Changer d'édition

Ligue des champions: Voie royale pour le Barça et City
Sport 3 min. 23.11.2016

Ligue des champions: Voie royale pour le Barça et City

Gerard Pique et les Catalans ont l'occasion d'assurer définitivement leur présence en huitièmes de finale.

Ligue des champions: Voie royale pour le Barça et City

Gerard Pique et les Catalans ont l'occasion d'assurer définitivement leur présence en huitièmes de finale.
Photo: Reuters
Sport 3 min. 23.11.2016

Ligue des champions: Voie royale pour le Barça et City

Eddy RENAULD
Eddy RENAULD
Barcelone et Manchester City sont tout proches des huitièmes de finale de la Ligue des champions, tandis que d'autres, billets déjà en poche, cherchent la première place du groupe comme Arsenal, le PSG ou encore l'Atlético Madrid, ce mercredi à l'occasion de la 5e journée de poules.

(AFP) - Barcelone et Manchester City sont tout proches des huitièmes de finale de la Ligue des champions, tandis que d'autres, billets déjà en poche, cherchent la première place du groupe comme Arsenal, le PSG ou encore l'Atlético Madrid, ce mercredi à l'occasion de la 5e journée de poules.

Groupe A: une finale Arsenal-PSG pour la tête

Avec le billet des huitièmes déjà en poche, Arsenal et le PSG n'ont plus qu'un seul objectif: terminer à la première place du groupe. Le choc entre les deux équipes, qui ont fait match nul 1-1 au Parc des Princes lors de la 2e journée, prend dès lors l'allure d'une «finale» pour éviter les gros poissons au tour suivant. Briller en C1, «là où se joue la crédibilité d'une équipe» selon Unai Emery, permettrait surtout au PSG de frapper l'esprit de ses prochains adversaires.

Avec un troisième succès de rang en championnat, les Parisiens ont bien préparé le déplacement à l'Emirates Stadium, tout en ayant laissé au repos les cadres comme Marquinhos et Edinson Cavani. Arsenal et Arsène Wenger sont parvenus quant à eux à arracher le nul (1-1) face au Manchester United de José Mourinho.

20h45: Ludogorets Razgrad - FC Bâle

20h45; Arsenal - PSG

1. Arsenal 10 points (9) (QUALIFIE)

2. PSG 10 (6) (QUALIFIE)

3. FC Bâle 1 (-6)

4. Ludogorets Razgrad 1 (-9)

Groupe B: trois candidats pour deux places

Tout est encore possible dans ce groupe homogène, où les quatre équipes peuvent prétendre à l'un des deux tickets pour le tour suivant. Mais Naples (7 points), Benfica (7 pts) et Besiktas (6 pts) sont les mieux placés.

Pour Benfica, en déplacement à Istanbul face à l'un de ses concurrents directs Besiktas, la donne est simple: une victoire sera synonyme de qualification. Pour le club turc, un succès est nécessaire mais pas suffisant. Les coéquipiers de Quaresma devront en effet compter sur un faux-pas de Naples (nul ou défaite) contre le Dynamo Kiev, dans la soirée. Si tel est le cas, Benfica et Naples devront se départager lors d'une «finale» pour la dernière journée.

Pour les Italiens, le cas de figure est encore différent. Si Benfica bat Besiktas plus tôt, ils auront l'occasion de se qualifier en cas de succès devant leur public. Kiev présente enfin la mission la plus compliquée: tout autre résultat qu'une victoire contre Naples sera synonyme d'élimination.

18h: Besiktas - Benfica

20h45: Naples - Dynamo Kiev

1. Naples 7 points (2)

2. Benfica 7 (1)

3. Besiktas 6 (1)

4. Dynamo Kiev 1 (-4)

Benfica est au devant d'un déplacement délicat sur la pelouse de Besiktas. En cas de succès, les Aigles passeront l'hiver au chaud.
Benfica est au devant d'un déplacement délicat sur la pelouse de Besiktas. En cas de succès, les Aigles passeront l'hiver au chaud.
Photo: AFP

Groupe C: Barça et City à un pas des huitièmes

Après leur choc titanesque lors de la journée précédente, il faut assurer la qualification pour le Barça (1er, 9 points) et City (2e, 7 pts). Car si les mastodontes sont aux premières places du groupe C, leurs adversaires ne sont pas encore éliminés.

Pour Barcelone, une victoire sur la pelouse du Celtic (4e, 2 pts) sera suffisante pour passer. Et même un nul si Manchester City ne s'incline pas contre Mönchengladbach (3e, 4 pts). Les Catalans peuvent terminer premiers en cas de victoire conjuguée à une défaite de City. Pour les Citizens, un succès les qualifie. Un nul suffira si dans le même temps le Celtic ne bat pas le Barça.

20h45: Mönchengladbach - Manchester City

20h45: Celtic - FC Barcelone

1. FC Barcelone 9 points (10)

2. Manchester City 7 (2)

3. Mönchengladbach 4 (-3)

4. Celtic 2 (-9)

Groupe D: l'Atletico peut s'emparer de la première place

Tout est déjà plié dans le groupe D, où l'Atlético Madrid et le Bayern Munich sont déjà qualifiés. Le seul enjeu est la première place. L'Atletico l'aura s'il fait mieux que le Bayern. La bataille pour la 3e place, qualificative pour les seizièmes de finale d'Europa League, se jouera lors de la dernière journée entre le PSV et Rostov.

18h: Rostov - Bayern Munich

20h45: Atlético Madrid (ESP) - PSV Eindhoven (NED)

1. Atlético Madrid 12 points (4) (QUALIFIE)

2. Bayern Munich 9 (8) (QUALIFIE)

3. PSV Eindhoven 1 (-5)

4. Rostov 1 (-7)


Sur le même sujet

Ligue des champions: City prend sa revanche sur le Barça
Corrigé (0-4) au Camp Nou il y a quinze jours, Manchester City a pris sa revanche ce mardi soir, en s'imposant (3-1) contre le Barça. Arsenal, le Paris SG, l'Atlético Madrid et le Bayern ont composté leur billet pour les huitièmes de finale.
Britain Football Soccer - Manchester City v FC Barcelona - UEFA Champions League Group Stage - Group C - Etihad Stadium, Manchester, England - 1/11/16
Manchester City's Kevin De Bruyne (not pictured) scores their second goal from a free kick
Reuters / Phil Noble
Livepic
EDITORIAL USE ONLY.