Changer d'édition

Les promus déjà dans le rythme
Sport 22 2 min. 24.08.2020 Cet article est archivé

Les promus déjà dans le rythme

Mohamed Loua et le Swift ont dominé Differdange sur le score de 3-1.

Les promus déjà dans le rythme

Mohamed Loua et le Swift ont dominé Differdange sur le score de 3-1.
Photo: Fernand Konnen
Sport 22 2 min. 24.08.2020 Cet article est archivé

Les promus déjà dans le rythme

Le football est de retour au pays et les spectateurs n'ont pas manqué de copieusement garnir les tribunes lors du week-end. Pour ce qui est de la compétition, Hesperange et Wiltz ont marqué leur territoire alors que dans le derby eschois le Fola et la Jeunesse n'ont pu se départager.

(DH) - Le Swift et Wiltz, les deux promus, ont entamé la compétition par le bon bout en s'adjugeant logiquement les trois points face à Differdange (3-1) et contre Etzella (2-1), dans le derby du Nord. Une première journée de BGL Ligue toutefois tronquée puisque les rencontres RM Hamm Benfica - Dudelange et Progrès - Racing ont dû être reportées en raison de cas positifs au covid-19.

«Les gens ont faim de football», avait annoncé Paul Philipp. Le président de la FLF ne s'est pas trompé et ce sont 600 spectateurs qui ont été admis dans le stade Emile Mayrisch pour y suivre le derby eschois. Un derby sans vainqueur devant une coulisse réduite en raison des mesures sanitaires mais des spectateurs ravis du spectacle offert par les deux équipes. Bensi a rapidement ouvert le score (9e) et c'est Soares, juste avant la pause, qui a égalisé pour l'équipe de Marcus Weiss. 

Le derby du Nord, entre Wiltz et Etzella, a aussi fait le plein (800 spectateurs). Tout s'est joué autour de l'heure de jeu. Kadrija a d'abord fait souffler un vent de panique dans les rangs du promu (52e), mais les Rouges ont rapidement effacé leur but de retard. Le temps pour Pita (58e) et Ibrahimovic (62e) de régler la mire.

C'est une histoire de penaltys (trois) qui a rythmé l'évolution du score du duel entre le Swift et Differdange. La formation de Jeff Strasser, qui aura des difficultés à gérer son effectif tant les recrues sont en nombre, s'est imposée 3-1 alors que Joubert fêtait pour l'occasion son 500e match parmi l'élite.

De son côté, l'Union  Titus Pétange, qui ne connait toujours pas le nom de son adversaire en Ligue Europa (le duel Lincoln Red Imp - Pristina a été reporté deux fois en raison de la pandémie) s'est imposée 2-0 contre Strassen. Des buts signés Hamzaoui (16e) et Maah (41e).

De son côté, Rosport a bien débuté le championnat en écartant Rodange (3-1), un potentiel concurrent pour le maintien alors que Mondorf et Hostert n'ont pu se départager (1-1), Rodrigues égalisant à neuf minutes du terme de la rencontre.   

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Paul Philipp n'en est pas peu fier. C'est au Luxembourg que se disputera à partir de ce week-end une compétition de sport collectif ouverte au public. Sous conditions toutefois. Tour d'horizon de la rentrée footballistique avec le président de la FLF.
Feyenoord football fans, wearing a protective mask, sit in grandstand during the friendly football match between Feyenoord Rotterdam and FC Twente at De Kuip stadium in Rotterdam, on August 16, 2020. (Photo by Pieter STAM DE JONGE / ANP / AFP) / Netherlands OUT
Quarante-huit heures après Progrès - Racing, c'est cette fois le débat devant opposer le RM Hamm Benfica à Dudelange lors de la 1ère journée de BGL Ligue qui se trouve reporté sine die. En cause, un joueur du F91 détecté positif au covid-19.
FLF Fussball Nationaldivision Spielzeit 2020-2021 Mannschaft des F91 Dudelingen am 14.08.2020  
Erste Reihe v.l.n.r.:
Edvin MURATOVIC (9 F91), Ricardo DELGADO (15 F91), Jordann YEYE (95 F91), Rayane MEDJKOUNE (29 F91), Frederic DEBRUYERE (Physiotherapeut), Sergio SILVA COSTA (Torwarttrainer), Carlos FANGUEIRO (Trainer F91), Medhi EL ALAOUI (Co-Trainer F91), Jerome CHALLE (Fitnesstrainer), Noe EWERT (2 F91), Ian FIALHO (28 F91), Chris STUMPF (33 F91), Dylan MARTINS (20 F91)
Zweite Reihe v.l.n.r.:
Julien HABY (Physiotherapeut), Felix LAMBOTTE (Physiotherapheute), Yannick SCHAUS (17 F91), VOVA (6 F91), Charles MORREN (16 F91), Kevin Van Den KERKHOF (3 F91), Mario POKAR (22 F91), Mehdi KIRSCH (24 F91), Ryan KLAPP (7 F91), Magnus HANSEN (18 F91), Delvin SKENDEROVIC (44 F91), Dejan NGEMBA (42 F91), Ralph PINATTI STANGE (Analyste), Nelson MORGADO (Analyste)
Dritte Reihe v.l.n.r.:
Manuel Severini SANTOS, Tiago RODRIGUES COSTA (90 F91),
Edis AGOVIC (10 F91),
Bertino BARBOSA CABRAL (11 F91), Kobe COOLS (4 F91),
Enzo ESPOSITO (13 F91), Tim KIPS (1 F91), Toni CONTI (77 F91), Mohcine HASSAN (19 F91), Jules DIOUF (5 F91), Filip BOJIC (08 F91), Adel BETTAIEB (27 F91), Ralph BIRCHEM
En raison de «plusieurs cas positifs» détectés au sein du Racing, le match d'ouverture entre le club de la capitale et le Progrès Niederkorn prévu vendredi est remis à une date ultérieure. Tout le groupe des joueurs et le staff technique de l'équipe ciel et blanc ont été mis en quarantaine.
En dépit du rebond de l'épidémie et de l'apparition d'un foyer d'infections au Fola Esch, la Fédération de football garde le cap pour le moment. Les échéances demeurent inchangées, aussi bien pour la reprise de la compétition domestique en août, que pour les rendez-vous internationaux en septembre.
FLF Fussball Meisterschaft BGL Ligue Spielzeit 2019-2020 zwischen der AS La Jeunesse Esch und dem FC Differdingen 03 am 05.10.2019 Schiedsrichter Trio Kopriwa Becker und Hansen vor dem Spiel
Après la découverte de trois joueurs testés positifs au covid-19 la semaine dernière, pas d'autres contaminations dans le vestiaire eschois. Aussi le club reprend-il sereinement sa préparation pour les échéances fixées. A savoir: le 18 ou 19 août en Coupe d'Europe, et le 23 août pour la reprise de la BGL Ligue.
Fola / Fussball, Coupe de Luxembourg, 1/16 Finale, Titus Petingen - Fola / 10.11.2019 / Petingen / Foto: Christian Kemp
Déjà sponsor de la Fédération luxembourgeoise de football, RTL a remporté haut la main l'appel d'offres pour diffuser en direct, sur son site internet, tous les matches de BGL Ligue et de Promotion d'Honneur à partir de la saison à venir. Coup d'envoi des retransmissions, a priori, à la fin du mois d'août.
La FLF a dévoilé ce mercredi le calendrier de la BGL Ligue qui regroupera dès le 23 août seize formations. Outre le duel entre le Fola et la Jeunesse, la rencontre opposant le Swift à Differdange vaudra également le coup d'oeil.
Mehmet Arslan (Jeunesse - 21) - Veldin Muharemovic (Fola - 8) / Fussball BGL Ligue Luxemburg, 6. Spieltag Saison 2019-2020 / 15.09.2019 / Jeunesse Esch - CS Fola Esch / Stade de la Frontière/ Foto: Yann Hellers
La FLF a révélé ce mardi le résultat du référendum soumis aux clubs concernant le format des championnats la saison prochaine. La formule de l'élite et de l'antichambre composées chacune de 16 entités a recueilli la majorité absolue.
Schiedsrichter holt Ball von Podest, Zierbild, Schmuckbild, Symbolbild, Schiedsrichterwesen
/ Fussball BGL Ligue Luxemburg, 11. Spieltag, Saison 2019-2020 / 03.11.2019 /
Etzella Ettelbrück - FC Progres Niederkorn (Niedercorn) / 
Stade du Deich, Ettelbrück /
Foto: Ben Majerus
Le marché interne des transferts vient d'être clôturé ce lundi à minuit. Les 16 clubs de BGL Ligue ont composé avec les moyens du bord. Le Swift, quant à lui, a dépensé sans compter.
Diogo Pimentel (Etzella Ettelbrueck l.) gegen Joel da Mata (Rosport r.) / Fussball, Nationaldivision, Erster Spieltag, Rosport - Etzella Ettelbrueck / 04.08.2018 / Rosport / Foto: Christian Kemp
Originaire de la capitale mais enfant de la balle à Dudelange, Romain Schumacher quitte la présidence du F91 après 18 ans de services. Pour autant, le dirigeant associé aux années fastes du club ne va pas rejoindre le giron de Flavio Becca à Hesperange. «Je reste au club dans une fonction encore à définir.»
ITV Romain Schumacher, Président F91 & FLF).Foto:Gerry Huberty