Changer d'édition

Même en 2021, le départ du Tour devra être reporté
Sport 2 min. 03.08.2020

Même en 2021, le départ du Tour devra être reporté

Pas simple de reconnaître les champions, sur les podiums. Comme ici sur La Route d'Occitanie...

Même en 2021, le départ du Tour devra être reporté

Pas simple de reconnaître les champions, sur les podiums. Comme ici sur La Route d'Occitanie...
Photo: AFP
Sport 2 min. 03.08.2020

Même en 2021, le départ du Tour devra être reporté

Le départ du Tour de France depuis Copenhague, initialement prévu en juillet 2021, aura finalement lieu en... 2022. Un décalage décidé afin d'éviter un chevauchement des événements sportifs dans la capitale danoise.

(AFP) - Décidément, le covid-19 aura joué avec les nerfs des organisateurs du Tour de France. Non seulement, voilà la mythique épreuve cycliste obligée de se courir en septembre et selon un protocole sanitaire qui risque de lui faire perdre de son charme, mais ce lundi une autre mauvaise nouvelle est arrivée depuis le nord de l'Europe. «Nous accueillerons la plus grande course cycliste au monde à Copenhague en 2022», a ainsi déclaré Frank Jensen, le maire de la capitale danoise.

La motivation des élus est simple: l'été prochain, la ville ne veut pas voir l'événement pour lequel elle doit verser plusieurs millions se retrouver éclipsé par d'autres temps forts sportifs. Car la crise du coronavirus a entraîné le décalage dans le calendrier des Jeux olympiques de Tokyo, par exemple. Mais c'est aussi le cas pour l'Euro de football -reporté d'un an pile- et dont Copenhague est une des villes d'accueil...


La Grande Boucle partira pour la première fois du Danemark avec une première étape à Copenhague en 2021.
Le Tour de France 2021 partira du Danemark
Le Tour de France partira en 2021 pour la première fois du Danemark avec une première étape à Copenhague, a-t-on appris mercredi auprès de l'organisation.

«Je suis heureux que nous ayons réussi à garantir un départ danois du Tour en 2022», a déclaré Frank Jensen dans un communiqué. «En contrepartie, les Danois peuvent se réjouir en vue d'une fête populaire jaune encore plus grande en 2022 et qu'on aura, je l'espère, éloigné le (risque de) coronavirus», a-t-il ajouté.

Après s'être élancé de Copenhague le 1er juillet, le Tour 2022 restera sur les terres danoises pour deux autres étapes disputées lors des deux journées suivantes. Pour ce qui est de l'édition 2021, une alternative pour le lieu de départ pourrait être la Bretagne dont la candidature tient la corde, selon Le Télégramme.    

Pour rappel, le Tour de France 2020 s'élancera de Nice le 29 août pour trois semaines de course avant de rejoindre Paris le 20 septembre. Jamais dans son histoire, la Grande Boucle ne s'est élancée aussi tard dans la saison. A noter encore que le calendrier mondial a repris ce samedi avec les Strade Bianche, une épreuve remportée en solitaire par le Belge Wout van Aert. 

Les prochains départs du Tour de France 

2020: Nice

2021: Bretagne (?)

2022: Copenhague


Sur le même sujet

Le WorldTour ferme une parenthèse de 139 jours
Le cyclisme mondial, à l'arrêt depuis la dernière étape de Paris-Nice, le 14 mars, reprend son fil, ce samedi, avec les Strade Bianche en Italie et la première course française de l'été, la Route d'Occitanie.
Bob Jungels (r.), Julian Alaphilippe (l.) Deceuninck-Quick Step, Tour Colombia, 2020, Foto: Mario Stiehl / Foto: Mario Stiehl
Le Tour du Luxembourg paré à toute éventualité
Les organisateurs du SkodaTDL n'ont pas encore d'idée précise sur le futur contour de leur épreuve, programmée à la mi-septembre. Mais ils se tiennent prêts à tous les cas de figure et restent en contact avec les autorités.
Tour de Luxembourg 2015 - 1. Etappe - Luxemburg-Küntzig - Foto: Serge Waldbillig
Une arrivée inédite au col de la Loze pour le Tour 2020
De la nouveauté au menu du prochain Tour de France: le col de la Loze, un sommet alpestre inédit au-dessus de Méribel, et un contre-la-montre à la Planche des Belles Filles s'annoncent déterminants sur le parcours de l'édition 2020 dévoilé mardi à Paris.
This handout picture released on October 15, 2019 by Amaury Sport Organisation (ASO) shows the map of the official route of the 2020 edition of the Tour de France cycling race. - Riders will face a 29-mountain slog on an epic 2020 Tour de France, organisers said on October 15. The 3,470km (2,156-mile) Tour starts on June 27 from Nice and ends on the Champs Elysees in Paris on July 19, a week earlier than usual to accommodate the Tokyo Olympics which starts on July 24. The mountainous route is seen as favouring renowned climbers including Colombian champion Egan Bernal, his Ineos teammate Chris Froome as well as French duo of Thibaut Pinot and Romain Bardet. (Photo by - / ASO / AFP) / RESTRICTED TO EDITORIAL USE - MANDATORY CREDIT "AFP PHOTO / ASO" - NO MARKETING NO ADVERTISING CAMPAIGNS - DISTRIBUTED AS A SERVICE TO CLIENTS
Le Tour de France partira bientôt du Danemark
Le président français Emmanuel Macron, en visite d'Etat au Danemark, a indiqué mardi soir que le Tour de France partirait du Danemark «dans les prochaines années», avant de s'offrir une balade à vélo dans les rues de Copenhague mercredi matin.
Emmanuel Macron et le Premier ministre danois, Lars Lokke Rasmussen, ont visité Copenhague à vélo, ce mercredi.