Changer d'édition

Les dix chiffres à retenir avant Luxembourg - Autriche
Sport 2 min. 25.03.2018 Cet article est archivé

Les dix chiffres à retenir avant Luxembourg - Autriche

Luc Holtz utilise beaucoup de joueurs et trouve les solutions pour marquer en seconde période.

Les dix chiffres à retenir avant Luxembourg - Autriche

Luc Holtz utilise beaucoup de joueurs et trouve les solutions pour marquer en seconde période.
Photo: Domenico Aquilina
Sport 2 min. 25.03.2018 Cet article est archivé

Les dix chiffres à retenir avant Luxembourg - Autriche

Christophe NADIN
Christophe NADIN
Les huit confrontations entre les deux pays et le nombre impressionnant de buts en fin de match du Luxembourg sont au coeur des chiffres qui préfacent le match amical entre les Lions Rouges et l'Autriche ce mardi (20h30) au stade Josy Barthel.


1

Ville Nevalainen sera l'arbitre de la rencontre ce mardi soir. C'est la première fois que le Finlandais dirigera une équipe luxembourgeoise. Il a 33 ans.

2

Deux victoires consécutives (face à la Hongrie et à Malte) et troisième match de rang sans défaite (match nul contre la Bulgarie). Ce n'est pas tous les ans que la sélection luxembourgeoise sort une telle série. On en oublierait presque le couac suédois.

3

L'Autriche est le pays qui a donné le plus de sélectionneurs au Grand-Duché après le Luxembourg. Trois techniciens autrichiens ont entraîné l'équipe nationale il y a bien longtemps: Adolf Patek (1949-1953), Edouard Havlizek (1955) et Ernst Melchior (1969-1972).

7

Avec son septième but en sélection à Malte, Daniel Da Mota a rejoint notamment Jeff Strasser et Louis Pilot et vise désormais le club des «8» où figure notamment Roby Langers.

8

Les sélections luxembourgeoise et autrichienne se sont rencontrées à huit reprises. L'Autriche l'a emporté sept fois, le Luxembourg une fois. C'était en 1971 à Esch-sur-Alzette grâce à un but de Gilbert Dussier.

22,7

La moyenne d'âge de la sélection luxembourgeoise au coup d'envoi du match amical remporté à Malte était de 22,7 ans avec notamment deux petits gars de 18 ans (Vincent Thill et Leandro Barreiro).

31

La sélection luxembourgeoise marque deux fois plus en seconde période qu'en première depuis que Luc Holtz est là. Sur 45 buts inscrits, 31 l'ont été après la pause et 7 au-delà de la 90e minute.

Une fin de match heureuse. Et ce n'est pas la première!
Une fin de match heureuse. Et ce n'est pas la première!
Photo: Domenico Aquilina

43

Cela fait 43 ans que la sélection autrichienne n'est plus venue disputer un match sur le sol luxembourgeois. Le dernier remonte à 1975 lors des qualifications pour l'Euro. Le Grand-Duché s'était incliné 1-2 avec un but de Nico Braun.

56

Leandro Barreiro est le 56e joueur à obtenir une sélection sous Luc Holtz. L'entraîneur national a rarement hésité à lancer un jeune dans la bagarre. Holtz dirigera son 69e match contre l'Autriche mardi.

83

Le doute n'est guère permis après son entrée convaincante face à Malte. Daniel Da Mota va compiler une 83e sélection face à l'Autriche ce mardi. Dès le coup d'envoi ou en cours de match?


Sur le même sujet

Les années Holtz (3): Joachim – Da Mota, le ticket 35%
En poste depuis le 4 août 2010 à la tête de la sélection nationale A, Luc Holtz (49 ans, 54 sélections) a salué 19 buteurs différents qui se sont partagés 57 buts en huit ans. La palme revient à Aurélien Joachim (13 buts) et Daniel Da Mota (7).
Daniel da Mota (Luxemburg #9), Aurelien Joachim (Kapitaen Luxemburg #22), beim Aufwaermen

/ Fussball WM-Qualifikation 2018, World Cup Qualifiers, Russia 2018 / 31.08.2017 /
Luxemburg - Weissrussland (Luxembourg vs Belarus) / 
Stade Josy Barthel, Luxemburg /
Foto: Ben Majerus
Les Lions les yeux dans les yeux
La sélection de Luc Holtz s'offre deux derniers devoirs de vacances pour préparer la Ligue des Nations dans trois mois. Le Sénégal s'invite d'abord ce jeudi soir à 20h avec ses stars. Le Luxembourg retrouve lui Joachim. Qui rugira le plus fort?
Aurélien Joachim avec ou sans Dave Turpel pour débuter contre le Sénégal? C'est l'une des questions du jour.
«Cette défaite doit servir de base de travail»
Pour sa première sortie à domicile de l'année, la sélection luxembourgeoise a été corrigée par une équipe d'Autriche supérieure dans tous les domaines. Une sortie délicate mais qui doit servir d'enseignement pour la préparation de la Ligue des Nations.
Tom Saintfiet: «J'ai vu 112 matches en cinq mois»
Globe-trotter de la planète foot, le Belge Tom Saintfiet a repris la sélection maltaise il y a cinq mois. Boulimique de ballon rond, le technicien flamand a vu toutes les équipes du pays mais doit opérer un choix parmi 56 joueurs.
Tom Saintfiet connaît tous les joueurs luxembourgeois par coeur.