Les dix chiffres à retenir avant Slovaquie - Luxembourg
Les dix chiffres à retenir avant Slovaquie - Luxembourg
(CN). Avant de rentrer dans le vif du sujet, nous avons donné la parole aux chiffres avant ce quatrième duel entre la Slovaquie et le Luxembourg. Le troisième pour une campagne qualificative. Vous avez la bosse des maths?
1
En l'absence de Christopher Martins, déjà averti deux fois lui aussi depuis le début de la campagne, un seul joueur est susceptible d'être suspendu contre l'Ukraine via l'accumulation des cartons jaunes: Chris Philipps.
2
L'arbitre de la rencontre Stephan Studer a déjà croisé le chemin des Luxembourgeois à deux reprises. La première fois, il s'agissait du Tour Elites des U17 en 2009 et une défaite 0-2 avait sanctionné les débats contre la Croatie. La seconde fois concernait l'équipe A et le match qualificatif contre la Russie pour la Coupe du monde 2014. Les Slaves l'avaient emporté quatre à rien au Josy Barthel le 11 octobre 2013. Mario Mutsch se souviendra aussi que cet arbitre l'avait exclu lors du match Grasshopper - Aarau dans le championnat suisse en 2008.
3
Le Luxembourg a déjà affronté la Slovaquie à trois reprises. Deux fois dans le cadre des éliminatoires pour la Coupe du monde 2006 avec à la clef deux victoires des Slovaques: 3-1 à Bratislava et 4-0 à Luxembourg. Une fois en amical avec une belle victoire des Luxembourgeois deux buts à un. Deux buts signés Daniel da Mota.
4
Quatre joueurs luxembourgeois n'ont pas encore manqué une seule minute dans cette campagne éliminatoire: Jonathan Joubert, Mathias Jänisch, Lars Gerson et Laurent Jans. Mais le latéral gauche de Differdange doit faire l'impasse sur ce déplacement en raison d'un claquage au mollet droit.
16
La Slovaquie va jouer son seizième match dans le stade pod Dubnom de Zilina. Elle en a gagné cinq, perdu cinq et fait cinq matches nuls. Elle reste sur une série de trois succès (1-0 contre Malte, 2-1 contre l'Espagne et 2-1 face à la Finlande).
18
Luc Holtz a déjà donné du temps de jeu à dix-huit joueurs depuis le début de la campagne. C'est un de plus que Jan Kozak, le sélectionneur slovaque.
27
Jonathan Joubert s'apprête à disputer son 27e match consécutif dans une campagne qualificative. Le gardien dudelangeois n'a plus quitté la cage de la sélection depuis le 10 octobre 2009 et la victoire de la Suisse au stade Josy Barthel (3-0). Le mois précédent, c'est Marc Oberweis qui avait défendu les buts en Israël (défaite 0-7).
76
Mario Mutsch va encore se rapprocher du Top 5 des joueurs luxembourgeois les plus sélectionnés. Avec une nouvelle apparition à Zilina, le professionnel de Saint-Gall en totalisera 76, soit une de moins que Bitzi Konter, cinquième de ce classement.
94
La balance est parfaite. Il ne reste plus qu'un match à gagner pour la faire pencher dans le bon sens. La Slovaquie a gagné 93 matches et en a perdu autant (+ 57 nuls) depuis 1939, date de la première rencontre disputée. Rappelons que pendant 50 ans, le pays a fait cause commune avec la République tchèque sous le nom Tchécoslovaquie.
100
C'est l'objectif donné par Paul Philipp à Luc Holtz en matière de ranking mondial. Le Luxembourg est actuellement 136e. La Slovaquie, elle, pointe au 22e rang.

