Man City et Schalke 04 en huitièmes de finale
Man City et Schalke 04 en huitièmes de finale
(JFC). - Les deux derniers qualifiés pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions sont Manchester City et Schalke 04. Par corollaire, l'AS Rome et le Sporting Lisbonne restent sur le carreau, avec l'Europa League comme pis-aller, au même titre que l'Ajax Amsterdam et l'Athletic Bilbao.
♦ GROUPE E: Nasri et Zabaleta enterrent les espoirs romains
Derrière l'intouchable Bayern Munich, la véritable «finale» du groupe opposait ce mercredi soir au Stadio Olimpico, la Roma et Manchester City. Conjurant enfin leur mauvais sort européen, les Citizens ont émergé en seconde mi-temps de ce débat aussi tendu qu'indécis. La décision est venue du pied de l'enfant terrible du football français Samir Nasri, qui plongeait le Stadio Olimpico dans la torpeur pile à l'heure de jeu. L'Argentin Pablo Zableta enfonçait lui définitivement le clou à la 86e minute. L'AS Rome devra donc se contenter de l'Europa League.
De son côté, le Bayern s'est imposé au petit trot (3-0) dans son Allianz Arena face au CSKA Moscou. Thomas Müller a transformé un penalty à la 18e minute, Sebastian Rode a doublé la marque à six minutes de la fin et Mario Götze scellait la victoire bavaroise à l'ultime minute.
AS Rome (ITA) - Manchester City (ENG) 0-2
Bayern Munich (ALL) - CSKA Moscou (RUS) 3-0
• Le classement final du groupe E
1. Bayern Munich 15 pts (+12) QUALIFIÉ
2. Manchester City 8 (+1) QUALIFIÉ
3. AS Rome 5 (-6)
4. CSKA Moscou 5 (-7)
♦ GROUPE F: victoire de prestige pour le Barça
Duel de prestige au Camp Nou, duel important aussi pour la première place du groupe, entre Barcelone et le PSG. Et à l'arrivée, ce sont les Catalans qui intègreront le pot des têtes de série lors du tirage au sort des 8es de finale lundi, à la faveur d'un succès trois buts à un. L'inévitable Zlatan Ibrahimovic avait pourtant ouvert la marque pour le PSG (15e), mais le tout aussi inévitable Lionel Messi lui renvoyait l'ascenseur quatre minutes plus tard, et le Brésilien Neymar donnait l'avantage aux Blaugranas à la 42e. En deuxième période, c'est l'Uruguayen Luis Suarez qui parachevait la victoire de Barcelone (3-1, 77e).
Dans l'autre match du groupe, décisif celui-ci pour l'attribution de la troisième place qualificative pour les 16es de finale de l'Europa League, l'Ajax Amsterdam a aisément dompté (4-0) les Chypriotes de l'Apoel Nicosie grâce à un doublé du Danois Lasse Schöne (45+1 et 50e) suivi de deux autres buts de Davy Klaasen (53e) et du Polonais Arkadiusz Milik (74e). L'Ajax disputera les 16es de finale de l'Europa League au printemps prochain.
FC Barcelone (ESP) - Paris Saint-Germain (FRA) 3-1
Ajax Amsterdam (NED) - APOEL Nicosie (CYP) 4-0
• Le classement final du groupe F
1. FC Barcelone 15 (+10) QUALIFIÉ
2. Paris SG 13 pts (+3) QUALIFIÉ
3. Ajax Amsterdam 5 (-2)
4. APOEL Nicosie 1 (-11)
♦ GROUPE G: Meyer délivre Schalke 04
Assuré de la première place, le Chelsea de José Mourinho accueillait le Sporting Lisbonne, en quête, lui, du petit point lui offrant l'accès au Graal des 8es de finale au détriment de Schalke 04. Mais les Lions, décimés par une cascade de blessures, se sont fait dévorer tout crus à Stamford Bridge, avec notamment une entame de partie plutôt compliquée: Cesc Fabregas (sur penalty) ouvrait le bal dès la 8e minute, imité huit minutes plus tard par Andre Schürrle (2-0). Si l'Argentin Jonathan Silva atténuait la marque (2-1) à la 50e, John Obi Mikel redonnait une double avance (3-1) aux Blues dans la foulée (56e), anéantissant du même coup les espoirs lisboètes de ramener un point de ce déplacement à Londres.
Pendant ce temps-là à Maribor, après s'être longtemps cassé les dents sur la défense slovène, les Königsblauen de Schalke 04 trouvaient enfin l'ouverture via Max Meyer à la 62e minute. Ce petit but permet au club de Gelsenkirchen de dépasser sur le fil du rasoir le Sporting et de s'emparer de la deuxième place du groupe G, synonyme de qualification pour les 8es de finale de la C1.
Chelsea FC (ENG) - Sporting Portugal (POR) 3-1
NK Maribor (SLO) - Schalke 04 (ALL) 0-1
• Le classement final du groupe G
1. Chelsea 14 pts (+14) QUALIFIÉ
2. Schalke 04 8 (-5) QUALIFIÉ
3. Sporting Portugal 7 (0)
4. NK Maribor 3 (-9)
♦ GROUPE H: Bilbao file en Europa League
Le seul suspense dans le groupe H concernait la troisième place, disputée entre l'Athletic Bilbao et les Biélorusses du BATE Borisov. Les Basques se sont ouvert la voie de l'Europa League en l'emportant 2 à 0, sur des buts de Mikel San José (47e) et Markel Susaeta (88e).
L'affrontement entre les deux clubs déjà qualifiés a vu Porto et le Shakhtar Donetzk se quitter dos-à-dos au stade du Dragon (1-1, but de Stepanenko (50e) pour le Shakhtar et égalisation d'Aboubakar (87e) pour Porto).
FC Porto (POR) - Shakhtar Donetzk (UKR) 1-1
Athletic Bilbao (ESP) - BATE Borisov (BLR) 2-0
• Le classement final du groupe H
1. FC Porto 14 (+12) QUALIFIÉ
2. Shakhtar Donetsk 9 (+11) QUALIFIÉ
3. Athletic Bilbao 7 (-1)
4. BATE Borisov 3 (-22)
♥ LES 16 ÉQUIPES QUALIFIÉES (tirage au sort ce lundi 15 décembre à midi à Nyon)
Têtes de série:
Bayern Munich (ALL), Chelsea FC (ENG), Borussia Dortmund (ALL), AS Monaco (FRA), Real Madrid (ESP), Atlético Madrid (ESP), FC Porto (POR), FC Barcelone (ESP).
Non-têtes de série:
Paris Saint-Germain (FRA), Arsenal FC (ENG), Bayer Leverkusen (ALL), FC Bâle (SUI), Juventus Turin (ITA), Shakhtar Donetzk (UKR), Manchester City (ENG), Schalke 04 (ALL).

