Les Roud Léiwen égalisent face au Qatar
Les Roud Léiwen égalisent face au Qatar
(m.d. avec Jan Morawski et Bob Hemmen) Il s'en est fallu de peu, mais les Roud Léiwen ne sont pas parvenus à marquer le but de plus qui leur aurait donné la victoire face au Qatar. La rencontre amicale de mardi soir s'est donc soldée par un match nul (1-1), malgré une équipe luxembourgeoise particulièrement convaincante.
«Nous nous attendions à un match très difficile, je suis donc plus que satisfait», soulignait toutefois à l'issue de la rencontre le sélectionneur Luc Holtz au Luxemburger Wort. Fier de son équipe, il a évoqué une «bonne dynamique» malgré les changements opérés en dernière minute et la jeunesse de certains joueurs.
L'entraîneur de la fédération luxembourgeoise de football (FLF) a notamment salué le jeu de Timothé Rupil, 18 ans. «Il est incroyablement agile dans les espaces restreints, ce qui signifie qu'il fait mal à tous les adversaires», a souligné Luc Holtz.
Le milieu offensif Yvandro Borges s'est lui aussi démarqué du reste de l'équipe. Le joueur de 17 ans a marqué le but permettant aux Roud Léiwen d'égaliser. Il détrônerait presque Vincent Thill, le plus jeune joueur à avoir envoyé le ballon dans les cages sous le maillot frappé du lion, alors qu'il n'avait que 16 ans. C'était en 2016, face au Nigéria (3-1).
Mardi soir, les 2.000 spectateurs présents dans le stade ont pu «voir le talent d'Yvandro», se réjouit Luc Holtz en soulignant qu'il aurait «beaucoup de plaisir» à côtoyer les deux jeunes joueurs dans les années à venir. D'autant que le Qatar n'a pas ménagé les Roud Léiwen. En particulier l'attaquant Akram Afif, qui a donné des sueurs froides au onze luxembourgeois.
En seconde période, les Lions Rouges ont combiné les mouvements à travers la surface de réparation qatarie chaque minute. Mais le deuxième but n'est pas venu: le tir du capitaine Laurent Jans est passé à côté des filets. «Pour gagner il nous a manqué un peu de chance», a reconnu Luc Holtz. A lui de rectifier le tir pour les prochains matchs de l'équipe nationale (le 9 octobre face à la Serbie et le 12 face au Portugal), à la tête de laquelle il a été prolongé jusqu'en 2023.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.

