Changer d'édition

Liverpool glisse en huitièmes de finale, l'Ajax tombe
Sport 3 min. 11.12.2019

Liverpool glisse en huitièmes de finale, l'Ajax tombe

Mohamed Salah a inscrit un but de toute beauté, et Liverpool a dominé Salzbourg pour poursuivre sa route en C1.

Liverpool glisse en huitièmes de finale, l'Ajax tombe

Mohamed Salah a inscrit un but de toute beauté, et Liverpool a dominé Salzbourg pour poursuivre sa route en C1.
Photo: AFP
Sport 3 min. 11.12.2019

Liverpool glisse en huitièmes de finale, l'Ajax tombe

Le champion en titre s'est frayé un chemin mardi vers la prochaine étape de la Ligue des champions, comme Naples et Dortmund. La sortie de route est pour Amsterdam, séduisant demi-finaliste l'an passé qui est reversé en Ligue Europa.

(AFP) - Liverpool s'est frayé un chemin mardi vers les huitièmes de finale de la Ligue des champions, comme Naples et le Borussia Dortmund. L'Ajax Amsterdam, séduisant demi-finaliste l'an passé, est reversé en Ligue Europa. Le club néerlandais, surpris à domicile par Valence (0-1), termine derrière Chelsea et son adversaire espagnol. Le dernier billet de la soirée est pour Lyon dans le groupe G.

Groupe E: les Reds et Naples qualifiés, Ancelotti limogé

Liverpool n'était pas loin de la «petite» Coupe d'Europe avant le coup d'envoi mardi à Salzbourg, puisqu'une défaite aurait précipité les Reds dans l'abîme. Mais le champion d'Europe en titre a assuré en Autriche (2-0) sans encaisser de but, une première cette saison en C1. Naby Keïta (57e) a fait craquer son ancien club autrichien avant le coup de poignard - sublime - de Mohamed Salah (58e) une minute plus tard.

Premier de son groupe, Liverpool aura l'avantage de disputer le huitième de finale retour chez lui à Anfield. La deuxième place revient au Napoli de Carlo Ancelotti, limogé en fin de soirée malgré la large victoire sur Genk (4-0) synonyme de qualification.

«Le club de Naples a décidé de retirer la charge d'entraîneur de l'équipe première à Carlo Ancelotti», a tweeté le Napoli trois heures après la victoire contre le club belge. Le «Mister», trois fois lauréat de la Coupe aux grandes oreilles avec le Real Madrid (2014) et l'AC Milan (2003, 2007), paie le mauvais parcours en Championnat d'Italie de Naples, seulement 7e après sept matches sans victoire.

Groupe H: Valence surprend l'Ajax, Chelsea assure

Dans le groupe H, il y avait deux billets à distribuer entre Chelsea, Valence et l'Ajax. Si les Blues ont logiquement dominé la lanterne rouge Lille (2-1), la surprise est venue d'Amsterdam où les locaux ont sombré devant les outsiders valenciens.

La talentueuse bande de Hakim Ziyech, Dusan Tadic et Donny Van de Beek a déjoué devant Rodrigo (24e) et son but précoce, synonyme d'élimination. Tombeurs du Real Madrid et de la Juventus lors de la précédente édition, les Néerlandais devront se consoler avec la Ligue Europa.

Groupe F: Dortmund devance l'Inter sur le fil

Le suspense était aussi épais dans le groupe F du FC Barcelone. Car derrière le géant espagnol, déjà assuré de finir en tête, l'Inter Milan et le Borussia Dortmund se livraient un duel à distance pour arracher le dernier billet.

Les Italiens l'ont eu en main une partie de la soirée, mais il est finalement revenu aux Allemands, difficiles vainqueurs sur leur pelouse du Slavia Prague (2-1) grâce à un but de Julian Brandt. L'Inter a longtemps tenu tête au Barça avant de s'incliner (2-1). Les joueurs d'Antonio Conte pourront se consoler en février avec la Ligue Europa.

Groupe G: Lyon in extremis

Le Zenit Saint-Pétersbourg a longtemps cru tenir la deuxième place qualificative dans le groupe G, malgré sa lourde défaite sur la pelouse du Benfica Lisbonne (0-3), mais il a tout perdu avec l'égalisation de Memphis Depay (82e) contre Leipzig (2-2) qui a offert à Lyon une qualification quasi inespérée.

Le club français termine deuxième avec 8 points, derrière Leipzig (11 pts). Benfica prend la troisième place avec 7 points et est reversé en Ligue Europa. Le Zenit échoue à la dernière place avec 6 points et a terminé sa saison européenne.    


Sur le même sujet

Naples premier qualifié pour les 8es de finale de la C1?
Le club du sud de l'Italie tentera de devenir la première équipe qualifiée pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions, contre Salzbourg, lors d'une quatrième journée marquée mardi par deux chocs, Dortmund - Inter Milan et Chelsea - Ajax.
Le Belge Dries Mertens a le sourire. Son club de Naples pourrait devenir ce mardi soir le premier qualifié pour les huitièmes de finale de la C1.
Arsenal renverse Rennes, Francfort terrasse l'Inter
Arsenal a fait voler en éclats la défense rennaise pour se qualifier pour les quarts de finale de l'Europa League ce jeudi. Francfort a fait chuter l'Inter, Valence est passé par le chas de l'aiguille et Chelsea a cartonné.
Pierre-Emerick Aubameyang en vengeur masqué. Le Gabonais a fait mal aux Rennais.
Ligue des champions: le dernier ticket pour l'Olympique lyonnais
Il ne restait plus qu'un seul passe-droit à accorder, ce mercredi soir, pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions 2018-2019. Il a finalement échu à l'Olympique Lyon, qui a décroché le nul (1-1) nécessaire et suffisant face au Shakhtar Donetsk à Kiev. Le tirage au sort des 8es de finale aura lieu lundi à midi à Nyon.
Shakhtar Donetsk's Ukrainian defender Serhiy Kryvtsov (R) and Lyon's Dutch forward Memphis Depay vie for the ball during the UEFA Champions League, Groupe F football match FC Shakhtar Donetsk and Olympique Lyonnais on NSK Olimpiyskyi stadium in Kiev on December 12, 2018. (Photo by SERGEI SUPINSKY / AFP)
C1: Naples accroche le PSG, Dortmund et Barcelone y sont presque
Le Paris Saint-Germain a arraché le nul (2-2) in extremis à domicile contre Naples lors de la 3e journée des poules en Ligue des champions. A trois matches du but, le Borussia Dortmund, large vainqueur (4-0) de l'Atletico Madrid, et le FC Barcelone ont quasiment en poche leur billet pour les huitièmes de finale.
Napoli's Slovak midfielder Marek Hamsik (L) vies for the ball with Paris Saint-Germain's Brazilian forward Neymar during the UEFA Champions League Group C football match between Paris Saint-Germain and SSC Napoli at the Parc des Princes stadium, in Paris, on October 24, 2018. (Photo by FRANCK FIFE / AFP)
Ligue des champions: Cristiano Ronaldo face à José Mourinho
La Juventus de Cristiano Ronaldo et le Manchester United de Jose Mourinho s'affronteront en Ligue des champions (groupe H), tandis que le Real Madrid triple tenant du titre rencontrera l'AS Rome demi-finaliste la saison dernière (groupe G), selon le tirage au sort jeudi.
Ligue des champions: le Paris SG, Lyon et Monaco vont savoir
Un épouvantail? Une destination exotique? Un adversaire méconnu mais accrocheur? Le PSG, Lyon et Monaco, les trois clubs français engagés en Ligue des champions, connaîtront leurs adversaires en groupes ce jeudi un peu après 18 heures, au tirage au sort effectué comme chaque année à Monaco.