Mondiaux: Holdener double la mise en combiné
Mondiaux: Holdener double la mise en combiné
(AFP) - Holdener a remporté son premier titre mondial à Saint-Moritz en 2017 dans la discipline. Elle a bouclé la manche de descente puis celle de slalom en 2'02"13, en ne devançant Vlhova que de trois petits centièmes.
Elles n'ont pas déçu offrant un duel épique entre les piquets serrés et aux sons de cloches des supporters suisses, venus égayer une aire d'arrivée très calme depuis le début des Mondiaux. De quoi donner une publicité bienvenue au combiné alpin, discipline sérieusement menacée de disparition: la Fédération internationale de ski (FIS) consulte ces jours-ci les skieurs pour connaître leur préférence entre cette épreuve historique et les récentes courses parallèles.
Le public a pris du rab de suspense avec le dernier passage, celui de Ramona Sienbenhofer, venue échouer à 4 centièmes de Ranghild Mowinckel pour la 3e place, ravissant les Norvégiens présents autour de la piste.
Avec ce nouveau titre mondial, Holdener confirme son statut de skieuse polyvalente talentueuse, alors qu'elle est également vice-championne olympique de slalom et médaillée de bronze olympique en combiné.
Originaire du canton de Schwytz, la souriante brune a surmonté la rude épreuve du cancer de son frère aîné, découvert il y a neuf ans et désormais guéri, pour devenir l'une des meilleures skieuses du monde: elle a terminé 2e du classement général de la Coupe du monde l'hiver dernier derrière l'intouchable Mikaela Shiffrin.
L'Américaine a d'ailleurs marqué la course de son absence après son titre sur super-G mardi, préférant se réserver pour le géant et le slalom la semaine prochaine.

