Changer d'édition

Mbappé qualifie la France, le Danemark et l'Australie dos à dos
Sport 4 min. 21.06.2018 Cet article est archivé

Mbappé qualifie la France, le Danemark et l'Australie dos à dos

Kylian Mbappe a inscrit son premier but en Coupe du monde. Un but qui qualifie la France.

Mbappé qualifie la France, le Danemark et l'Australie dos à dos

Kylian Mbappe a inscrit son premier but en Coupe du monde. Un but qui qualifie la France.
Photo: AFP
Sport 4 min. 21.06.2018 Cet article est archivé

Mbappé qualifie la France, le Danemark et l'Australie dos à dos

A 19 ans et 183 jours, Kylian Mbappé est devenu le plus jeune buteur français dans un tournoi majeur (Mondial ou Euro).

(AFP) - La France s'est qualifiée pour les huitièmes de finale après avoir battu le Pérou 1-0 alors que le Danemark et l'Australie ont fait match nul 1-1 lors de la 2e journée du groupe C.

Dans la douleur... mais ça passe: l'équipe de France s'est qualifiée pour les 8es de finale du Mondial-2018 grâce à un but de Kylian Mbappé éliminant du même coup le Pérou (1-0), jeudi à Ekaterinbourg. Grâce au nul 1-1 entre le Danemark et l'Australie plus tôt à Samara, les Bleus conservent la tête du groupe C (6 points) devant Scandinaves (4), Océaniens (1) et donc Sud-Américains (0), avant la dernière journée.

Ils peuvent désormais se pencher plus attentivement sur les adversaires potentiels du groupe D (Croatie, Argentine, Islande et Nigeria) et faire jouer les «coiffeurs» contre les Danois mardi prochain à Moscou. Les vice-champions d'Europe n'ont pas exulté au coup de sifflet final. Ereintés, sans doute. Mais peut-être aussi plus soulagés que franchement satisfaits: ils visent (au moins) le dernier carré et doivent absolument monter en puissance pour l'atteindre.

Molle domination puis résistance acharnée. Les Bleus avaient eu la maîtrise mais pas de rythme contre l'Australie (2-1); contre le Pérou, ce fut tout l'inverse. Mais à chaque fois, la victoire fut au bout. Intensité, agressivité, pression: les ingrédients attendus étaient au rendez-vous de cette confrontation disputée en apnée dans la fraîcheur ouralienne. Les Péruviens, après leur revers initial (1-0 face au Danemark), étaient dos au mur, et ont donc mis une pression d'enfer. Mais les Français, eux, ont fait le dos rond, en résistant vaille que vaille, concédant très peu d'occasion et s'en offrant un certain nombre, en tout cas en première période.

Il faut dire que Paul Pogba s'est comporté en patron: plaque tournante au milieu, «La Pioche» a rayonné, nettoyant les situations confuses et apportant énormément, tant défensivement qu'offensivement, avec un déchet limité. Le premier but, c'est un peu lui: il décalait Olivier Giroud dont la frappe était déviée par un adversaire, et Mbappé n'avait plus qu'à pousser le ballon dans les filets (34e).

Devenu à 19 ans et demi le plus jeune joueur français à marquer dans un grand tournoi, le Parisien s'est ainsi sorti de trois actions frustrantes, réclamant la vidéo sur un corner (14e), puis un penalty (15e) et ratant son geste acrobatique (33e). Il s'est aussi efforcé de participer au repli défensif, notamment en seconde période, où c'était l'unique thème. Reste que Mbappé a enfin été décisif dans un match important, qualificatif pour les 8es de finale d'une Coupe du monde, faisant ainsi honneur à son illustre n°10.

Le Pérou? Aquino a frappé sur l'équerre (51e), et Guerrero perdu son duel face à Hugo Lloris (31e). Le capitaine français a honoré parfaitement sa centième sélection, rejoignant dans ce club des centenaires six autres Bleus avant lui (Thuram, Henry, Desailly, Zidane, Vieira et Deschamps).

Le Danemark et l'Australie dos à dos

Christian Eriksen a ouvert le score pour le Danemark dès la septième minute d'une superbe volée sous la barre. Le capitaine australien Mile Jedinak, déjà buteur contre la France, a égalisé sur un penalty accordé après un recours à la VAR (38e).

Thomas Delaney tente de s'imposer face au duo Trent Sainsbury-Joshua Risdon.
Thomas Delaney tente de s'imposer face au duo Trent Sainsbury-Joshua Risdon.
Photo: AFP

L'éclair d'Eriksen était pourtant délicieux: sur une remise «crème» de Nicolai Jorgensen, il a fouetté son extérieur du gauche en demi-volée. Mais l'Australie a joué, comme le veut son entraîneur, Bert van Marwijk, de l'école néerlandaise, et la grosse pression a fini par faire craquer le Danemark, qui avait déjà concédé beaucoup d'occasions contre le Pérou.

Yussuf Poulsen, le roi malheureux de la VAR, a provoqué un second penalty en deux matches, en touchant le ballon de la main, bras écarté, sur une tête de Mathew Leckie. D'abord réticent, l'Espagnol Antonio Mateu Lahoz a consulté l'arbitrage vidéo et sifflé la sanction. Malheureusement pour Poulsen, si le Péruvien Christian Cueva avait envoyé le sien dans les nuages, le barbu Jedinak est un redoutable spécialiste. Il a transformé son troisième penalty en Coupe du monde, après ceux de 2014 contre les Pays-Bas (défaite 3-2) et du premier match contre la France.

Cette fois la VAR a souri aux «Socceroos», qui l'avaient maudite après la défaite contre les Bleus (2-1) et le penalty pour Antoine Griezmann. Et Poulsen, qui avait eu peur de finir «méchant du film» contre le Pérou avant de devenir le sauveur, est cette fois bel et bien passé du côté obscur. Après son carton jaune reçu pour ce penalty, il sera suspendu contre la France car il avait déjà été averti à la toute fin du premier match.

Kasper Schmeichel a encaissé là son premier but depuis 538 minutes et le 5-1 contre l'Irlande du Nord en barrages, car sa défense perd de sa solidité. Comme contre le Pérou, elle a concédé trop d'occasions.

Une sortie manquée de Schmeichel (68e) ou une frappe puissante du toujours épatant Aaron Mooy de peu à côté de la lucarne (71e) ont encore menacé le Danemark, qui ne répondait que par Pione Sisto, légèrement imprécis à chaque fois (51e, 72e). Daniel Arzani ou Mathew Leckie ont encore raté une balle de match, sur la même action (88e), mais cette Australie joueuse peut toujours y croire.

Le point

Danemark - Australie 1-1

France - Pérou 1-0



Sur le même sujet

Tenu en échec par la Serbie, lundi soir à Lisbonne (1-1), le Portugal n'a toujours pas gagné dans le Groupe B et il est même devancé par le Luxembourg qui a été tout proche d'accrocher un point à l'Ukraine (1-2). La France et l'Angleterre ont enregistré un deuxième succès.
Bernardo Silva, ici à la lutte avec Nemanja Maksimovic, et les Portugais n'ont pas profité des deux matches joués à domicile.
L'équipe de France, championne du monde mi-juillet en Russie, a étrenné sa deuxième étoile avec un match nul (0-0) jeudi en Allemagne, dans le cadre de la Ligue des nations, la nouvelle compétition mise en place par l'UEFA pour remplacer les amicaux.
Antonio Ruediger et la Mannschaft ont poussé en seconde période mais la France de N'Golo Kante n'a pas plié.
Tout s'est joué en seconde période lors de France - Australie, ce samedi à Kazan dans le groupe C: Antoine Griezmann a ouvert le score à la 58e minute et Mile Jedinak a égalisé pour les Socceroos quatre minutes plus tard, à chaque fois sur un coup de réparation. Puis Paul Pogba a surgi à dix minutes de la fin pour offrir un succès étriqué (2-1) aux Bleus...
France's midfielder Paul Pogba (back) celebrates as Australia's goalkeeper Mathew Ryan reacts to conceding a goal during the Russia 2018 World Cup Group C football match between France and Australia at the Kazan Arena in Kazan on June 16, 2018. / AFP PHOTO / Kirill KUDRYAVTSEV / RESTRICTED TO EDITORIAL USE - NO MOBILE PUSH ALERTS/DOWNLOADS