Les Luxembourgeoises n'étaient pas à la hauteur
Les Luxembourgeoises n'étaient pas à la hauteur
Répétition manquée pour la sélection féminine luxembourgeoise qui n'a jamais été en mesure d'inquiéter l'Albanie ce mardi soir à Lintgen. Il reste un sacré chantier à travailler avant les prochaines échéances.
Dans le cadre du tournoi qualificatif pour le championnat d'Europe féminin qui réunira en Moldavie, l'équipe locale, la Lituanie, la Lettonie et le Luxembourg, la sélection nationale féminine s'est offert une répétition face à un adversaire classé 38e au ranking Uefa, le Luxembourg étant classé 48e.
Mais ce match ne restera pas dans les annales de la FLF. La cohérence collective et la qualité technique albanaise ont mis sous pression l'équipe luxembourgeoise qui n'aura hérité que d'une seule occasion franche. A l'heure, décentrée, Thompson a expédié un coup franc qui a léché le toit du but albanais.
Face à une équipe plus facile dans la circulation de balle, le Luxembourg, avec Ceman et Berscheid qui ont tiré leur épingle du jeu, a souvent subi. Les attaques albanaises n'ont pas souvent trouvé la faille dans l'axe central luxembourgeois, une des rares satisfactions.
Les visiteuses ont été surtout dangereuses via les longs ballons envoyés en profondeur, surtout au premier acte. C'est suite à une de ces attaques que Cardoso a dû se détendre et repousser le ballon dans les pieds de Kujtime qui a ouvert le score. Une erreur défensive à l'heure de jeu coûtera un second but, les Albanaises manquant même un penalty quelques minutes plus tard. La maladresse des avants visiteuses a permis d'éviter un score plus lourd.
Daniel Pechon
Une déception...
Kim Olafsson ne jouera probablement pas pour le Luxembourg. Evoluant actuellement avec le club de Francfort, la joueuse de 16 ans peut encore opter pour l'équipe nationale luxembourgeoise, islandaise ou allemande. Son choix n'est pas encore arrêté mais des personnes proches du dossier ont le sentiment que la jeune joueuse talentueuse opterait pour la nationalité allemande. Affaire à suivre.
... et un espoir
Une surprise pour l'entraîneur national dames et son cadre! Noémie Fleischhauer, 17 ans, a décidé de jouer pour l'équipe nationale. Totalement inconnue et évoluant pour un club de Munich, c'est son père qui a informé les responsables de l'équipe nationale de l'existence de sa fille. Pour Ray Pie, il s'agit d'un renfort surtout qu'à 17 ans la joueuse dispose d'une marge de progression et peut déjà postuler en équipe nationale. Chose faite car elle est entrée en fin de rencontre face à l'Albanie!
ILS ONT DIT
Nicolas Schockmel (Président de la Commission pour le Développement du Football Féminin): "Je suis ambitieux mais je crois que l'on peut rêver d'une première place. Nous avons déjà battu la Lituanie à Koerich voici cinq mois (1-0), partager avec la Lettonie (0-0) et la Moldavie est une inconnue mais une équipe féminine en reconstruction. Si je me fie au match de ce mardi soir face à l'Albanie qui nous avait battu dans un tournoi à Malte 2-1, nous sommes en recul...Mais il s'agit que d’un match."
Ray Pie (entraîneur Luxembourg): "Honnêtement, je suis un peu déçu car nous pouvions faire mieux. Nous avons fait trop de fautes individuelles et j'ai senti qu'après le 2-0, les filles ont baissé les bras. On n'a pas trouvé l'énergie et le moral pour tenter de se relever. Pour le voyage en Moldavie, nous devons être réalistes. Il s'agit d'un tournoi, donc beaucoup de choses peuvent arriver. Si nous avons élevé notre niveau depuis quelques années, les autres nations progressent aussi. Il suffit de jauger le match d'aujourd'hui. Il est donc hasardeux de faire une prédiction. Mais je peux dire que les filles partent là-bas pour faire quelque chose."
Luxembourg - Albanie 0-2 (0-1)
Stade Jean Donnersbach de Lintgen, pelouse en bon état, arbitrage de Mme. Tania Morais asssitée de MM. Stéphanie Fordes et Bérangère Pierart, environ 300 spectateurs. Mi-temps: 0-1.
Evolution du score: 0-1 Merovci (22e), 0-2 Morima (60e).
Cartons jaunes: Birkel (37e) et Berscheid (52e) pour le Luxembourg; Fitore (25e) pour l'Albanie.
• LUXEMBOURG: Cardoso (76e Bei), Elias (83e Fleischhauer), Berscheid, Bourg, Frising (46e Sauber), Mendes, Maurer (46e Ruppert), Birkel (60e Havé), Ceman, Thompson (83e Henriques), De Lemos.
• ALBANIE: Pellumbesma (90e V. Jashari), Aliu, Lucaj (90e Sadiku), Prammani, Goyori (36e Franjag), Memedov (86e Bajrakurtaj), Seranaj, Morima, Kurboga, Merovci (53e S. Jashari), Gjimi.

