Changer d'édition

Des Lions Rouges convaincants sur la pelouse de Bakou
Sport 2 min. 12.11.2021
Football

Des Lions Rouges convaincants sur la pelouse de Bakou

Le joli geste de Gerson Rodriges a marqué les esprits... et fait trembler les filets adverses.
Football

Des Lions Rouges convaincants sur la pelouse de Bakou

Le joli geste de Gerson Rodriges a marqué les esprits... et fait trembler les filets adverses.
Photo:Editpress/ Jeff Lahr
Sport 2 min. 12.11.2021
Football

Des Lions Rouges convaincants sur la pelouse de Bakou

Avec leur victoire 1-3 face à l'Azerbaïdjan jeudi soir, les Lions Rouges ne peuvent certes plus continuer à rêver d'une sélection pour la prochaine Coupe du monde de football, mais une 3e place aux éliminatoires les réconforteraient.

(pj avec Bob HEMMEN) Le contexte n'était pas simple pour les Luxembourgeois en déplacement à Bakou. Des tests covid quand leurs adversaires n'en ont pas passé, un long déplacement, des conditions inattendues (vent, sable), etc. Mais au terme des 90 minutes de la rencontre, les Roud Léiwen pouvaient avoir le sourire : 3-1 au tableau d'affichage. Une victoire convaincante obtenue grâce à l'homme du match : Gerson Rodrigues, auteur de deux buts et d'une passe décisive.


Le CovidCheck en guise d'avant-match
45 couloirs de contrôle attendront les 9.500 supporters pour la première rencontre à guichets fermés organisée dans le nouveau stade national. Un conseil : venez en avance pour ne pas rater le coup d'envoi de Luxembourg-Irlande.

Rapidement, suite à une expulsion d'un joueur adverse, le Luxembourg mettait le pied sur le ballon. Une domination qui devait être définitivement confirmée à la 67ème par un retourné acrobatique de... Gerson Rodrigues. Une frappe incroyable de l'attaquant évoluant sous le maillot de Troyes, en France. 

Devant 2.000 spectateurs (dont une douzaine de Luxembourgeois!), les Lions Rouges ont ainsi maintenu un pressing constant. Plusieurs fois, Borges et Thill se trouvaient en position de marquer en début de match mais rataient leurs occasions. Et ce n'est qu'à la 18e minute que Sinani ouvrait la marque sur coup franc. Ouf, sa balle frappait d'abord le poteau avant de rentrer dans les cages (0-1). 

Même après le passage aux vestiaires à la mi-temps, le Luxembourg continuait à maîtriser le jeu. La reprise acrobatique de Gerson Rodrigues confirmait cette domination (0-2) mais les joueurs de Luc Holtz allaient trembler quand, à la 70e, l'Azerbaïdjan revenait au score (1-1). Mais c'est encore ce diable de Rodrigues qui allait rassurer le camp des visiteurs en réussissant une percée incroyable dans la défense adverse, passer la balle à Deville qui laissait filer habilement le ballon pour Thill. But : 1-2.

Rendez-vous dimanche

Servi par Martins, Rodrigues n'allait pas trembler à la 91e minute pour prendre le dessus sur l'Azerbaïdjan avant le coup de sifflet final (1-3). 

Ce résultat positionne le Luxembourg à la troisième place du groupe A des qualifications pour la Coupe du Monde 2022. Une place qui ne demande qu'à être confortée, dès ce dimanche 14 novembre, avec la rencontre à domicile face à l'Irlande. Le match devrait se jouer à guichets fermés et les supporters, pour l'occasion, ne rêvent que d'une chose : une victoire de plus et un billet en vue de la 3e place du classement du groupe A, derrière le Portugal et la Serbie. 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Un match heurté, un arbitrage contestable et au final, dimanche soir, un score sévère pour les footballeurs luxembourgeois : 0-3. Une défaite face à l'Irlande bien amère.
Maurice Deville (Luxemburg - 14) - Jeff Hendrick (Irland - 13) / Fussball, Katar WM-Qualifikation Europa 2021-22, Gruppe A, 10. Spieltag / 14.11.2021 / Luxemburg - Irland / Stade de Luxembourg / Foto: Yann Hellers
A lui seul, Cristiano Ronaldo a mis trois des cinq buts du onze portugais qui a écrasé le Luxembourg, mardi soir à Faro. De quoi rendre un peu plus difficile à l'équipe de Luc Holtz la sélection pour la Coupe du monde au Qatar.
Portugal's forward Cristiano Ronaldo (C) vies with Luxembourg's forward Maurice Deville (R) and Luxembourg's midfielder Christopher Martins (L) during the FIFA World Cup Qatar 2022 qualification Group A football match between Portugal and Luxembourg at the Estadio Algarve in Loule, near Faro, south of Portugal, on October 12, 2021. (Photo by CARLOS COSTA / AFP)
Ni l'équipe luxembourgeoise ni celle des organisateurs du prochain mondial n'ont réussi se départager, mardi soir, lors du match amical qui les opposait. Le sélectionneur national, Luc Holtz, évoque un «manque de chance».
Maxime Chanot (Luxemburg #2) im Zweikampf mit Akram Afif (Katar #11)

/ Fussball, UEFA WM-Qualifikation 2022, Saison 2020-2021, Gruppe A, European Qualifiers, Freundschaftsspiel / 07.09.2021 /
Luxemburg - Katar (Qatar) / 
Stade de Luxembourg, Luxemburg /
Foto: Ben Majerus
Une première mi-temps horrible, ponctuée de trois grossières erreurs individuelles, a plombé la dernière sortie amicale de la sélection contre l'Arminia Bielefeld (1-4) avant son entrée dans la Ligue des Nations, samedi (20h45) contre la Moldavie. Il ne reste que quatre jours et beaucoup de pain sur la planche pour Luc Holtz et ses ouailles.
Chris Philipps (Luxemburg #6) ist enttaeuscht, frustriert, Entaeuschung, Frust, Emotionen

/ Fussball, Saison 2018-2019, Freundschaftsspiel / 04.09.2018 /
Nationalmannschaft Luxemburg - Arminia Bielefeld / 
Stade Josy Barthel, Luxemburg /
Foto: Ben Majerus
Après avoir pris la mesure de Charleroi le mois dernier, le Luxembourg a battu l'Union St-Gilloise 2-0 ce mercredi à Koerich. Une victoire acquise au cours d'une première mi-temps intéressante grâce à des buts de Rodrigues et Bensi. Luc Holtz peut préparer sereinement la venue de la France.
Mario Mutsch au four et au moulin. Le capitaine de la sélection a servi de base de lancement à de nombreuses offensives.
Dernière étape du Tour qualificatif pour les jeunes Lionceaux ce jeudi face à la Lituanie à Mensdorf. Privés de Vincent Thill, suspendu après deux avertissements en deux matchs, les Luxembourgeois récoltent leur troisième défaite en trois matchs après ce revers 2-0.
Yan Bouché et les jeunes Luxembourgeois n'ont pas pu sauver l'honneur dans ce mini tournoi