Changer d'édition

Marc Fancelli (président du HB Esch): "Tout doit coller"
Le président Marc Fancelli (à g.), au côté de Romain Labonté.

Marc Fancelli (président du HB Esch): "Tout doit coller"

Photo: Fernand Konnen
Le président Marc Fancelli (à g.), au côté de Romain Labonté.
Sport 3 min. 26.04.2013

Marc Fancelli (président du HB Esch): "Tout doit coller"

Battu de deux buts par les Roumains de Suceava au match aller (23-21), le HB Esch peut rêver se qualifier pour la finale en  Challenge Cup. Le président Marc Fancelli reste prudent.

(VL). - Pour le HB Esch, c'est incontestablement LE match de l’année. Disputer une finale de Coupe d’Europe serait historique. Les 900 spectateurs - la commune a financé l’installation d’une tribune supplémentaire de 300 places - du centre sportif Henri Schmitz vont mettre une ambiance exceptionnelle. Les fondations du hall risquent de trembler en cas de victoire eschoise par… trois buts d’écart.

Vivre une soirée de légende est envisageable mais ce n’est pas gagné d’avance.

"En effet. Cette rencontre s’annonce  difficile. Oui, la pression plus présente que d’habitude", témoigne Marc Fancelli, le président du club de la Métropole du Fer. "Esch ne craint pas cet adversaire. Le match aller a démontré que, avec un peu plus de réalisme, nous aurions pu mieux faire. On a encore manqué beaucoup - des penalties - et avons été incapables de profiter ponctuellement d’un surnombre sur le terrain. C’est le passé. D’un autre côté, Suceava, qui a douté et s’est rendu compte de notre niveau de jeu, aurait pu mener de sept ou huit buts, ce qui aurait réduit nos chances d’accéder à la finale. L’un dans l’autre, je ne fais pas la fine bouche avec cette courte défaite."

Le point fort de Suceava: les remontées de balles

"Physiquement, les garçons ont pris le dessus alors que le dernier quart d’heure se profilait. Menés au score, ils ont considérablement réduit l’écart empêchant les Roumains d’inscrire le moindre but durant de très longues minutes. Notre défense est de plus en plus solide, prête à endiguer la furia roumaine. Suceava est très fort en  remontée de balle…"

Sur leurs gardes, les Eschois n’ont pas envie de passer à côté d’une chance unique de disputer une finale européenne.

"Il faudra encore sortir un meilleur match qu’en Roumanie. Tout, vraiment tout, doit coller pour parvenir à nos fins. On y arrive? C’est inouï. On n’y arrive pas? La déception serait légitime. On ne pourra rien enlever au groupe auteur d’un parcours sensationnel. Je touche du bois pour que cette épopée se prolonge…"

Auteur de huit buts au match aller, Martin Muller espère rééditer semblable performance. Le collectif eschois, parfaitement huilé, a les qualités pour mettre à terre son vis-à-vis roumain…    

Deux semaines capitales

Match retour contre Suceava samedi, puis demi-finale face à Dudelange en Coupe de Luxembourg (le mercredi 1er mai à 16h15, et éventuelle finale le samedi 4), suite des play-offs d’ici dix jours – avec un match déjà décisif (?) dans la course au titre face au même Dudelange le mardi 7 mai (alignement 5e journée) -, le HBE aborde des échéances capitales qui l’amèneront, ou pas,  à remporter un trophée.

"La priorité est la Challenge Cup. Mettons tout en œuvre pour marquer l’histoire du club. Beaucoup de réponses seront connues d’ici quinze jours…" 

LE CADRE ESCHOIS

Zuzo et Mauruschatt; Sas, Krier, M. Muller, Labonte, Kohl, Fischbach, Pulli, Decker, Bock, Seresse, Linster, Marzadori, Weibel et Muric.

DEMI-FINALE DE LA CHALLENGE CUP

Match aller: C.S.U. Suceava – HB Esch 23-21

Match retour:  samedi 27 avril à 17h : HB Esch – C.S.U. Suceava. Arbitres: Messieurs Panayides et Andreou (Grèce).

L'AUTRE DEMI-FINALE

Match aller: IL Runar (Norvège) – SKA Minsk (Biélorussie) 29-32

Match retour: SKA Minsk (Biélorussie) – IL Runar (Norvège)

LA FINALE

La finale de la Challenge Cup se dispute en matches aller et retour. Les dates sont le samedi 18 et samedi 25 mai. Le tirage au sort (pour déterminer quelle équipe reçoit en premier lieu) a lieu à Vienne (siège social EFH) ce mardi.    


Sur le même sujet