Changer d'édition

Les Lions Rouges n'ont pas sorti les griffes
Sport 2 min. 18.11.2020

Les Lions Rouges n'ont pas sorti les griffes

Si Luc Holtz se satisfait de son équipe qui a maîtrisé ses trois adversaires, le sélectionneur peut aussi avoir quelques regrets.

Les Lions Rouges n'ont pas sorti les griffes

Si Luc Holtz se satisfait de son équipe qui a maîtrisé ses trois adversaires, le sélectionneur peut aussi avoir quelques regrets.
Photo: Yann Hellers
Sport 2 min. 18.11.2020

Les Lions Rouges n'ont pas sorti les griffes

La sélection luxembourgeoise n'a pas réussi à décrocher la victoire, mardi soir au Josy-Barthel. Le onze de Luc Holtz se contente d'un médiocre 0-0 face à l'Azerbaïdjan en Ligue des Nations.

(pj avec Yves Bodry) - Le dernier épisode 2020 de la sélection luxembourgeoise de football en Ligue des Nations s'est tristement achevé. A domicile, les Lions Rouges n'ont su trouver les failles dans la défense de leur adversaire du jour, l'Azerbaïdjan. Pire, la victoire à des kilomètres du Josy-Barthel, du Monténégro face à Chypre (4-0) prive le Luxembourg de la tête de son groupe, et donc d'une possible montée à un groupe supérieur.

Il est vrai que le match, joué avec une toute petite poignée de supporteurs comme témoins, s'annonçait mal. Le sélectionneur de la FLF, Luc Holtz, a dû en effet composer avec un effectif privé de plusieurs joueurs réguliers. En plus des suspendus (Selimovic, Carlson et Olivier Thill), l'équipe nationale avait appris dans l'après-midi que Rodrigues et Moris, dépistés positifs, se retrouvaient en quarantaine plutôt que sur le terrain... Coup dur.

Laurent Jans n'a pu que constater l'inefficacité de l'attaque luxembourgeoise devant les buts.
Laurent Jans n'a pu que constater l'inefficacité de l'attaque luxembourgeoise devant les buts.
Photo: Yann Hellers

Pourtant, les joueurs luxembourgeois se seront montrés offensifs, face à une sélection défensive évoluant en 4-3-3. Après 11 minutes, Vincent Thill faisait naître l'espoir peu avant une autre occasion manquée signée Jans. Mais à part ces deux faits de jeu, la partie n'a guère été marquée par des attaques marquantes. 

Même l'attaquant Sinani n'a pas brillé. Il a fallu attendre la toute fin de la première mi-temps pour qu'il fasse parler de lui. Par un tir cadré d'abord, par un penalty manqué ensuite. 

Le soutien des rares supporteurs n'a pas suffi.
Le soutien des rares supporteurs n'a pas suffi.
Photo: Yann Hellers

En seconde période, l'Azerbaïdjan allait même prendre le jeu essentiellement à son compte. La défense luxembourgeoise réussissant à faire face. Mais rien à se mettre sous la dent comme action potentiellement décisive durant les 45 dernières minutes.

Le Luxembourg termine donc sa campagne de Ligue des Nations avec dix points, au deuxième rang du groupe 1 de la Ligue C. De quoi laisser quelque amertume au groupe qui avait vraisemblablement la possibilité de prendre la tête de ce groupe dès son avant-dernier match à Nicosie. 

Maintenant, les Lions Rouges vont ranger les crampons pour quatre mois. Le prochain match international de l'équipe nationale n'aura probablement pas lieu avant la fin du premier trimestre 2021. Du 22 au 31 mars, les premiers matches des qualifications pour la Coupe du monde 2022 auront lieu. Le tirage au sort des adversaires aura lieu le 7 décembre. A priori cette rencontre pourrait signer l'arrivée de la sélection luxembourgeoise dans le tout nouveau stade

Source : UEFA


Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Le destin bien incertain des Lions Rouges
Si elle veut terminer en tête de son groupe de Ligue des nations, l'équipe nationale de football devra compter sur un faux pas du Monténégro. Mais ce mardi soir, c'est sur la pelouse du stade Josy-Barthel que le onze de Luc Holtz doit déjà vaincre.
Luc Holtz (Trainer Luxemburg)

/ Fussball, Saison 2020-2021, Freundschaftsspiel, Länderspiel / 11.11.2020 /
Nationalmannschaft Luxemburg - Österreich (LUX vs AUT - Oesterreich, Austria) / 
Stade Josy Barthel, Luxemburg /
Foto: Ben Majerus
Les Lions rouges perdent plus qu'un match
En s'inclinant 2-1 à Nicosie face à Chypre, les footballeurs luxembourgeois se compliquent la tâche pour arriver en tête de leur groupe en Ligue des Nations. Mardi soir, ils joueront leur qualification à domicile avec plus de pression que prévu.
Vahid Selimovic foult Marios Ilia im Strafraum und sieht die Rote Karte.
Les Lions Rouges dévoilent leurs nouvelles tenues
Les internationaux Leandro Barreiro et Dirk Carlson ont servi de modèles à la Fédération (FLF) pour la présentation de la nouvelle livrée 2020-2021 de la sélection. Un équipement qui sera normalement étrenné le 5 septembre prochain, lors du déplacement en Azerbaïdjan.
Dirk Carlson und Leandro Barreiro (r.) freuen sich über die neuen Trikots.
«Avec le soutien des Portugais du Luxembourg»
Fernando Santos est conscient de la valeur de l’équipe nationale, mais le sélectionneur du Portugal et ses joueurs sont focalisés sur la victoire. Le technicien lusitanien compte sur le soutien des supporters de la Seleção pour y parvenir.
Football Soccer - Euro 2016 - Portugal News Conference - Centre National de Rugby, Marcoussis, France - 2/7/16 - Portugal's coach Fernando Santos attends the news conference.  REUTERS/Gonzalo Fuentes