Changer d'édition

Les Lions Rouges prennent une douche froide
Sport 5 3 min. 15.11.2021
Football

Les Lions Rouges prennent une douche froide

Comme ici face à Laurent Jans , l'arbitre du match a eu du mal à faire comprendre plusieurs de ses décisions.
Football

Les Lions Rouges prennent une douche froide

Comme ici face à Laurent Jans , l'arbitre du match a eu du mal à faire comprendre plusieurs de ses décisions.
Photo: Yann Hellers
Sport 5 3 min. 15.11.2021
Football

Les Lions Rouges prennent une douche froide

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
Un match heurté, un arbitrage contestable et au final, dimanche soir, un score sévère pour les footballeurs luxembourgeois : 0-3. Une défaite face à l'Irlande bien amère.

Ce devait être soir de fête. Sous les yeux du Grand-Duc et de près de 9.600 spectateurs réunis pour la première fois au Stade de Luxembourg, le match face à l'Irlande de ce 14 novembre aurait pu s'avérer historique. Mais au coup de sifflet final, la rencontre s'est achevée en déroute pour le onze dirigé par Luc Holtz. Pas de victoire et donc pas de troisième place finale au tour préliminaire qualificatif pour la Coupe du monde.


Die Fußball-Nationalmannschaft trifft in Baku auf Aserbaidschan.
Quatre choses à savoir avant Luxembourg-Irlande
Pour la première rencontre à guichets fermés au Stade de Luxembourg, ce 14 novembre, les Lions Rouges devraient avoir à cœur de plaire aux 9.500 supporters attendus.

Après leur victoire face à l'Azerbaïdjan en début de semaine, l'espoir pouvait être présent. Et d'ailleurs, même si l'adversaire irlandais dominait la première mi-temps, les 45 premières minutes voyaient tout de même les joueurs luxembourgeois tenter de belles choses. Mais rapidement, chacun comprenait que la rencontre n'allait pas tenir de la partie de plaisir tant le jeu était rude. En témoignent les deux cartons jaunes reçus rapidement par le défenseur Vahid Selimovic (dès la 6e minute) et du stoppeur Christopher Martins (19e). 

La meilleure occasion du Luxembourg en première mi-temps était à mettre au crédit d'Olivier Thill. Hélas, à la 22e minute, son tir devait manquer le cadre du but vert. Mais au fil du temps la défense et le gardien Ralph Schon résistaient aux occasions des visiteurs qui, au match aller à Dublin, avaient perdu 0-1 face aux Roud Léiwen.

Le tournant du match allait avoir lieu à la 54e minute. Danel Sinani ouvrait alors le score, entraînant un flot assourdissant d'acclamations dans la nouvelle enceinte. Mais c'était sans compter sur l'arbitre hongrois, Tamas Bognar, qui refusait le but, prétextant une faute commise juste avant par Maurice Deville. Ce coup du sort allait visiblement perturber l'attaque luxembourgeoise qui n'allait plus être en mesure de faire trembler les filets de Bazunu.

A la 68e, Duffy sur coup franc faisait basculer le match (0-1) côté irlandais.  Sept minutes plus tard, Chiedozie Ogbene ajoutait un but (0-2) avant que Callum Robinson n'aggrave encore un peu plus la marque à la 88e minute (0-3). On en restait là, et c'est avec beaucoup de regrets que l'équipe luxembourgeoise quittait «sa» pelouse. Un départ sous les vivats des tribunes toutefois. En effet, les supporters tenaient à saluer le beau parcours des Lions Rouges qui, à défaut d'accrocher la troisième place du groupe A dans ses qualifications pour la prochaine Coupe du monde, ont réussi à produire du beau jeu ces derniers temps et collecter 9 points.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Avec leur victoire 1-3 face à l'Azerbaïdjan jeudi soir, les Lions Rouges ne peuvent certes plus continuer à rêver d'une sélection pour la prochaine Coupe du monde de football, mais une 3e place aux éliminatoires les réconforteraient.
Gerson Rodrigues wird von seinen Teamkollegen gefeiert.
Avant leur rencontre, mardi, face au Portugal, les joueurs du Grand-Duché ont connu leur première défaite dans le nouveau stade national. Les adversaires serbes s'imposant d'un tout petit but (0-1).
Dirk Carlson (Luxemburg #13) im Zweikampf mit Dusan Vlahovic (Serbien #18)

/ Fussball, UEFA WM-Qualifikation 2022, Saison 2020-2021, Gruppe A, European Qualifiers / 09.10.2021 /
Luxemburg - Serbien (Luxembourg vs Serbia) / 
Stade de Luxembourg, Luxemburg /
Foto: Ben Majerus
Ni l'équipe luxembourgeoise ni celle des organisateurs du prochain mondial n'ont réussi se départager, mardi soir, lors du match amical qui les opposait. Le sélectionneur national, Luc Holtz, évoque un «manque de chance».
Maxime Chanot (Luxemburg #2) im Zweikampf mit Akram Afif (Katar #11)

/ Fussball, UEFA WM-Qualifikation 2022, Saison 2020-2021, Gruppe A, European Qualifiers, Freundschaftsspiel / 07.09.2021 /
Luxemburg - Katar (Qatar) / 
Stade de Luxembourg, Luxemburg /
Foto: Ben Majerus
En l'emportant 2-1, les footballeurs luxembourgeois établissent le meilleur début de qualification pour un championnat international de l'histoire de la FLF. Une «soirée très spéciale», se réjouit le milieu défensif Christopher Martins Pereira.
goal 1:0 by Luxembourgs player Michael PINTO (17) , celebration - with Gerson RODRIGUEZ and Laurent JANS (18)
Luxembourg, Luxembourg City, 01 SEPTEMBER 2021; The Luxembourg National Football team played vs AZERBAIJAN 2:1 
in the new Luxembourg football stadium. Qualifying round for the FIFA World Cup 2022  - (photo and copyright ATP Arthur THILL)
La sélection luxembourgeoise n'a pas réussi à décrocher la victoire, mardi soir au Josy-Barthel. Le onze de Luc Holtz se contente d'un médiocre 0-0 face à l'Azerbaïdjan en Ligue des Nations.
Danel Sinani vergab die Chance auf den Sieg.