Les dix chiffres à retenir avant Luxembourg - Moldavie
Les dix chiffres à retenir avant Luxembourg - Moldavie
0
C'est un parfait inconnu au pays. L'arbitre irlandais Robert Harvey n'a jamais dirigé une équipe luxembourgeoise en Coupe d'Europe, ni même une sélection. Le Dublinois fêtera ses 30 ans le lendemain de la rencontre.
1
Ligue des Nations, première! L'UEFA innove et offre aussi la possibilité à l'une des 16 nations du Groupe D de décrocher un billet pour l'Euro 2020.
2
Attention aux cartons! Deux avertissements seront synonymes de suspension pour le match suivant. Les compteurs sont remis à zéro au terme de la phase de Ligue, autrement dit après les six premiers matches.
4
Le Luxembourg et la Moldavie se sont déjà croisés à quatre reprises. Les Lions Rouges se sont inclinés lors de la première confrontation en 2003 (1-2) avant que trois matches nuls vierges ne sanctionnent les duels suivants.
13
La Moldavie reste sur 13 matches sans victoire. L'adversaire du Luxembourg samedi reste même sur vingt matches officiels sans succès, soit deux campagnes complètes.
14
Ce n'est peut-être pas un objectif en soi, mais impossible de passer à côté. Aurélien Joachim guigne un 14e but en sélection, ce qui lui permettrait de rejoindre Camille Libart sur le podium, à deux longueurs de Léon Mart. C'est dire si cette campagne pourrait permettre à l'attaquant de Virton de prendre les commandes de ce classement.
16
Seize joueurs sur les 23 sélectionnés évoluent à l'étranger. Luc Holtz n'a jamais caché sa préférence pour les garçons partis tenter leur chance hors frontière. Les performances de Dudelange et du Progrès sur la scène continentale devaient forcément avoir des répercussions sur la sélection. Pourtant, les Niederkornois Hall, Martins et S. Thill sont restés à quai.
24,6
La moyenne d'âge de la sélection luxembourgeoise reste très jeune. Tim Kips, le gardien de Magdebourg, est le plus jeune (17 ans). Mario Mutsch a le double de son âge. Le milieu de terrain du Progrès affiche 34 printemps et est le doyen du groupe.
71
Luc Holtz va diriger son 71e match sur le banc de la sélection luxembourgeoise. Le Bissenois pointe à 17 longueurs de Paul Philipp avant le début de cette Ligue des Nations.
98
Quand Mario Mutsch rejoint Jeff Strasser... C'est pour ce samedi ou alors mardi. On voit mal comment dans les prochaines semaines le milieu de terrain du Progrès ne côtoierait pas l'actuel entraîneur du Fola sur la plus haute marche des «sélectionnés» avec 98 piges. Avant à coup sûr de le dépasser...

