Mondiaux de natation

Record national pour Henx, Stacchiotti 23e des séries

Julien Henx se rapproche de la barre des 50''!
Julien Henx se rapproche de la barre des 50''!
Photo: Ben Majerus

(tof). Julien Henx a battu le record national du 100 m nage libre ce mercredi matin aux Championnats du monde de Budapest. Le Luxembourgeois a claqué un chrono de 50"06, soit cinq centièmes de mieux que son ancienne meilleure marque.

Henx grignote. Le nageur du CNDu avait fixé la barre à 50''11 à Saint-Marin il y a un peu moins de deux mois lors des Jeux des Petits Etats d'Europe.

Mercredi, Henx a nagé au couloir n°6 dans la septième des douze séries. Il a pris la deuxième place derrière le Kazakh Kaskabay (49''81).

C'est le premier record national luxembourgeois depuis le début de la compétition dans la superbe Duna Arena. Henx a fini 49e sur 113 nageurs engagés dans la course reine du rendez-vous magyar.

Pit Brandenburger s'était lui offert une meilleure performance personnelle lundi sur 200 m nage libre.

Raphaël Stacchiotti est lui resté loin de son record national et d'une qualification pour les demi-finales du 200m 4 nages. L'Ettelbruckois a signé le 23e temps sur 44 nageurs engagés.

A la ligne d'eau n°1 dans la cinquième et dernière série, Stacchiotti a pris la huitième place en 2'01''60. Bien loin de son record national (2'00''21) des jeux Olympiques de Rio.

Julie Meynen fera son entrée en lice ce jeudi sur 100 m nage libre alors que Laurent Carnol fera ses adieux sur sa distance de prédilection, le 200 m brasse.