Maïga et le FC Metz distancent Caen sur le fil !
Maïga et le FC Metz distancent Caen sur le fil !
Convaincant pendant une heure (2-0), le FC Metz a ensuite souffert et a profité du penalty réussi par Malouda (90e) pour distancer Caen (3-2). Modibo Maïga a réussi un joli doublé et les hommes d’Albert Cartier ont amélioré leur classement général (18 points). Samedi prochain, c’est à Toulouse (13e journée) que les Mosellans tenteront de confirmer.
Le match et sa note. Le FC Metz, dans une configuration totalement différente de celle entrevue à Nice mercredi, a une nouvelle fois fait preuve d’engagement et détermination. Une envie qui s’est vite concrétisée car Malouda, aux jambes de feu lors des trente premières minutes, a servi royalement Maïga qui a profité d’une sortie trop courte de Vercoutre pour pousser le ballon au fond des filets caenais (1-0, 10e).
Un avantage logique qui aurait pu enfler mais la frappe somptueuse de Kashi (21e) n’a trouvé que le dessous de la barre du but de Vercoutre. Heureusement, Modibo Maïga va profiter d’un excellent service de Lejeune pour, d’un pointu précis, ajuster Vercoutre (2-0, 50e). Pourtant, les Caennais vont profiter d'un relâchement collectif des hommes d'Albert Cartier pour revenir totalement dans le match par la grâce d'un très joli coup franc de Calvé (2-1, 65e) puis d'une tête précise de Koita (2-2, 88e). Un coup de massue qui ne va cependant pas décourager les partenaires de l'excellent Métanire puisque Maïga, omniprésent, va être déstabilisé en pleine surface par Yahia et le penalty transformé sans trembler par Malouda va faire rugir Saint-Symphorien (3-2, 90e).
Un excellent 16/20 qui sanctionne l'intensité du succès grenat.
Les joueurs et leur note. Carrasso (6) a eu chaud sur les trois tentatives ratées de Nangis en première période mais n’a rien à se reprocher sur le coup franc victorieux de Calvé. Métanire (7) a été royal sur son flanc droit alors que Palomino (6) a essayé de suppléer Bussmann, l’habituel titulaire du poste, sur le versant gauche. Dans l’axe défensif, Milan (6) et Choplin (6) ont taclé avec bonheur même si leurs relances, en seconde période, ont été trop précipitées. Au milieu, N’Daw (6) a été précieux dans le combat, bien aidé par Kashi (6,5), véritable sangsue travailleuse. Malouda (6,5) a débuté sa prestation de manière enflammée avant de connaître une baisse de régime mais il a réussi le penalty vainqueur. Lejeune (6) s'est battu sur tous les ballons alors que Krivets (6) a paru moins bien.
L’homme du match. Modibo Maïga (8). Très présent à Nice, l’avant-centre grenat a confirmé son vrai départ sous ses nouvelles couleurs en réussissant ses deux premiers buts de la saison en Ligue 1. Il a bénéficié d’un service aux petits oignons de Malouda (10e) puis d’une lumineuse ouverture de Lejeune (50e) pour se réconcilier avec la partie du public de Saint-Symphorien qui l’avait sifflé lors de sa sortie face à Rennes (0-0). Solide, adroit balle au pied, Maïga a été chercher le penalty qui a offert à Malouda et au FC Metz trois points en or !
Le geste du match. La frappe enroulée de vingt-cinq mètres de Kashi (21e). Le futur international algérien, avec calme et détermination, a décoché une frappe du pied droit qui a d’abord heurté le dessous de la barre du but gardé par Vercoutre avant de retomber miraculeusement dans les bras du portier caennais. Un geste de grande classe qui aurait permis au précieux milieu récupérateur grenat d'inscrire son second but du championnat.
Supporters en grève. «Serin, une chanson» ou «Merci Serin». Les groupes de supporters messins n’ont pas apprécié la mesure prise par le FC Metz qui leur a interdit banderoles et «tifos» à l’intérieur de l’enceinte mosellane. A l’origine, la suspension avec sursis de la tribune Ouest et la blessure d’un spectateur messin. Saint-Symphorien n’avait pas connu un début de partie aussi feutrée depuis très longtemps. On n’imagine absolument pas pareil scénario lors de la venue du PSG le vendredi 21 novembre. Une entrevue et une explication s’imposent.
Hervé Kuc
Metz - Caen 3-2
Stade Saint-Symphorien, belle pelouse, temps frais, arbitrage de M. Rainville, environ 18 000 spectateurs. Mi-temps : 1-0
Evolution du score : 1-0 Maïga (10e), 2-0 Maïga (50e), 2-1 Calvé (65e), 2-2 Koita (83e), 3-2 Malouda (90e sp)
Cartons jaunes : Choplin (57e), Lejeune (64e) à Metz ; aucun à Caen
Carton rouge : Yahia (88e) à Caen
METZ : Carrasso ; Métanire (cap), Milan, Choplin, Palomino ; N’Daw, Kashi (87e Vion), Malouda, Lejeune (66e N’Gbakoto), Krivets (77e Doukouré) ; Maïga. Joueurs non entrés en jeu : M’Fa, Rivierez, Marchal, Sarr

