Changer d'édition

Les fédérations sportives naviguent à vue
Sport 3 min. 27.10.2020

Les fédérations sportives naviguent à vue

En raison de la pandémie de covid-19, le championnat de BGL Ligue pourrait se disputer à huis clos. La possibilité est envisagée.

Les fédérations sportives naviguent à vue

En raison de la pandémie de covid-19, le championnat de BGL Ligue pourrait se disputer à huis clos. La possibilité est envisagée.
Photo: Yann Hellers
Sport 3 min. 27.10.2020

Les fédérations sportives naviguent à vue

Suspendus aux décisions du gouvernement, les clubs adoptent le mode «urgence» quant à la poursuite ou au report de leurs compétitions. Des championnats qui, pour l'heure, ne concernent plus que l'élite alors que les chiffres de la pandémie ne cessent de revêtir un caractère alarmant.

Paulette Lenert (LSAP) avait annoncé que le gouvernement tenait absolument à «maintenir la vie sociale dans le pays». Et qu'en matière de sport, la ministre de la Santé assurait que les divisions les plus compétitives restaient «considérées comme des activités semi-professionnelles». Pour elle, les risques de contamination au covid-19 étaient minimes car il n'y avait pas «de contacts à grande échelle». Les faits ne lui ont pas donné raison, puisque les rencontres du week-end dernier ont été reportées les unes après les autres, au rythme des contaminations qui ont culminé à 862 nouveaux cas samedi.


La FLF suspend l'ensemble des championnats
Alors que les contrôles positifs au covid-19 se multiplient dans quasiment toutes les disciplines sportives à travers la planète, la fédération luxembourgeoise de football vient à son tour, ce jeudi, d’annuler tous les matches jusqu'à nouvel ordre.

Ce qui a poussé le gouvernement à durcir les mesures, notamment en prévoyant l'interdiction pure et simple des regroupements de plus de 100 personnes. Que ce soit dans les stades de BGL Ligue, les salles de basket ou de handball. Pour le reste des mesures, clubs et fédérations sont désormais pendus aux lèvres de Dan Kersch (LSAP),  ministre des Sports qui doit prendre position ce jeudi. «Ce n'est qu'à l'issue de l'annonce des nouvelles mesures, et d'une réunion avec les ministères concernés que nous pourrons décider quoi faire», indique Paul Philipp, le président de la FLF, plus grande fédération sportive du pays. «Mais pas avant.»

En effet, les zones d'ombre restent encore légion pour le président de la FLF. «Les membres des clubs, les délégués, font-ils partie du quota?» De même, «quatre personnes ensemble pour les entraînements, cela vaut-il désormais pour les clubs en compétition?» Et en ce qui concerne les jeunes, «pourront-ils s'entraîner si les clubs composent plusieurs groupes de quatre?» Toutes ces questions, comme la place du sport à l'école, demandent des éclaircissements. Car le temps presse, et pour certains le temps c'est de l'argent. A commencer par les clubs déjà privés de recettes (billetterie, buvettes, sponsoring) au printemps alors que la FLF sifflait la fin des championnats.


Tensions aplanies entre Karine Reuter et le FC Rodange.
Karine Reuter présidera la Ligue
Suite à la démission dimanche de Pascal Wagner de la tête de la Ligue du football luxembourgeois, c'est la présidente du Racing FC Union Luxembourg qui prend le relais. Elle a été cooptée par les clubs de l'élite lundi soir.

«Si on ne peut de nouveau pas jouer pendant un mois, ça va être une véritable catastrophe», commentait lundi Gilbert Goergen, le vice-président du Fola cité par le Quotidien. Pour Karine Reuter, la présidente de la Ligue - qui regroupe tous les clubs de BGL Ligue -, il est hors de question que les compétitions ne se déroulent pas. «Surtout ne pas se retrouver dans la même position que celle qui était la nôtre en mars, avril et mai. Partout (presque) en Europe, on jouait», souligne la présidente du Racing.

Toujours sur le plan financier, en cas de suspension de la BGL Ligue, il reviendrait à nouveau à l'Etat de prendre en charge le salaire des joueurs sous contrat de travail. Mais si l'élite ne serait pas véritablement impactée, des clubs plus modestes, qui versent des indemnités, se retrouveraient alors en difficulté. Pour les clubs de BGL Ligue, il importe donc de jouer et mener la saison à son terme. Quitte à évoluer dans des stades vides. Car le huis clos est envisagé. De même, la trêve hivernale pourrait être supprimée, du moins en partie, histoire de trouver des dates pour un championnat désormais à 16 équipes. 

«Selon l'évolution de la pandémie, des conditions climatiques aussi, nous pouvons envisager quelques dates supplémentaires en décembre», souligne encore Paul Philipp. «L'UEFA pourrait aussi nous permettre de terminer la saison après la fin mai comme il est de coutume. Mais nous allons procéder étape par étape. Nous ne voulons pas prendre de décision que nous pourrions regretter par après.»

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

«Le premier championnat avec des spectateurs»
Paul Philipp n'en est pas peu fier. C'est au Luxembourg que se disputera à partir de ce week-end une compétition de sport collectif ouverte au public. Sous conditions toutefois. Tour d'horizon de la rentrée footballistique avec le président de la FLF.
Feyenoord football fans, wearing a protective mask, sit in grandstand during the friendly football match between Feyenoord Rotterdam and FC Twente at De Kuip stadium in Rotterdam, on August 16, 2020. (Photo by Pieter STAM DE JONGE / ANP / AFP) / Netherlands OUT
Encore une rencontre reportée en BGL Ligue
Quarante-huit heures après Progrès - Racing, c'est cette fois le débat devant opposer le RM Hamm Benfica à Dudelange lors de la 1ère journée de BGL Ligue qui se trouve reporté sine die. En cause, un joueur du F91 détecté positif au covid-19.
FLF Fussball Nationaldivision Spielzeit 2020-2021 Mannschaft des F91 Dudelingen am 14.08.2020  
Erste Reihe v.l.n.r.:
Edvin MURATOVIC (9 F91), Ricardo DELGADO (15 F91), Jordann YEYE (95 F91), Rayane MEDJKOUNE (29 F91), Frederic DEBRUYERE (Physiotherapeut), Sergio SILVA COSTA (Torwarttrainer), Carlos FANGUEIRO (Trainer F91), Medhi EL ALAOUI (Co-Trainer F91), Jerome CHALLE (Fitnesstrainer), Noe EWERT (2 F91), Ian FIALHO (28 F91), Chris STUMPF (33 F91), Dylan MARTINS (20 F91)
Zweite Reihe v.l.n.r.:
Julien HABY (Physiotherapeut), Felix LAMBOTTE (Physiotherapheute), Yannick SCHAUS (17 F91), VOVA (6 F91), Charles MORREN (16 F91), Kevin Van Den KERKHOF (3 F91), Mario POKAR (22 F91), Mehdi KIRSCH (24 F91), Ryan KLAPP (7 F91), Magnus HANSEN (18 F91), Delvin SKENDEROVIC (44 F91), Dejan NGEMBA (42 F91), Ralph PINATTI STANGE (Analyste), Nelson MORGADO (Analyste)
Dritte Reihe v.l.n.r.:
Manuel Severini SANTOS, Tiago RODRIGUES COSTA (90 F91),
Edis AGOVIC (10 F91),
Bertino BARBOSA CABRAL (11 F91), Kobe COOLS (4 F91),
Enzo ESPOSITO (13 F91), Tim KIPS (1 F91), Toni CONTI (77 F91), Mohcine HASSAN (19 F91), Jules DIOUF (5 F91), Filip BOJIC (08 F91), Adel BETTAIEB (27 F91), Ralph BIRCHEM
Le foot luxembourgeois entre dans l'ère digitale
Déjà sponsor de la Fédération luxembourgeoise de football, RTL a remporté haut la main l'appel d'offres pour diffuser en direct, sur son site internet, tous les matches de BGL Ligue et de Promotion d'Honneur à partir de la saison à venir. Coup d'envoi des retransmissions, a priori, à la fin du mois d'août.
Quand la LFL bouscule la FLF
Dans une lettre ouverte adressée dimanche à la Fédération, les clubs critiquent les récentes décisions prises par l'organe faîtier du football grand-ducal. Notamment celle de faire disputer le championnat 2021-2022 de BGL Ligue avec un nombre impair de 15 équipes.
LFL, Letzebuerger Football Ligue, Podest, Zierbild, Schmuckbild, Ligaverband
/ Fussball, Ligapokal, Coupe de la Ligue,  LFL, Saison 2015-2016 / 31.07.2016 /
US Mondorf-les Bains - F91 Duedelingen / 
Stade Municipal, Ruemlingen /
Foto: Ben Majerus
«Je crois qu'il faut en rester là»
Paul Philipp, le président de la FLF est d'avis que la saison en cours doit s'arrêter là. Mais l'ancien sélectionneur national reste suspendu à la décision du comité exécutif de l'UEFA, prévue jeudi prochain.
Paul Philipp (Praesident FLF - Fussballverband Luxemburg) nachdenklich

/ Fussball, UEFA EM-Qualifikation 2020, Saison 2019-2020, Gruppe B, European Qualifiers / 10.09.2019 /
Luxemburg - Serbien (Luxembourg vs Serbia) / 
Stade Josy Barthel, Luxemburg /
Foto: Ben Majerus
La FLF suspend l'ensemble des championnats
Alors que les contrôles positifs au covid-19 se multiplient dans quasiment toutes les disciplines sportives à travers la planète, la fédération luxembourgeoise de football vient à son tour, ce jeudi, d’annuler tous les matches jusqu'à nouvel ordre.