Changer d'édition

Liverpool en position de force, les Spurs sans Kane contre City
Sport 4 min. 17.04.2019

Liverpool en position de force, les Spurs sans Kane contre City

Les Dragons devront garder Sadio Mané à l'œil. Le Sénégalais est l'un des hommes en forme des Reds.

Liverpool en position de force, les Spurs sans Kane contre City

Les Dragons devront garder Sadio Mané à l'œil. Le Sénégalais est l'un des hommes en forme des Reds.
Photo: dpa
Sport 4 min. 17.04.2019

Liverpool en position de force, les Spurs sans Kane contre City

Liverpool se déplace à Porto pour confirmer sa victoire (2-0) du match aller, quand Tottenham devra faire sans Kane pour stopper le rêve de quadruplé de Manchester City, lors des quarts de finale retour de Ligue des champions ce mercredi à 21h.

 Juste une balade pour Liverpool?

(AFP). - Eliminés en huitièmes de finale par les Reds l'année dernière, les Portugais sont en ballottage très défavorable et devront s'en remettre à l'ambiance du stade du Dragon, à Porto, et à leur attaquant Moussa Marega, peu en réussite au match aller.

La seule fois où le puissant avant-centre (1m 83, 80 kg) n'a pas sévi en Ligue des champions était précisément lors de la première manche du quart de finale la semaine dernière à Anfield.

Le Malien, qui en est à six buts en C1, doit marquer et assumer son statut de leader offensif si Porto veut renverser le club anglais, qui n'a pas eu à forcer son talent à Anfield face à des Portugais dangereux mais trop joueurs, à l'aller (2-0).

Après le match magistral de Mohamed Salah dimanche face à Chelsea, Liverpool semble aujourd'hui imprenable. Les Reds ont douché les Blues (2-0), grâce notamment à une frappe incroyable de plus de 25 mètres en pleine lucarne de leur avant-centre égyptien.

Mohamed Salah est revenu en grande forme, une mauvaise nouvelle pour les Dragons?
Mohamed Salah est revenu en grande forme, une mauvaise nouvelle pour les Dragons?
Photo: AFP

Marega, l'espoir de Porto

Marega, qui vient de fêter ses 28 ans ce week-end avec un but, une passe décisive et un prix d'homme du match face à Portimonense en championnat (3-0), doit confirmer son regain de forme en C1 où il a marqué six buts en huit rencontres cette saison.

Son exigeant entraîneur Sergio Conceiçao ne cesse de vanter les performances du Malien: «Pour moi, les statistiques individuelles ne veulent pas dire grand-chose mais je veux féliciter Moussa Marega pour son cinquième but consécutif en Ligue des champions, qui lui permet de dépasser le grand attaquant de Porto qu'était Mario Jardel», lançait-il en décembre après la victoire sur le terrain des Turcs de Galatasaray (3-2) clôturant la phase de groupes.

La seule fois où le puissant et robuste avant-centre (1m 83, 80 kg) n'a pas sévi en C1 cette saison ? Précisément lors de la première manche du quart de finale la semaine dernière à Anfield.  C'est d'autant plus rageant pour l'international malien qu'au tour précédent contre l'AS Rome (1-2, 3-1 a.p.), il avait été déterminant dans la qualification des Dragons pour les quarts de finale... au prix d'un recours à la médecine alternative.

«Marega est excellent et il est difficile de compenser l'absence d'un joueur aussi important que lui (...) pas seulement offensivement mais aussi défensivement: dans les contre-attaques, c'est le plus fort que j'aie jamais entraîné», a dit l'ancien entraîneur du FC Nantes.

Déclaré apte en huitièmes retour, Marega a garni sa feuille de statistiques d'un but et d'une passe décisive face aux Romains au stade du Dragon.

Moussa Marega, l'attaquant malien, est l'atout offensif numéro 1 du FC Porto.
Moussa Marega, l'attaquant malien, est l'atout offensif numéro 1 du FC Porto.
Photo: AFP

Acheté au Maritimo Funchal à l'hiver 2016 puis prêté pour une saison au Vitoria Guimaraes, ce n'est véritablement qu'avec l'arrivée de Conceiçao à l'intersaison 2017 que Moussa Marega, loin d'être un virtuose balle au pied, a révélé son potentiel. Le joueur, qui devrait participer cet été à la Coupe d'Afrique des Nations en Egypte, compense son manque de finesse technique par une impressionnante débauche d'énergie, l'un des préceptes de Conceiçao, associé à un sens du but qui ne cesse de s'améliorer.

Et cela tombe bien puisque son habituel compère d'attaque, le Camerounais Vincent Aboubakar, s'est blessé pour une longue durée au tout début du championnat, victime d'une rupture totale du ligament croisé du genou gauche.  Intronisé buteur unique, Marega a relevé le défi: avec 18 buts cette saison, il est le meilleur marqueur du FC Porto. Et l'un des rares motifs d'espoirs des Dragons mercredi face aux Reds de Liverpool.

Son pour oublier Kane?

Tottenham compte beaucoup sur Son Heung-Min pour prendre les espaces et trouver l'ouverture face à City.
Tottenham compte beaucoup sur Son Heung-Min pour prendre les espaces et trouver l'ouverture face à City.
Photo: AFP

Manchester City qui vise toujours un inédit quadruplé (Championnat, Coupe de la Ligue, Coupe d'Angleterre, Ligue des champions), devra trouver la faille face à Hugo Lloris, le gardien des Spurs en grande forme à l'aller, avec l'arrêt d'un penalty.

Les Citizens pourront s'appuyer sur Raheem Sterling, auteur d'un doublé face à Crystal Palace, dimanche.

Sans Kane, sorti sur blessure à la cheville à la 55e minute à l'aller, Tottenham a quand même brillé grâce au Coréen Son Heung-min, rappelant pourquoi tant de drapeaux de la Corée du Sud flottent dans les tribunes lors des matches des Spurs. Les supporters de Tottenham auraient pu s'en douter: sans Kane, Son fait systématiquement des étincelles.

Malgré l'absence de l'Anglais, les Spurs vont se présenter confiants, pouvant se reposer aussi sur le véloce Lucas Moura, en peine bourre après son triplé samedi, et qui risque de faire courir la défense de City à l'Etihad Stadium.                

Le programme de ce mercredi à 21h:

Porto (POR) - Liverpool (ENG)

Manchester City (ENG) - Tottenham (ENG)


Sur le même sujet

Liverpool écrase Arsenal et relègue Tottenham à neuf points
Un triplé de Roberto Firmino et un 13e but cette saison de Mohamed Salah ont permis au leader Liverpool d'écraser Arsenal 5-1 et de porter son avance en tête du Championnat d'Angleterre à neuf points sur son dauphin Tottenham, samedi, après la 20e journée.
Le gang des Reds a frappé avec en chef de meute Roberto Firmino
Liverpool - Naples: maintenant ou jamais
Il y aura probablement du beau monde sur le carreau à Anfield mardi soir: Liverpool doit absolument battre le Napoli s'il veut éviter la déception d'une élimination dès les groupes, un peu plus de six mois après sa finale.
Mohamed Salah a confirmé son retour à son meilleur niveau à Bournemouth. L'attaquant égyptien en a profité pour s'installer en tête du classement des buteurs en compagnie de Pierre-Emerick Aubameyang (10 buts).
Le PSG sauve une balle de match, Tottenham se relance
En s'imposant 2-1 contre Liverpool, le PSG a conservé ses chances de rejoindre les huitièmes de finale. Cette journée de mercredi a aussi vu les qualifications pour le tour suivant de l'Atlético Madrid, Dortmund, Porto et Schalke.
Juan Bernat et Neymar peuvent souffler. Grâce à sa victoire sur Liverpool 2-1, le PSG est maître de son sort avant la dernière journée.
C1: la Roma s'offre le scalp du Barça, Liverpool assure
L'AS Rome tient sa «salita», sa folle remontée, et il a fait vivre ce scénario cruel au grand FC Barcelone, battu 3-0 au Stade olympique alors qu'il était jusque-là invaincu cette saison en Ligue des champions, pendant que Liverpool a assuré contre Manchester City (2-1).
AS Roma's Greek defender Kostas Manolas (R) celebrates after scoring a goal  during the UEFA Champions League quarter-final second leg football match between AS Roma and FC Barcelona at the Olympic Stadium in Rome on April 10, 2018. / AFP PHOTO / Isabella BONOTTO