Changer d'édition

Les Roud Léiwen poursuivent leur rêve
Sport 4 min. 14.10.2020

Les Roud Léiwen poursuivent leur rêve

Comme samedi face à Chypre, Danel Sinani s'est montré décisif en inscrivant le but de la victoire grand-ducale au Monténégro

Les Roud Léiwen poursuivent leur rêve

Comme samedi face à Chypre, Danel Sinani s'est montré décisif en inscrivant le but de la victoire grand-ducale au Monténégro
Photo: Ben Majerus / sportspress.lu
Sport 4 min. 14.10.2020

Les Roud Léiwen poursuivent leur rêve

Le succès (1-2) ramené mardi du Monténégro replace le Luxembourg dans la course à la première place du groupe 1 en Division C de la Ligue des Nations. Tout se jouera donc en novembre avec le déplacement à Chypre (le 12) et la réception de l'Azerbaïdjan (le 15).

(JFC, avec Yves Bodry) - Ils l'ont eue, leur revanche! Injustement battus (0-1) le mois dernier par le Monténégro à domicile, les hommes de Luc Holtz sont allés s'imposer 1-2 mardi à Podgorica, dans le cadre de la 4ème journée du groupe A en Division C de la Ligue des Nations. Menés au score peu après la demi-heure, Jans et cie sont parvenus à renverser la vapeur pour rafler trois unités qui les replacent à la hauteur de leur adversaire du soir avec neuf unités au compteur. Mieux, le Luxembourg passe devant à la faveur des confrontations directes entre les deux nations.

Trois jours après la belle victoire (2-0) contre Chypre, et malgré une seconde période quelconque, c'est gonflée de confiance que la sélection de la FLF s'était envolée pour le Monténégro. Seule ombre au tableau: Luc Holtz était contraint de remanier son secteur défensif en raison de la défection de Vahid Selimovic, sorti blessé samedi face aux Insulaires. Un forfait venu s'ajouter à celui de Maxime Chanot, toujours bloqué aux Etats-Unis en raison de la crise sanitaire.

Une solution trouvée avec le glissement de Carlson dans l'axe, Mica Pinto meublant le flanc gauche, à charge pour Aldin Skenderovic d'épauler Barreiro en pare-chocs devant la défense. Autre inconnue de taille: quel allait être l'état de la pelouse du Gradski Stadion, copieusement arrosée depuis plusieurs jours et gorgée d'eau la veille au point de devoir déplacer dans une autre enceinte de la capitale monténégrine le dernier galop d'entraînement des Lions Rouges?  

Pas de quoi cependant perturber la sélection grand-ducale. Peu emballante, la première demi-heure se résume à un âpre combat physique, où le Luxembourg ne s'en laisse pas compter par son adversaire. La première occasion du match échoit d'ailleurs à Muratovic, qui avait gagné la confiance de Luc Holtz. L'attaquant du F91 arrache un ballon, mais sa finition manque de précision (16e). Peu après la demi-heure, les Monténégrins se montrent nettement plus concrets. Une perte de balle coupable de Barreiro profite à Jovetic, dont le centre trouve la tête d'Ivanovic (1-0, 34e).

Dirk Carlson (à dr.) a livré une solide prestation mardi à Podgorica
Dirk Carlson (à dr.) a livré une solide prestation mardi à Podgorica
Photo: Ben Majerus / sportspress.lu

Les visiteurs ne s'affolent pas pour autant et reprennent le cours de leur jeu. Leur pressing fait mouche huit minutes plus tard. Rodrigues récupère un ballon, pénètre dans la surface de réparation adverse, glisse à Pinto qui cède en retrait à Muratovic. Le Dudelangeois prend tout son temps pour tromper Mijatovic du petit rectangle (1-1, 42e). Une égalisation on ne peut plus bienvenue à quelques minutes seulement de rentrer aux vestiaires et de bon augure avant d'aborder le second acte.

Le Luxembourg se montre dangereux sur un coup franc de Sinani, qui file un mètre au-dessus de la cage de Mijatovic (64e). Les deux équipes semblent se neutraliser, avant que le néo-Beverenois, déjà double buteur samedi contre Chypre, ne sorte de sa boîte dans les dernières minutes de jeu. Idéalement servi par son capitaine Laurent Jans dans le grand rectangle adverse, Sinani enroule sa frappe qui termine sa course au fond des filets monténégrins (1-2, 86e).

Gerson Rodrigues (à g., au duel avec Nikola Vukcevic) est resté muet mardi soir à Podgorica
Gerson Rodrigues (à g., au duel avec Nikola Vukcevic) est resté muet mardi soir à Podgorica
Photo: Ben Majerus / sportspress.lu

Le temps additionnel se révèle houleux, avec une triple expulsion, une côté grand-ducal (Olivier Thill... entré au jeu une minute plus tôt!) et deux côté monténégrin (Jankovic et Simic). Le score, lui, ne bougera plus et permet au Luxembourg d'avoir désormais son sort entre ses mains. C'est en effet en leaders du groupe 1 que les ouailles de Holtz se rendront à Chypre le 12 novembre, avant d'accueillir l'Azerbaïdjan trois jours plus tard pour éventuellement sceller leur promotion en Division B. Le Luxembourg peut se mettre à rêver...

Réaction: «Une performance tactiquement parfaite»

Luc Holtz, sélectionneur: «Mon équipe a livré une performance tactiquement parfaite. Sauf sur le but encaissé, bien sûr. Une fois menés, il était très important de pouvoir égaliser avant le repos. A l'arrivée, notre succès est mérité.»

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Sinani illumine une première mi-temps radieuse
Pour son troisième match de la campagne en Ligue des Nations, le Luxembourg a dominé Chypre deux buts à zéro, samedi au stade Josy Barthel. Le néo-Beverenois a signé un doublé. Prochaine échéance: mardi (20h45) au Monténégro.
Danel Sinani (Luxemburg #9) jubelt, freut sich, Jubel, Freude mit Gerson Rodrigues (Luxemburg #10) nach dem 1:0

/ Fussball, UEFA Nations League 2020/21, Saison 2020-2021, 3. Spieltag, Gruppe C / 10.10.2020 /
Luxemburg - Zypern (Luxembourg vs Cyprus) / 
Stade Josy Barthel, Luxemburg /
Foto: Ben Majerus
Le Luxembourg surpris à domicile
La sélection nationale a été surprise mercredi soir par le Liechtenstein (1-2) lors du match amical de préparation à la Ligue des nations. Les hommes de Luc Holtz ont montré de sérieuses lacunes notamment dans le secteur défensif.
Stefano Bensi (Luxemburg – 14) ist unzufrieden / Fussball, Freundschaftsspiele 2020 / 07.10.2020 / Luxemburg - Liechtenstein / Stade Josy Barthel / Foto: Yann Hellers
Le Liechtenstein pour se faire les dents
Seize ans après un cinglant revers (0-4), le Luxembourg retrouve la principauté alpine lors d'un match amical ce mercredi soir. Une rencontre qui servira de galop d'essai avant de se mesurer à Chypre puis au Monténégro.
Maurice Deville (Luxemburg – 21) / Fussball, Qualifikation Europameisterschaft 2020, Gruppe B, Spieltag 6 / 10.09.2019 / Luxemburg – Serbien / Stade Josy Barthel / Foto: Yann Hellers
Mica Pinto retenu par Luc Holtz
Petite surprise dans le groupe de l'équipe nationale, qui affrontera durant le mois d'octobre Chypre et le Monténégro dans le cadre de la Ligue des nations, avec l'arrivée du joueur du Sparta Rotterdam.
Mica Pinto (l.), hier neben Nationaltrainer Luc Holtz und Pressesprecher Marc Diederich (r.), freut sich auf die Spiele mit der Nationalmannschaft.
Le Luxembourg défait sur le fil
Les hommes de Luc Holtz ont été battus mardi soir par le Monténégro (0-1) pour le compte de la 2e journée de la Ligue des Nations. Une défaite amère car l'unique but de la partie est tombé dans les arrêts de jeu pour un penalty
Anthony Moris (Luxemburg – 1) – Fatos Bećiraj (Montenegro - 11) - 11 Meter Tor / Fussball, Nations League 2020-2021, Liga C, Gruppe I, Spieltag 2 / 08.09.2020 / Luxemburg – Montenegro / Stade Josy Barthel / Foto: Yann Hellers
Bon départ des Roud Léiwen à Bakou
La sélection luxembourgeoise a réussi son entrée en Division C de la Ligue des Nations en s'imposant (1-2) samedi en Azerbaïdjan. Prochaine échéance: le Monténégro mardi (20h45) au stade Josy Barthel.
Laurent Jans (Kapitän Luxemburg #18)

/ Fussball, Saison 2020-2011, Freundschaftsspiel / 01.09.2020 /
Nationalmannschaft Luxemburg - 1. FC Saarbrücken (Saarbruecken) / 
Stade Josy Barthel, Luxemburg /
Foto: Ben Majerus
L'équation à multiples inconnues de l'équipe nationale
A trois jours du premier rendez-vous de la Ligue des Nations, samedi en Azerbaïdjan, difficile d'établir un diagnostic précis de l'état de santé de la sélection. Toujours est-il que tous les internationaux et le staff technique ont passé avec succès les trois tests covid-19 programmés avant le départ pour le Caucase. C'est déjà ça.
Luc Holtz (Trainer Luxemburg) gibt Anweisungen, Portrait

/ Fussball, Saison 2020-2011, Freundschaftsspiel / 01.09.2020 /
Nationalmannschaft Luxemburg - 1. FC Saarbrücken (Saarbruecken) / 
Stade Josy Barthel, Luxemburg /
Foto: Ben Majerus
Un amical aux conséquences douloureuses
La sélection grand-ducale n'a pu faire que match nul 0-0 mardi soir en match de préparation contre Sarrebruck. Pas vraiment de quoi rassurer Luc Holtz, surtout que Vincent Thill et Gerson Rodrigues sont sortis sur blessure, tous deux touchés à la cheville.
Gerson Rodrigues (Luxemburg #10) am Boden, Verletzung, Schmerzen

/ Fussball, Saison 2020-2011, Freundschaftsspiel / 01.09.2020 /
Nationalmannschaft Luxemburg - 1. FC Saarbrücken (Saarbruecken) / 
Stade Josy Barthel, Luxemburg /
Foto: Ben Majerus
La sélection orpheline de Maxime Chanot
Luc Holtz a dévoilé ce mercredi les noms des 23 joueurs appelés à affronter l'Azerbaïdjan et le Monténégro les 5 et 8 septembre. Le défenseur de New York City n'en fait pas partie car il risque une mise en quarantaine.
Maxime Chanot (Luxemburg #2) Portrait

/ Fussball, UEFA EM-Qualifikation 2020, Saison 2019-2020, Gruppe B, European Qualifiers / 10.09.2019 /
Luxemburg - Serbien (Luxembourg vs Serbia) / 
Stade Josy Barthel, Luxemburg /
Foto: Ben Majerus