Les Lions rouges perdent plus qu'un match
Les Lions rouges perdent plus qu'un match
(pj avec Bob Hemmen) - Voilà une deuxième défaite en Ligue des Nations qui tombe mal pour le onze luxembourgeois, à Nicosie. Mais, samedi, il aura suffi d'un fait de jeu pour que la partie bascule face à Chypre : un carton rouge adressé à Selimovic. Pourtant, pour cette cinquième journée de Ligue des Nations, les Lions Rouges avaient réussi une belle entame de match sur la pelouse de leurs adversaires.
Après un cafouillage dans la surface de réparation chypriote (4'), le Luxembourg ouvrait la marque grâce à un but contre son camp de Kousoulos. Dommage ensuite qu'à la 21', par exemple, Barreiro n'ait pas réussi à aggraver la marque. Mais les deux équipes réussissaient à se bloquer, quitte à faire preuve d'un jeu rugueux. En témoignent les trois Chypriotes avertis en moins d'une demi-heure de jeu, ou le carton jaune adressé à Carlson. Un avertissement qui va priver le joueur du match au Josy-Barthel, mardi prochain.
Mais à la 32e, suite à une grave erreur sur l'attaquant Illia, dans la surface de réparation, le défenseur luxembourgeois Selimovic devait quitter le terrain. Carton rouge. Kastanos, chanceux (poteau rentrant) ne manquait pas l'occasion et permettait à Chypre de revenir au tableau de marque (1/1).
En infériorité numérique, la sélection luxembourgeoise allait alors subir la pression de son adversaire du soir. Ne se procurant que de maigres occasions et le gardien Moris retardait à plusieurs reprises la défaite. Mais défaite il devait y avoir, et Kastanos s'est chargé de porter le score à 2-1 sur une belle attaque des bleus (71').
Jusqu'au bout, l'équipe de Luc Holtz a néanmoins fait montre d'un bel état d'esprit, attaquant au risque de s'exposer à des contre-attaques. Rodrigues, dans les arrêts de jeu, loupait même le tir qui aurait permis aux Lions Rouges de rentrer à la maison avec un point (mérité); l'arbitre devait refuser son but.
Après cette défaite, le Monténégro dépasse à nouveau la sélection luxembourgeoise au classement du Groupe 1 de la Ligue C. Le nul pris face à l'Azerbaïdjan suffisant au onze monténégrin pour se poser désormais en leader.
Maintenant le Luxembourg doit impérativement s'imposer mardi 17 novembre, face justement à l'Azerbaïdjan et espérer que le Monténégro chute à son tour face à Chypre. Sans cela, la première place du groupe échappera aux Roud Léiwen.
Mardi (coup d'envoi à 20h45 au stade Josy-Barthel), les Luxembourgeois doivent prendre le meilleur sur l'Azerbaïdjan, mais aussi espérer que le Monténégro échouera face à Chypre. Une pression qu'une victoire à Chypre, samedi soir, aurait permis d'éviter. Mais pour le sélectionneur Luc Holtz, une victoire reste envisageable : «J'ai parlé à Johan Walem (entraîneur de Chypre, ndlr), il m'a dit que nous devrions obtenir les trois points. Ce sera difficile, bien sûr, mais nous allons tout essayer pour gagner le groupe».
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.

