURA
MotoGP: Dovizioso a le vent en poupe
L'Italien Andrea Dovizioso (Ducati) s'est imposé au terme du Grand Prix de Catalogne, catégorie MotoGP, dimanche, sur le circuit de Montmelo, sa deuxième victoire consécutive après le GP d'Italie dimanche dernier.
Andrea Dovizioso hurle son bonheur sur le podium de Barcelone.