Les Lionceaux tiennent leur victoire
Les Lionceaux tiennent leur victoire
A l'issue d'un match dominé de la tête et des épaules, le Luxembourg a signé son premier succès dans ces éliminatoires pour l'Euro 2017 (1-0). Une victoire qui permet aux U21 de battre le record de points de la campagne 2011 (6 contre 4). Le Luxembourg est aussi assuré de terminer à l'avant-dernière place du groupe 5.
Par Thibaut Goetz
Le match
Pour ce dernier match de qualifications à domicile, le Luxembourg entre très bien dans le match et Pinto place une tête qui frôle le cadre dès la 2e minute. Côté arménien, on est plus fébrile. Olivier Thill cadre ensuite la première frappe du match mais c'est sans danger (7e). Les visiteurs sont nerveux et commettent pas mal de fautes à l'image d'Asoyan qui s’essuie les crampons sur Sacras (11e).
Après être parti sur de bonnes bases, le rythme baisse d'un cran. Les Arméniens, moins repliés dans leur camp, tentent de combiner devant mais leurs tentatives restent lettre morte face à la vigilance défensive des locaux avec notamment Mahmutovic qui réalise une belle prestation dans l'axe de la défense. Par la suite, Pinto s'offre une deuxième grosse occasion mais sa frappe enroulée du droit ne trouve que l’extérieur du petit filet.
Pour démarrer la seconde période Olivier Thill et Kerger échangent leur position, et c'est le joueur de Strassen qui est désormais en attaque aux côtés de Lascak. Et après un déboulé de Thill, côté droit, Sinani hérite du ballon plein axe à 25 m des buts, le Racingman frappe de volée et oblige le portier arménien à une superbe parade (53e).
L'occasion la plus tranchante arrive peu après l'heure de jeu, Kerger contrôle dans la surface, se joue de son vis-à-vis et enroule une merveille de frappe sur la barre (63e). Il y a ensuite le feu dans la surface arménienne! Muratovic bute sur le gardien après un beau tir croisé (69e). Sinani, à son tour, tente sa chance mais Meliksetyan réalise un grand match dans ses buts (76e).
La délivrance arrive enfin, Sinani sert Todorovic dans le grand rectangle, et le joueur de la Jeunesse ouvre le score (1-0, 83e). Enfin, les trois points sont dans la besace des hommes de Cardoni, une belle récompense pour les U21!
La note: 14/20.
Une très bonne entame de la sélection Espoirs, avec plusieurs occasions dans le premier quart d'heure, puis les débats ont été plus équilibrés. La deuxième période a été animée avec beaucoup de possibilités pour les Luxembourgeois et des Arméniens qui ont craqué dans les dernières minutes.
Le fait du match
Des occasions à la pelle. Les jeunes de Manuel Cardoni se sont procuré beaucoup d'occasions dans ce match et ils auraient pu l'emporter plus largement. Ce manque de réalisme offensif venait ternir la copie mais on retiendra de superbes mouvements offensifs entre Thill, Kerger, Sinani et les autres.
L'homme du match
Arman Meliksetyan. Le gardien arménien a permis à son équipe de rester dans le match, il a sorti le grand jeu sur quelques belles occasions luxembourgeoises. Sans lui, le score aurait pu être beaucoup plus lourd.
Réactions
Manuel Cardoni: "La première mi-temps était limite, on n'a pas réussi à faire ce qu'on voulait notamment dans l’exécution. En deuxième mi-temps, j'ai mis Kevin Kerger devant et Oli Thill à droite, cela s'est mieux passé."
Milos Todorovic: "C'est vrai que je ne marque pas souvent, mais le mérite ne me revient pas. On gagne en équipe on perd en équipe, enfin on tient cette victoire!"
Le point du groupe 5
Luxembourg - Arménie 1-0
Bulgarie - Danemark 0-3
Le classement après 9 matches
1. Danemark 25 points
2. Roumanie 16
3. Bulgarie 14
4. Pays de Galles 13
5. Luxembourg 6
6. Arménie 1
Luxembourg – Arménie 1-0
Stade de la Frontière, pelouse en bon état, arbitrage de M.Zammit (MLT) assisté de MM.Sultana et Portelli. 265 spectateurs payants. Mi-temps: 0-0.
Le but: Todorovic (83e).
Corners: 6 (1+5) pour le Luxembourg, 1 (1+0) pour l'Arménie.
Cartons jaunes: Lascak (15e, faute sur Arakelyan), Mastrangelo (52e, faute sur Grigoryan) pour le Luxembourg; Asoyan (11e, faute sur Sacras) pour l'Arménie.
LUXEMBOURG: Roulez; Mastrangelo, Mahmutovic, Vogel (cap.), Sacras; Kerger, Todorovic, Sinani, Pinto (69e Bechtold); O.Thill (86e Martins), Lascak (60e Muratovic).
Joueurs non utilisés: Frising, Ewert, Borges, Da Graca.
Entraîneur : Manuel Cardoni
ARMENIE: Meliksetyan; Manucharyan, Shakhnazaryan, Khuloyan, Grigoryan; Minasyan, Asoyan (72e, Agbaljan); Raz.Hakobyan, Simonyan (cap.) (78e Avetisyan), Arakelyan; Hambardzumyan (57e Aghekyan).
Joueurs non utilisés: Avagyan, Avetisyan, Petrosyan, Hayrapetyan, Rob.Hakobyan.
Entraîneur: Karen Barseghyan.

