Ligue 1: les favoris au rendez-vous
Ligue 1: les favoris au rendez-vous
Les cadors ont déjà démontré de très belles choses pour cette ouverture. L’Amicale Clervaux, le FCD03, Samba 7 ALSS Futsal et enfin l'US Esch ont su imposer leurs griffes. Par contre, c’est un partage des points qui a clôturé le duel entre le FC Nordstad et les Golden Crows Feulen.
Par Stéphane Guillaume
Le FC Differdange 03 avait tout en main pour remporter de façon autoritaire le derby mais au lieu de cela, le vice-champion en titre s'est compliqué la tâche avec une ribambelle d'occasions loupées. C'était 3-1 à la pause et le RAF est revenu à hauteur en deux minutes dans un finish ahurissant (3-3). C’est une pénalité à dix mètres des buts, tombée du ciel et sur le buzzer, qui a permis au FCD03 de s'imposer (4-3).
Davide Chalmandrier, capitaine du FCD03, reconnaît les mérites du RAF. «Oui, c'est vrai qu'on aurait dû inscrire plus de buts et plier ce derby avant. Le RAF a fait son match et y a cru jusqu'à ce penalty qui tombe de je ne sais où. A mon avis, il y a faute sur l'action qui mène à ce penalty.»
L'Amicale Clervaux Futsal a tenu son rang de favori face à un AS Sparta Dudelange assez batailleur. Ce n'était que 3-0 à la pause et Dudelange avait tout de même touché trois fois du bois. Puis, Clervaux et son buteur Guri, cinq buts personnels, ont profité des largesses défensives adverses pour dérouler (10-2).
Andrea Spigarelli, coach de Dudelange, est assez réaliste dans son autocritique. «La deuxième mi-temps a été catastrophique de notre part. Nous aurions dû sortir et les attaquer en profondeur afin de leur laisser peu d'espace mais cela ne s'est pas réalisé. Trop loin des bonshommes, aucun duel gagné, trop nerveux, trop individuels… Bref, une prestation à oublier pour la deuxième mi-temps.»
Pour son premier match sous sa nouvelle dénomination, Samba 7 ALSS Futsal marque déjà les esprits. Ce n'est pas le trop timide FC Bettendorf qui revendique le contraire après avoir encaissé pas moins de onze buts (2-11). André Soares, coach de Samba 7 ALSS Futsal, parle d'une soirée tranquille. «Une entrée en matière positive. Cependant nous avons senti quelques difficultés à trouver nos marques, surtout d'un point de vue défensif. Par la suite, une fois que nous avons ajusté cela, ce fut un match tranquille et à sens unique!»
Le Futsal US Esch a été chercher deux unités sur le parquet du Futsal Wilwerwiltz (5-7). Les deux formations ont livré un match relativement propre dans son ensemble, c'était 2-3 à la mi-temps. Esch a su prendre le meilleur grâce à un doublé du duo Ceci-Pereira. Sergio Rodrigues, coach-adjoint, parle de détermination. «La détermination et l'union démontrées aujourd'hui nous ont permis de gagner ce match contre une très bonne équipe de Wilwerwiltz. Bravo aux deux équipes.»
Le FC Nordstad et les Golden Crows Feulen, avec un gardien de but au sommet de son art, ne sont pas parvenus à se départager. C'est un score de 3-3 qui a clôturé ce débat. Marco Fonseca, président du FC Nordstad, apporte son analyse dans cette interview.
Les résultats
FC Bettendorf - Samba 7 ALSS Futsal 2-11
FC Differdange 03 - RAF Differdange 4-3
Amicale Clervaux Futsal - AS Sparta Dudelange 10-2
Futsal Wilwerwiltz - Futsal US Esch 5-7
FC Nordstad - Golden Crows Feulen 3-3

