Changer d'édition

Les sentiments mêlés de Jeff Henckels
Sport 2 min. 27.07.2012

Les sentiments mêlés de Jeff Henckels

Jeff Henckels est passé par tous les états vendredi matin.

Les sentiments mêlés de Jeff Henckels

Jeff Henckels est passé par tous les états vendredi matin.
Photo: Fabrizio Munisso
Sport 2 min. 27.07.2012

Les sentiments mêlés de Jeff Henckels

Content, mais... pas trop. Difficile de résumer l'humeur de Jeff Henckels à l'issue du tour de classement qui a placé l'archer de Strassen en 49e position sur 64 tireurs avec un total de 654 points. Lundi, à 10h31 heure anglaise, il affrontera le Néerlandais Rick van der Ven.

En même temps qu'ils déversaient les premières gouttes de pluie de la semaine, les nuages londoniens sont venus obscurcir l'horizon de Jeff Henckels.

Auteur de cinq premières volées de haut vol qui lui permettaient de flirter avec le Top 20, le tireur à l'arc luxembourgeois a connu une zone de turbulence juste avant la pause. Puis une autre juste après.

"J'ai du mal à expliquer pourquoi", avouait l'élève de Jean-Claude Dolinski. "Mais à ce niveau-là, ça ne pardonne pas."

Avec trois tirs à 56 (sur un total de 60) et un autre à 57, Henckel était parti sur des bases très solides, mais une volée à 53 puis une autre à 51 le rejetaient soudain très loin dans le classement.

"Et une fois sanctionné, c'est très dur de remonter la pente." Surtout que la seconde partie de la compétition ne lui permettait pas de réajuster le tir. Tout juste claquait-il un joli 57 en guise de point final à cette mise en bouche sur le terrain annexe du très smart Lord's Cricket Ground.

"Si on m'avait dit que je totaliserais 654 points à la sortie de ce tour, j'aurais probablement signé. Mais là, j'hésite entre la satisfaction et la déception."

Le format de compétition est ainsi fait que le 1er affronte en duel le 64e alors que le 49e se retrouve face au 16e. En l'occurrence le Néerlandais Rick van der Ven, auteur d'un total de 671. 

Champion d'Europe en titre, le Batave est un fameux client. "C'est sûr mais je n'ai pas peur. Je n'ai jamais tiré contre lui. On verra."

Rendez-vous est pris pour lundi 10h31 pour un 1/32e de finale qui permettra au vainqueur de défier le Kazakhe Denis Gankin ou le Malaisien Haziq Kamaruddin.

Premiers records du monde

Le Sud-coréen Im Dong Hyun a lui signé  le premier record du monde des Jeux avec 699 points en  72 flèches, aidant son  pays à signer également le record du monde par équipes.  

Par équipes, les trois archers sud-coréens, Im Dong Hyun, Kim Bubmin et Oh  Jin Hyek, ont signé un score de .2087 points, contre 2.069 pour le record  précédent. 

Le n°1 mondial, le jeune Américain Brady Elison, 23 ans, n'a fini que 10e en avec un score de 676 pts, les  trois archers sud-coréens monopolisant les trois premières places.   

à Londres, Christophe Nadin


Sur le même sujet

Im Dong Hyun, légalement aveugle
Im Dong Hyun, leader de la Coupe du monde et qui vient d'exploser son propre record du monde en totalisant 699 points vendredi matin au Lord's Cricket Ground,  est légalement  aveugle, avec une vision de 1/10e à l'œil gauche et de 2/10e à l'œil droit.