Changer d'édition

Ligue des champions: Bayern-Real et Juve-Barça à l'affiche
Sport 2 min. 17.03.2017 Cet article est archivé

Ligue des champions: Bayern-Real et Juve-Barça à l'affiche

Ligue des champions: Bayern-Real et Juve-Barça à l'affiche

Twitter
Sport 2 min. 17.03.2017 Cet article est archivé

Ligue des champions: Bayern-Real et Juve-Barça à l'affiche

Eddy RENAULD
Eddy RENAULD
Bayer Munich - Real Madrid et Juventus - FC Barcelone sont au programme des quarts de finale de la Ligue des champions dont le tirage au sort s'est déroulé ce vendredi à Nyon.

Bayer Munich - Real Madrid et Juventus - FC Barcelone sont au programme des quarts de finale de la Ligue des champions dont le tirage au sort s'est déroulé ce vendredi à Nyon.

Real-Bayern, c'est une finale avant la lettre entre deux des trois clubs considérés comme les grands favoris de l'épreuve avec le Barça; à eux deux, ils ont d'ailleurs remporté trois des quatre derniers titres. «Ce sont deux équipes qui ont une très longue tradition, ça pourrait être une finale, a commenté Emilio Butragueno, représentant du Real. On aurait aimé affronter cette équipe un peu plus tard, parce que ce sera une rencontre à risque».

Ces dernières années, les deux clubs se sont déjà affrontés en demi-finales, qui avaient souri au Bayern en 2011-2012 (aux tirs au but) puis au Real en 2013-2014 (1-0, 4-0).

Il s'agira là encore de retrouvailles, avec notamment Carlo Ancelotti, actuel entraîneur du Bayern qui était à la tête du Real lors de la conquête de la «Decima» en 2014, lorsqu'il avait pour adjoint...Zinedine Zidane, désormais sur le banc espagnol.

Cette opposition de prestige charriera de lourds enjeux personnels: côté bavarois, Lahm et l'ex-Madrilène Xabi Alonso rêvent d'un couronnement pour leur dernière saison de joueur, tandis que Cristiano Ronaldo escompte retrouver son meilleur niveau.

Buffon face à la MSN

Autre choc, la Juve retrouve le Barça, son bourreau lors de la finale 2015 (3-1). Si le club italien de l'inoxydable Buffon, toujours en quête de sa première C1 à 39 ans, a sorti Porto sans coup férir (2-0, 1-0), la formation espagnole a impressionné en réussissant une «remontada» historique face au PSG (0-4, 6-1) grâce à son incroyable trio: Messi-Suarez-Neymar.

L'AS Monaco a hérité du Borussia Dortmund. Les Monégasques se déplaceront d'abord en Allemagne et recevront au retour. Le club de la Principauté échappe aux plus grosses puissances du foot européen. Mais le Borussia Dortmund avec son attaquant gabonais Pierre-Emerick Aubameyang est tout de même un adversaire très relevé.

Enfin L'Atletico de Diego Simeone vise logiquement une quatrième demi-finale de suite après avoir hérité de l'unique novice à ce stade de la compétition, Leicester, champion d'Angleterre surprise mais qui lutte désormais pour le maintien.

Le programme

Mardi 11 avril

Dortmund - Monaco

Juventus - FC Barcelone

Mercredi 12 avril

Atletico Madrid - Leicester

Bayern Munich - Real Madrid

Mardi 18 avril

Leicester - Atletico Madrid

Real Madrid - Bayern Munich

Mercredi 19 avril

Monaco - Dortmund

FC Barcelone - Juventus

Europa League: l'OL dans la fournaise de Besiktas

Photo: AFP

Aller le jeudi 13 avril, retour le jeudi 20 avril


Sur le même sujet

Ligue des champions: le Paris SG, Lyon et Monaco vont savoir
Un épouvantail? Une destination exotique? Un adversaire méconnu mais accrocheur? Le PSG, Lyon et Monaco, les trois clubs français engagés en Ligue des champions, connaîtront leurs adversaires en groupes ce jeudi un peu après 18 heures, au tirage au sort effectué comme chaque année à Monaco.
Football / Ligue des champions: Un derby madrilène de feu
Effectué ce vendredi midi à Nyon (Suisse), le tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des champions a accouché d'un terrible derby madrilène entre l'Atlético et le Real. Le PSG affrontera Barcelone, tandis que le Bayern Munich se frottera au FC Porto.
The ambassador for the UEFA Champions League final in Berlin Karl-Heinz Riedle shows the name of Real Madrid during the draw for the UEFA Champions League quarter-final football matches at the UEFA headquarters in Nyon on March 20, 2015. AFP PHOTO / FABRICE COFFRINI