Changer d'édition

Les Spurs et City au rendez-vous des huitièmes de finale
Sport 4 min. 01.11.2017 Cet article est archivé
Ligue des champions

Les Spurs et City au rendez-vous des huitièmes de finale

Le Real Madrid est en crise. Tottenham et Dele Alli en ont profité ce mercredi soir.
Ligue des champions

Les Spurs et City au rendez-vous des huitièmes de finale

Le Real Madrid est en crise. Tottenham et Dele Alli en ont profité ce mercredi soir.
Photo: AFP
Sport 4 min. 01.11.2017 Cet article est archivé
Ligue des champions

Les Spurs et City au rendez-vous des huitièmes de finale

Didier HIEGEL
Didier HIEGEL
Après le Bayern Munich et le PSG, mardi, Tottenham et Manchester City se sont qualifiés pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions, mercredi soir, lors de la quatrième journée de la phase de groupes.

(DH) - Après le Bayern Munich et le PSG, mardi, Tottenham et Manchester City se sont qualifiés pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions, mercredi soir, lors de la quatrième journée de la phase de groupes.

Groupe E:  Liverpool et Séville bien placés

Favoris du groupe, Liverpool et le FC Séville ont eu du mal à démarrer leur campagne européenne mais ils ont tous deux remis les pendules à l'heure mercredi soir, en s'imposant logiquement, 3-0 pour Liverpool et 2-1 pour Séville.

Les Reds de Jürgen Klopp se sont mis à l'abri des Slovènes de Maribor en seconde période par Mohammed Salah (49e), Emre Can (64e) et Daniel Sturridge (90e), alors que James Milner a raté un penalty à la 52e.

Les Sévillans étaient rentrés de leur déplacement à Moscou contre le Spartak il y a deux semaines avec une valise (3-1) mais ont profité de leur succès mercredi pour prendre la 2e place du groupe avec 7 points, un de moins que Liverpool et deux de plus que le Spartak.

FC Séville (ESP) - Spartak Moscou (RUS) 2-1

Liverpool (ENG) - NK Maribor (SLO) 3-0

Classement:

1. Liverpool 8  points

2. FC Séville 7 

3. Spartak Moscou 5 

 4. NK Maribor 1 

Groupe F: City assure

Impressionnant leader de la Serie A avec dix victoires et un match nul, Naples éprouve beaucoup plus de difficultés sur la scène européenne, avec seulement un succès, et avait une obligation de résultat. Mais les hommes de Maurizio Sarri ont été dominés par Manchester City (2-4). Cette probante victoire des Mancuniens, malgré l'ouverture du score d'Insigne (21e) suite à un service de Mertens, permet à la formation de Pepe Guardiola d'assurer sa présence en huitièmes de finale. Les buts de City ont été inscrits par Otamendi (34e), Stones (48e), Aguero (69e) et Sterling (90e + 2). Un penalty transformé par Jorginho (64e) avait permis aux Napolitains de revenir à parité.

Les Néerlandais du Feyenoord Rotterdam n'ont toujours pas inscrit le moindre point en C1 après leur revers (1-3) concédé sur la pelouse des Ukrainiens de Donetsk.

Shakhtar Donetsk (UKR) - Feyenoord (NED) 3-1

Naples (ITA) - Manchester City (ENG) 2-4

Classement:

1. Manchester City 12  points

2. Shakhtar Donetsk 9 

3. Naples 3 

4. Feyenoord 0 

Le ballon va heurter la transversale et Manchester City va s'échapper pour obtenir un succès mérité à Naples.
Le ballon va heurter la transversale et Manchester City va s'échapper pour obtenir un succès mérité à Naples.
Photo: AFP

Groupe G: Monaco ne saisit pas sa chance

Monaco, champion de France en titre, a concédé le match nul à Istanbul contre Besiktas (1-1)  et voit ses chances de qualifications se réduire. Les Monégasques avaient ouvert le score par Rony Lopes dans le temps additionnel de la première période (45e+1), mais ils ont concédé un penalty, converti par Cenk Tosun (54e). Avec deux points en quatre matches, les joueurs de la Principauté devront réaliser un sans-faute sur les deux derniers matches pour espérer voir les huitièmes de finale alors que Besiktas totalise dix points.

Leipzig a connu une semaine compliquée avec deux défaites contre le Bayern Munich (en Coupe aux tirs au but, puis en championnat) et n'a pu confirmer son succès contre Porto il y a deux semaines. L'équipe de Sergio Conceiçao s'est imposée grâce à des réalisations de Herrera (13e), Danilo Pereira (61e) et Maximiliano Pereira dans le temps additionnel. Werner avait égalisé d'une superbe frappe trois minutes après la reprise.

Besiktas (TUR) - Monaco (FRA) 1-1

FC Porto (POR) - Leipzig (GER) 3-1

Classement:

1. Besiktas 10  point

2. FC Porto 6  

3. Leipzig 4 

4. Monaco 2 

Groupe H: Tottenham corrige le Real 

Tottenham s'est qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions, humiliant un Real Madrid à court d'idées (3-1), qui enregistre sa première défaite en groupe depuis 2012. Avec ce succès sur les doubles champions d'Europe en titre, les Spurs peuvent mesurer le chemin accompli, eux qui n'étaient même pas sortis des groupes la saison passée.

Frileux en début de match, Tottenham s'est peu à peu libéré comme le souhaitait Pochettino, attaquant tous les ballons de récupération. Trippier a remis  en première intention pour Alli qui a bien coupé la trajectoire du ballon (1-0, 27e). Sans solution, les Madrilènes se sont ensuite autodétruits. Ils ont d'abord encaissé un deuxième but, Alli se jouant de la défense merengue avant de bénéficier de la déviation du capitaine Sergio Ramos (2-0, 56e). Puis, moins de dix minutes après, Kane trouvait Eriksen dans la profondeur et les Londoniens humiliaient les champions d'Europe sur contre-attaque (3-0, 65e).

Ronaldo a sauvé l'honneur en fin de match (81e), un but qu'il se gardait bien de célébrer.

Autre équipe en crise, Dortmund touche le fond. Tenu en échec à domicile 1-1 par le modeste Apoel Nicosie, le Borussia n'est même plus certain de se qualifier pour l'Europa League.

Dortmund (GER) - APOEL Nicosie (CYP) 1-1

Tottenham (ENG) - Real Madrid (ESP) 3-1

Classement:

1. Tottenham 10  points

2. Real Madrid 7 

3. Dortmund 2  

4. APOEL Nicosie 2


Sur le même sujet

Epilogue de la phase de poule de la C1
Le plateau des huitièmes de finale de la Ligue des champions est connu: Liverpool, Séville, le Shakhtar Donetsk et Porto ont mis à profit la soirée de mercredi pour valider leur qualification.
Porto's Cameroonian forward Vincent Aboubakar celebrates after scoring a goal during their UEFA Champions League group G football match FC Porto vs Monaco at the Dragao stadium in Porto, on December 6, 2017. / AFP PHOTO / MIGUEL RIOPA
Liverpool, Séville, Porto et le Shakhtar Donetsk ont leur destin en mains en vue de la qualification pour les 8e de finale de Ligue des champions, contrairement à Naples, Leipzig et le Spartak, ce mercredi lors de la 6e et dernière journée.
Liverpool's English midfielder Jordan Henderson (2R), Liverpool's Scottish defender Andrew Robertson (R) and Liverpool's Brazilian midfielder Roberto Firmino (L) celebrate after Liverpool's Brazilian midfielder Philippe Coutinho (2L) scored their fourth goal during the English Premier League football match between Brighton and Hove Albion and Liverpool at the American Express Community Stadium in Brighton, southern England on December 2, 2017. / AFP PHOTO / Glyn KIRK / RESTRICTED TO EDITORIAL USE. No use with unauthorized audio, video, data, fixture lists, club/league logos or 'live' services. Online in-match use limited to 75 images, no video emulation. No use in betting, games or single club/league/player publications.  /
Monaco et Dortmund, très mal embarqués, ont l'obligation de s'imposer contre Leipzig et Tottenham mardi (20h45), s'il veulent entretenir leurs minces espoirs de qualification en huitièmes de finale de la Ligue des champions.
Buteur contre le Milan, ce week-end en Serie A, Lorenzo Insigne et les Napolitains brillent beaucoup moins en Ligue des champions.
Dortmund et Monaco ne sont pas loin de la sortie en Ligue des champions. Le Borussia a dû se contenter d'un point à Nicosie (1-1) alors que les joueurs du Rocher se sont inclinés contre Besiktas (1-2). Tottenham a pris un point au Real Madrid (1-1).
Christian Eriksen a pris le dessus sur Achraf Hakimi. Tottenham a ramené un point de Santiago Bernabeu.
Manchester City et Naples, deux des plus spectaculaires équipes en Europe actuellement s'affrontent ce mardi soir dans le Groupe F alors que le Real et Tottenham tenteront de prendre seuls la tête du Groupe H.
Kevin De Bruyne marche sur l'eau en ce moment. Il s'apprête à recevoir son pote Dries Mertens et un Napoli également en pleine bourre.
Besiktas s'offre une première balle de match pour rejoindre les huitièmes de finale de la Ligue des champions face à Monaco ce mercredi soir à Istanbul. Tottenham et le Real ont eux aussi l'occasion de composter leur billet après un week-end compliqué.
Cenk Tosun et le Besiktas auront l'avantage du terrain face à une équipe de Monaco au pied du mur.