Mario Mutsch : «Montrer notre solidarité»
Mario Mutsch : «Montrer notre solidarité»
Le capitaine de la sélection nationale a fait face aux questions des journalistes lors de la traditionnelle conférence de presse d'avant-match, ce jeudi soir. Dans les sous-sol de l'Estadio Nuevo Municipal las Gaunas de Logroño, Mario Mutsch a insisté sur le terme solidarité, une vertu indispensable pour «montrer un bon visage» du Luxembourg. contre la redoutable Espagne.
A Logroño,Didier Hiégel
En tant que joueur, prenez-vous plus de plaisir à jouer contre la Macédoine lorsque vous savez que vous pouvez faire un résultat ou contre l'Espagne contre qui vous allez courir après le ballon?
Quelle que soit la rencontre au niveau international, nous avons la pression mais contre n'importe qui nous voulons réaliser une bonne prestation. Nous allons profiter de l'instant, du fait de jouer contre une belle équipe devant un bon public. La pression est positive étant donné l'adversaire, nous savons que ce sera difficile mais nous avons tout fait lors de notre préparation pour montrer un bon visage du Luxembourg.
Vos jeunes partenaires ne risquent-ils pas de montrer trop de respect à vos célèbres adversaires?
Je ne pense pas car, même les plus jeunes d'entre nous, ont suffisamment d'expérience pour ne pas montrer trop de respect aux joueurs espagnols.
Pour vous, quel serait un bon résultat vendredi soir contre l'Espagne?
Nous ne sommes pas ici pour faire le moindre calcul. L'important sera de réaliser une bonne prestation.
Quel rôle particulier jouez-vous dans le groupe en tant que professionnel de longue date?
Je ne joue pas de rôle particulier car, dans notre groupe, chacun doit prendre ses responsabilités. Depuis quelques temps, nous avons la chance de pouvoir compter plusieurs professionnels dans nos rangs. A nous de prendre chacun nos responsabilités, de nous montrer solidaires les uns avec les autres. Nous sommes un groupe de qualité, on va essayer de le montrer demain (vendredi).
Doit-on s'attendre à des surprises tactiques de la part de Luc Holtz? Et si oui êtes-vous au courant?
Le coach a bien entendu son idée en tête. Peut-être que je ne serai pas titulaire... (sourire). Il faut que nous soyons onze joueurs avec la même idée en tête. Contre une grande équipe, il nous faudra avant tout montrer notre solidarité.
Vous discutez régulièrement tactique avec vos coaches. Envisagez-vous après votre carrière de joueur de passer sur un banc d'entraîneur?
Forcément la tactique m'intéresse et je vais essayer de passer mes deux premiers diplômes d'entraîneur avant le terme de ma carrière de joueur car le cursus est long. C'est sera un plus au niveau personnel et sait-on jamais je pourrais me retrouver sur un banc mais il n'y a rien de planifié pour l'instant.

