Changer d'édition

Les Lions rouges perdent plus qu'un match
Sport 3 min. 15.11.2020

Les Lions rouges perdent plus qu'un match

Danel Sinani et les Luxembourgeois n'ont pas réussi à vaincre la fougue de leurs adversaires.

Les Lions rouges perdent plus qu'un match

Danel Sinani et les Luxembourgeois n'ont pas réussi à vaincre la fougue de leurs adversaires.
Photo: sportspress.lu/Jeff Lahr
Sport 3 min. 15.11.2020

Les Lions rouges perdent plus qu'un match

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
En s'inclinant 2-1 à Nicosie face à Chypre, les footballeurs luxembourgeois se compliquent la tâche pour arriver en tête de leur groupe en Ligue des Nations. Mardi soir, ils joueront leur qualification à domicile avec plus de pression que prévu.

(pj avec Bob Hemmen) - Voilà une deuxième défaite en Ligue des Nations qui tombe mal pour le onze luxembourgeois, à Nicosie. Mais, samedi, il aura suffi d'un fait de jeu pour que la partie bascule face à Chypre : un carton rouge adressé à Selimovic. Pourtant, pour cette cinquième journée de Ligue des Nations, les Lions Rouges avaient réussi une belle entame de match sur la pelouse de leurs adversaires.

Après un cafouillage dans la surface de réparation chypriote (4'), le Luxembourg ouvrait la marque grâce à un but contre son camp de Kousoulos. Dommage ensuite qu'à la 21', par exemple, Barreiro n'ait pas réussi à aggraver la marque. Mais les deux équipes réussissaient à se bloquer, quitte à faire preuve d'un jeu rugueux. En témoignent les trois Chypriotes avertis en moins d'une demi-heure de jeu, ou le carton jaune adressé à Carlson. Un avertissement qui va priver le joueur du match au Josy-Barthel, mardi prochain.

Mais à la 32e, suite à une grave erreur sur l'attaquant Illia, dans la surface de réparation, le défenseur luxembourgeois Selimovic devait quitter le terrain. Carton rouge. Kastanos, chanceux (poteau rentrant) ne manquait pas l'occasion et permettait à Chypre de revenir au tableau de marque (1/1).

Le défenseur Vahid Selimovic s'est vu contraint de quitter le terrain au bout de 33 minutes de jeu.
Le défenseur Vahid Selimovic s'est vu contraint de quitter le terrain au bout de 33 minutes de jeu.
Photo: sportspress.lu/Jeff Lahr

En infériorité numérique, la sélection luxembourgeoise allait alors subir la pression de son adversaire du soir. Ne se procurant que de maigres occasions et le gardien Moris retardait à plusieurs reprises la défaite. Mais défaite il devait y avoir, et Kastanos s'est chargé de porter le score à 2-1 sur une belle attaque des bleus (71'). 

Jusqu'au bout, l'équipe de Luc Holtz a néanmoins fait montre d'un bel état d'esprit, attaquant au risque de s'exposer à des contre-attaques. Rodrigues, dans les arrêts de jeu, loupait même le tir qui aurait permis aux Lions Rouges de rentrer à la maison avec un point (mérité); l'arbitre devait refuser son but.

Gerson Lars a eu fort à faire face à Andreas Karo.
Gerson Lars a eu fort à faire face à Andreas Karo.
Photo: sportspress.lu/Jeff Lahr

Après cette défaite, le Monténégro dépasse à nouveau la sélection luxembourgeoise au classement du Groupe 1 de la Ligue C. Le nul pris face à l'Azerbaïdjan suffisant au onze monténégrin pour se poser désormais en leader.

Maintenant le Luxembourg doit impérativement s'imposer mardi 17 novembre, face justement à l'Azerbaïdjan et espérer que le Monténégro chute à son tour face à Chypre. Sans cela, la première place du groupe échappera aux Roud Léiwen.

Mardi (coup d'envoi à 20h45 au stade Josy-Barthel), les Luxembourgeois doivent prendre le meilleur sur l'Azerbaïdjan, mais aussi espérer que le Monténégro échouera face à Chypre. Une pression qu'une victoire à Chypre, samedi soir, aurait permis d'éviter. Mais pour le sélectionneur Luc Holtz, une victoire reste envisageable : «J'ai parlé à Johan Walem (entraîneur de Chypre, ndlr), il m'a dit que nous devrions obtenir les trois points. Ce sera difficile, bien sûr, mais nous allons tout essayer pour gagner le groupe».

Source : UEFA


Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Les Lions Rouges n'ont pas sorti les griffes
La sélection luxembourgeoise n'a pas réussi à décrocher la victoire, mardi soir au Josy-Barthel. Le onze de Luc Holtz se contente d'un médiocre 0-0 face à l'Azerbaïdjan en Ligue des Nations.
Danel Sinani vergab die Chance auf den Sieg.
Sinani illumine une première mi-temps radieuse
Pour son troisième match de la campagne en Ligue des Nations, le Luxembourg a dominé Chypre deux buts à zéro, samedi au stade Josy Barthel. Le néo-Beverenois a signé un doublé. Prochaine échéance: mardi (20h45) au Monténégro.
Danel Sinani (Luxemburg #9) jubelt, freut sich, Jubel, Freude mit Gerson Rodrigues (Luxemburg #10) nach dem 1:0

/ Fussball, UEFA Nations League 2020/21, Saison 2020-2021, 3. Spieltag, Gruppe C / 10.10.2020 /
Luxemburg - Zypern (Luxembourg vs Cyprus) / 
Stade Josy Barthel, Luxemburg /
Foto: Ben Majerus
Le Luxembourg défait sur le fil
Les hommes de Luc Holtz ont été battus mardi soir par le Monténégro (0-1) pour le compte de la 2e journée de la Ligue des Nations. Une défaite amère car l'unique but de la partie est tombé dans les arrêts de jeu pour un penalty
Anthony Moris (Luxemburg – 1) – Fatos Bećiraj (Montenegro - 11) - 11 Meter Tor / Fussball, Nations League 2020-2021, Liga C, Gruppe I, Spieltag 2 / 08.09.2020 / Luxemburg – Montenegro / Stade Josy Barthel / Foto: Yann Hellers
«Cette défaite doit servir de base de travail»
Pour sa première sortie à domicile de l'année, la sélection luxembourgeoise a été corrigée par une équipe d'Autriche supérieure dans tous les domaines. Une sortie délicate mais qui doit servir d'enseignement pour la préparation de la Ligue des Nations.
Sélection U21: A dix, les Espoirs craquent en Slovénie
Réduits à dix pendant presque une heure après l’expulsion de Cédric Sacras, les Espoirs de Manuel Cardoni avaient pourtant ouvert le score via Ricardo Pinto, avant de craquer en seconde période et de s’incliner 3-1. C’est leur deuxième défaite en deux sorties dans ce groupe 9 des éliminatoires pour l'Euro 2019.
Le Dudelangeois Ricardo Pinto avait ouvert la marque pour les Lionceaux