Changer d'édition

Les Roud Léiwen égalisent face au Qatar
Sport 4 2 min. 08.09.2021
Sélection Mondial 2022

Les Roud Léiwen égalisent face au Qatar

Si son équipe n'a pas remporté la victoire, Luc Holtz s'est dit «plus que satisfait» du jeu des Lions Rouges.
Sélection Mondial 2022

Les Roud Léiwen égalisent face au Qatar

Si son équipe n'a pas remporté la victoire, Luc Holtz s'est dit «plus que satisfait» du jeu des Lions Rouges.
Photo: Ben Majerus
Sport 4 2 min. 08.09.2021
Sélection Mondial 2022

Les Roud Léiwen égalisent face au Qatar

Ni l'équipe luxembourgeoise ni celle des organisateurs du prochain mondial n'ont réussi se départager, mardi soir, lors du match amical qui les opposait. Le sélectionneur national, Luc Holtz, évoque un «manque de chance».

(m.d. avec Jan Morawski et Bob Hemmen) Il s'en est fallu de peu, mais les Roud Léiwen ne sont pas parvenus à marquer le but de plus qui leur aurait donné la victoire face au Qatar. La rencontre amicale de mardi soir s'est donc soldée par un match nul (1-1), malgré une équipe luxembourgeoise particulièrement convaincante.


Leandro Barreiro und die Luxemburger sind enttäuscht
Les Roud Léiwen repartent tête basse de Serbie
Douche froide à Belgrade, pour le onze luxembourgeois qui a dû s'incliner sur un sévère 4-1.

«Nous nous attendions à un match très difficile, je suis donc plus que satisfait», soulignait toutefois à l'issue de la rencontre le sélectionneur Luc Holtz au Luxemburger Wort. Fier de son équipe, il a évoqué une «bonne dynamique» malgré les changements opérés en dernière minute et la jeunesse de certains joueurs

L'entraîneur de la fédération luxembourgeoise de football (FLF) a notamment salué le jeu de Timothé Rupil, 18 ans. «Il est incroyablement agile dans les espaces restreints, ce qui signifie qu'il fait mal à tous les adversaires», a souligné Luc Holtz. 

Le milieu offensif Yvandro Borges s'est lui aussi démarqué du reste de l'équipe. Le joueur de 17 ans a marqué le but permettant aux Roud Léiwen d'égaliser. Il détrônerait presque Vincent Thill, le plus jeune joueur à avoir envoyé le ballon dans les cages sous le maillot frappé du lion, alors qu'il n'avait que 16 ans. C'était en 2016, face au Nigéria (3-1).

Mardi soir, les 2.000 spectateurs présents dans le stade ont pu «voir le talent d'Yvandro», se réjouit Luc Holtz en soulignant qu'il aurait «beaucoup de plaisir» à côtoyer les deux jeunes joueurs dans les années à venir. D'autant que le Qatar n'a pas ménagé les Roud Léiwen. En particulier l'attaquant Akram Afif, qui a donné des sueurs froides au onze luxembourgeois. 

En seconde période, les Lions Rouges ont combiné les mouvements à travers la surface de réparation qatarie chaque minute. Mais le deuxième but n'est pas venu: le tir du capitaine Laurent Jans est passé à côté des filets. «Pour gagner il nous a manqué un peu de chance», a reconnu Luc Holtz. A lui de rectifier le tir pour les prochains matchs de l'équipe nationale (le 9 octobre face à la Serbie et le 12 face au Portugal), à la tête de laquelle il a été prolongé jusqu'en 2023

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Un match heurté, un arbitrage contestable et au final, dimanche soir, un score sévère pour les footballeurs luxembourgeois : 0-3. Une défaite face à l'Irlande bien amère.
Maurice Deville (Luxemburg - 14) - Jeff Hendrick (Irland - 13) / Fussball, Katar WM-Qualifikation Europa 2021-22, Gruppe A, 10. Spieltag / 14.11.2021 / Luxemburg - Irland / Stade de Luxembourg / Foto: Yann Hellers
Avant leur rencontre, mardi, face au Portugal, les joueurs du Grand-Duché ont connu leur première défaite dans le nouveau stade national. Les adversaires serbes s'imposant d'un tout petit but (0-1).
Dirk Carlson (Luxemburg #13) im Zweikampf mit Dusan Vlahovic (Serbien #18)

/ Fussball, UEFA WM-Qualifikation 2022, Saison 2020-2021, Gruppe A, European Qualifiers / 09.10.2021 /
Luxemburg - Serbien (Luxembourg vs Serbia) / 
Stade de Luxembourg, Luxemburg /
Foto: Ben Majerus
En l'emportant 2-1, les footballeurs luxembourgeois établissent le meilleur début de qualification pour un championnat international de l'histoire de la FLF. Une «soirée très spéciale», se réjouit le milieu défensif Christopher Martins Pereira.
goal 1:0 by Luxembourgs player Michael PINTO (17) , celebration - with Gerson RODRIGUEZ and Laurent JANS (18)
Luxembourg, Luxembourg City, 01 SEPTEMBER 2021; The Luxembourg National Football team played vs AZERBAIJAN 2:1 
in the new Luxembourg football stadium. Qualifying round for the FIFA World Cup 2022  - (photo and copyright ATP Arthur THILL)
Rencontre officielle n°1, arrivée de l'arbitrage vidéo, accueil des 1.500 supporters... le match de ce 1er septembre, entre le Luxembourg et l'Azerbaïdjan, sera inédit à plus d'un titre.
Entraînement, Luxembourg – Azerbaïdjan. Stade de Luxembourg. Foto : Stéphane Guillaume
La Fédération luxembourgeoise de football et l'entraîneur de la sélection nationale ont décidé ce mardi de poursuivre leur collaboration. Celui-ci travaille depuis 2010 avec les Lions Rouges.
Luc Holtz (Trainer Luxemburg), Gerson Rodrigues (Luxemburg #10)

/ Fussball, Saison 2020-2021, Freundschaftsspiel, Länderspiel / 06.06.2021 /
Luxemburg - Schottland (Luxembourg vs Scotland) / 
Stade Josy Barthel, Luxemburg /
Foto: Ben Majerus