Changer d'édition

Mandy Minella patientera à Melbourne
Sport 2 min. 15.01.2020

Mandy Minella patientera à Melbourne

Seules 16 rencontres sur les 65 prévues ont pu avoir lieu jusqu'à présent.

Mandy Minella patientera à Melbourne

Seules 16 rencontres sur les 65 prévues ont pu avoir lieu jusqu'à présent.
Photo : AFP
Sport 2 min. 15.01.2020

Mandy Minella patientera à Melbourne

La fumée des incendies combinée à l'arrivée de la pluie ont contraint les organisateurs de l'Open d'Australie à suspendre les rencontres de qualifications, ce mercredi. Et cela juste avant l'entrée en scène de la n°1 luxembourgeoise.

(JFC, avec l'AFP). - Programmée en troisième rotation sur le court n°12 pour son premier tour de qualification face à la Française Jessika Ponchet (WTA 187), Mandy Minella (WTA 140, tête de série n°29) a vu son match reporté à jeudi. Le nuage de fumées toxiques liées aux incendies, suivi d'un orage violent, ont donc eu raison de la volonté des organisateurs de l'Open d'Australie.

Déjà dans un tweet posté mardi, la n°1 luxembourgeoise se déclarait «choquée» que les matches de qualification puissent se dérouler dans de telles conditions nocives pour la santé, et «spécialement pour les jeunes ramasseurs de balles.»

Si les tableaux finaux du premier Grand Chelem de la saison ne sont censés débuter que lundi prochain, les trois tours de qualification Messieurs et Dames se déroulent quant à eux du 14 au 17 janvier. Le retard pris ce mercredi n'est pas dirimant, d'autant qu'un temps orageux s'est installé sur la métropole australienne, s'accompagnant de fortes précipitations. Ces conditions météorologiques devraient contribuer à éloigner de Melbourne ce nuage de pollution et à laisser place jeudi à un ciel plus clair.

Serbie et Suède au menu de l'équipe de Fed Cup en février

Mandy Minella (WTA 140), Eléonora Molinaro (WTA 276), Claudine Schaul, Marie Weckerle et Tiffany Cornelius connaissent leurs futurs adversaires dans le groupe I de la zone Europe / Afrique, du 5 au 8 février au CNT d'Esch-Lallange. Les ouailles d'Anne Kremer ont hérité de la Serbie et de la Suède.

Promue l'année dernière, l'équipe luxembourgeoise n'aura que le maintien comme objectif. Classé 44e nation mondiale, le pays hôte aura fort à faire dans la poule A face à la Serbie (21e) et la Suède (29e). Côté serbe, on retrouve Nina Stojanovic, 84e joueuse mondiale, ainsi qu'Aleksandra Krunic (WTA 159), Olga Danilovic (WTA 185) et Fatma Idrizovic (-). La Suède alignera quant à elle Rebecca Peterson (WTA 44) aux côtés de Mirjam Bjorklund (WTA 315), Caijsa Hennemann (WTA 856) et Cornelia Lister (WTA 872. C'est dire l'ampleur de la tâche qui attend Mandy Minella et ses coéquipières.


Mandy Minella remporte le deuxième match décisif
Fed Cup: les Luxembourgeoises retrouvent le groupe 1
Mandy Minella a emboîté le pas à Eléonora Molinaro pour offrir une deuxième victoire au Luxembourg face à la Tunisie samedi. Les Luxembourgeoises évolueront à nouveau dans le groupe 1 de la zone Europe / Afrique de la Fed Cup.

La poule B de ce groupe I de la zone Europe / Afrique abrite quant à elle la Pologne (26e), la Slovénie (49e) et la Turquie (39e). Les deux meilleures équipes de chaque poule s'affronteront dans des rencontres croisées pour décrocher les deux places synonymes de montée dans le groupe II mondial. Par ailleurs, le perdant du play-down opposant les deux derniers des deux poules sera relégué dans le groupe II de la zone Europe / Afrique.


Sur le même sujet

L'Open d'Australie est-il menacé par les incendies?
Le premier tournoi du grand chelem 2020 est censé débuter lundi, à Melbourne, en pleine crise des feux de forêts en Australie qui ont provoqué la mort d'au moins 27 personnes et un milliard d'animaux. La pollution atmosphérique toxique a assombri la ville, mardi, interrompant les séances d'entraînement et retardant légèrement les qualifications.
A general view is seen with the city skyline shielded by the smoke haze during an Australian Open practise session at Melbourne Park in Melbourne, Tuesday, January 14, 2020. (AAP Image/Michael Dodge) NO ARCHIVING, EDITORIAL USE ONLY
Fed Cup: les Luxembourgeoises retrouvent le groupe 1
Mandy Minella a emboîté le pas à Eléonora Molinaro pour offrir une deuxième victoire au Luxembourg face à la Tunisie samedi. Les Luxembourgeoises évolueront à nouveau dans le groupe 1 de la zone Europe / Afrique de la Fed Cup.
Mandy Minella remporte le deuxième match décisif
Pour que la Fed Cup tourne en Fête Cup
Pour la première fois de l'histoire, la sélection luxembourgeoise de Fed Cup a l'honneur et la chance de disputer à domicile ses rencontres dans le groupe II de la zone Europe / Afrique. La capitaine Anne Kremer et ses joueuses espèrent au moins disputer samedi le play-off pour la montée dans le groupe I. Voire davantage?
Claudine Schaul, Marie Weckerle, Eléonora Molinaro, Mandy Minella, Laura Correia et Anne Kremer: un sextet luxembourgeois pour un exploit?
Mandy Minella battue à Hiroshima
Ce jeudi Mandy Minella (WTA 139) a quitté le tournoi WTA International d'Hiroshima (250.000 dollars) après sa défaite face à la Taïwanaise Su-Wei Hsieh en deux petits sets.
Ce jeudi, Mandy Minella a quitté le tournoi d'Hiroshima.
Tennis: Molinaro et Muller obtiennent leur meilleur classement
Les nouveaux classements mondiaux masculin et féminin ont fait avancer ce lundi les trois joueurs luxembourgeois dans la hiérarchie. Eléonora Molinaro grimpe de 36 places pour obtenir son meilleur classement (865), tandis que Mandy Minella gagne six places et pointe désormais au 68e rang. Côté masculin, Gilles Muller progresse de deux marches: il est désormais 27e.
Mar 27, 2017; Miami, FL, USA; Gilles Muller of Luxembourg serves against Tomas Berdych of the Czech Republic (not pictured) on day seven of the 2017 Miami Open at Crandon Park Tennis Center. Mandatory Credit: Geoff Burke-USA TODAY Sports
Tournoi WTA de Hobart (Australie): Minella un tour plus loin
La n°1 luxembourgeoise Mandy Minella (31 ans, WTA 104) a franchi victorieusement le premier tour des qualifications au tournoi de Hobart (Australie, 226.750 dollars) en disposant de l'Américaine Julia Boserup (WTA 118) en trois sets, 6-7 (1), 6-2, 6-3. Au prochain tour, l'Eschoise affrontera la Tchèque Tereza Martincova (WTA 163).
Mandy Minella of Luxembourg returns to Kristyna Plisova of the Czech Republic during their women's match at the 2012 US Open tennis tournament August 29, 2012 in New York.   AFP PHOTO/DON EMMERT