Changer d'édition

Les Luxembourgeois à l'étranger: Le FC Thoune proche de l'exploit, le Lierse surpris par Roulers
Sport 4 min. 02.10.2016

Les Luxembourgeois à l'étranger: Le FC Thoune proche de l'exploit, le Lierse surpris par Roulers

Un de chute pour Aurélien Joachim et le Lierse battus par Roulers.

Les Luxembourgeois à l'étranger: Le FC Thoune proche de l'exploit, le Lierse surpris par Roulers

Un de chute pour Aurélien Joachim et le Lierse battus par Roulers.
Photo: Mathieu Maertens
Sport 4 min. 02.10.2016

Les Luxembourgeois à l'étranger: Le FC Thoune proche de l'exploit, le Lierse surpris par Roulers

Didier HIEGEL
Didier HIEGEL
La journée de samedi n'a pas été spécialement propice aux Luxembourgeois à l'étranger. Jeff Saibene et son FC Thoune ont toutefois fait fort en prenant un point au FC Bâle alors que Lars Gerson est sortiblessé. Ce dimanche, Aurélien Joachim et le Lierse ont subi leur premier revers de la saison. Mario Mutsch et Saint-Gall ont pris un point à Berne.

(DH) - La journée de samedi n'a pas été spécialement propice aux Luxembourgeois à l'étranger. Jeff Saibene et son FC Thoune ont toutefois fait fort en prenant un point au FC Bâle alors que Lars Gerson est sorti blessé. Ce dimanche, Aurélien Joachim et le Lierse ont subi leur premier revers de la saison. Mario Mutsch et Saint-Gall ont pris un point à Berne.

Avant ses devoirs internationaux, Aurélien Joachim avait l'occasion d'installer un peu plus solidement le Lierse en tête de la Division 1B belge, mais les Jaune et Noir ont été battus 0-2 à domicile par Roulers, qui devient dauphin de sa victime du jour, à un point après huit journées. L'international a disputé toute la rencontre. Après huit journées, le Lierse compte quinze points.

Quant la lanterne rouge de Super League se déplace dans l'antre de l'ogre du championnat, le FC Bâle, on ne donne pas cher de sa peau. Pourtant, le FC Thoune de Jeff Saibene a réalisé l'exploit de la soirée de samedi  (10e journée) en prenant un point sur la pelouse du leader. Les trois points ont été dans la poche du technicien luxembourgeois jusqu'à... la 90e minute avant que Calla ne réponde  au but d'ouverture de Tosseti (35e). Le FC Thoune est toujours dernier, avec sept points, à 21 points derrière les Bâlois.

Match aux  multiples rebondissements ce dimanche au Stade de Suisse où les Young Boys Berne recevaient une équipe de Saint-Gall avec Mario Mutsch titulaire après avoir dû observer une période de repos suite à des douleurs dorsales. Les Brodeurs ont connu un départ canon avec une ouverture du score dès la troisième minute par Buess.  Les locaux, troisièmes du classement, sont revenus dans le match suite à l'égalisation de Bertone (11e)  et ont bien cru rafler toute la mise à la 90e minute quand Duah a trompé le gardien Lopar, mais, dans le temps additionnel, Bunjaku a surgi pour permettre à son équipe de décrocher un point mérité (2-2, 90+4). Le capitaine de la sélection a disputé l'intégralité du match dans une position de milieu central. Les Brodeurs occupent la huitième place avec dix points en dix sorties.

Waasland-Beveren en danger, Gerson blessé

Rien ne va plus pour  Waasland-Beveren et Laurent Jans encore battus (0-1) à l'occasion de la  9e journée de D1 belge, samedi. Le défenseur international luxembourgeois a disputé l'intégralité de la rencontre, sur le flanc droit de la défense de l'équipe de  Stijn Vreven qui occupe la dernière place du classement avec six points.

En Ligue 1, Chris Philipps et Vincent Thill étaient dans le cadre du FC Metz qui s'est fait laminer par Monaco (0-7). Ils ne sont pas rentrés au cours de ce naufrage, le pire résultat de l'histoire du club à domicile parmi l'élite. Le premier nommé pourrait profiter des absences pour être titulaire à Marseille.

Lars Gerson, Eric Veiga et Maurice Deville étaient les premiers  à entrer en piste ce samedi.  Le GIF Sundsvall accueillait Jönköpings Södra, pour la 25e journée du Championnat de Suède et Lars Gerson et ses coéquipiers se sont rassurés en s'imposant 3-1. L'international luxembourgeois a disputé 86 minutes et est sorti alors que le score était acquis pour son équipe.  Il est sorti à la suite d'un coup et pourrait souffrir d'une fracture à un pied ce qui le priverait des deux prochains matches de la sélection contre la Suède, vendredi, et face à la Biélorussie, le 10 octobre.  Sundsvall occupe la 13e place mais avec six points d'avance sur Helsingborg, le premier relégable.

En troisième ligue allemande (10e j.), Maurice Deville a de nouveau vécu la rencontre depuis le banc des remplaçants. Le FSV Francfort s'est imposé 1-0 à Lotte, une belle performance face au troisième du classement pour un club qui occupe la 13e position.

En Regionalliga Nord (10e j.), l'Eintracht Brunswick  II a perdu, samedi, 0-3 sur sa pelouse contre Weiche Flensburg. Eric Veiga n'a pas joué dans une équipe qui est avant-dernière et relégable.

Florian Bonhert, lui non plus, n'est pas entré en jeu lors du déplacement, dimanche, de Schalke 04 II, qui jouait sur la pelouse du Fortuna Düsseldorf II pour le compte de la 11e journée de Regionalliga West. Malgré un avantage numérique après l'heure de jeu, Schalke s'est incliné 0-1.

Moris s'expose à Genk

L'attaquant du New York City FC David Villa a marqué un doublé décisif face au Dynamo Houston (2-0) vendredi, son deuxième consécutif, permettant à son club de s'emparer de la tête de la conférence Est de la Major League Soccer.

Avec ce nouveau doublé, l'ancien international espagnol s'empare de la tête du classement des buteurs en portant son total à 21 réalisations, un but devant Bradley Wright-Phillips (New York Red Bulls). L'équipe entraînée par Patrick Vieira est quasiment assurée de participer aux play-offs. Blessé au dos, Maxime Chanot n'a pas participé à cette rencontre.  

Ce dimanche soir en Belgique, Anthony Moris garde  les buts du FC Malines sur la pelouse de Genk, lors de la 9e journée de D1.

A Lyon, Christopher Martins, qui a joué à Séville en Youth League (1-2), en milieu de semaine, n'a pas été retenu dans le groupe de CFA et laissé à la disposition de l'équipe nationale. 



Sur le même sujet