Changer d'édition

Les consoles de jeux à la rescousse du sport
Sport 1 2 min. 25.03.2020

Les consoles de jeux à la rescousse du sport

La Post eSports League a été amputée de sa première étape de qualification en raison de la pandémie, mais elle aura bien lieu d'avril à juillet.

Les consoles de jeux à la rescousse du sport

La Post eSports League a été amputée de sa première étape de qualification en raison de la pandémie, mais elle aura bien lieu d'avril à juillet.
Photo: Shutterstock
Sport 1 2 min. 25.03.2020

Les consoles de jeux à la rescousse du sport

Alors que les compétitions sportives, victimes de la pandémie de covid-19, observent une pause forcée partout dans le monde, leurs équivalents en ligne, eux, ne connaissent pas la crise. Les qualifications de la Post eSports League débuteront bien à la mi-avril.

(DH avec Jan Morawski) - Avec de nombreuses annulations depuis plusieurs semaines, l'eSport, au même titre que les sports traditionnels, souffre de la crise du coronavirus. Mais le secteur s'est trouvé une roue de secours en se tournant vers internet, là où il est né. Au Luxembourg, si la Post eSports League, verra le jour à la mi-avril, elle a dû revoir ses ambitions à la baisse. 

Initialement prévues en trois étapes, les qualifications dédiées à League of Legends sur PC,  FIFA 20 sur Playstation4 et Clash Royale sur mobile sont désormais réduites à deux. Ces dernières se tiendront donc d'abord les 18 et 19 avril, puis les 24 et 25 avril. Confinement oblige, l'ouverture de la compétition qui devait avoir lieu en grande pompe au Casino de Mondorf a été annulée.

Les vidéo 360 ne sont pas supportées. Voir la vidéo 360 dans l'app Youtube.

Pour ce qui est des sélections, les inscriptions sont ouvertes depuis le 12 mars sur le site postesportsleague.lu, et la première saison de eSport se déroulera du mois d'avril au mois de juillet. Cerise sur le gâteau, les vainqueurs se partageront la somme de 20.000 euros.

Nouvelle preuve du succès du eSport, ce sont les footballeurs espagnols qui sont passés du gazon aux manettes. Privés de matches depuis le 12 mars, ils se sont affrontés sur Fifa20 le week-end dernier. L'événement a été suivi par plus de 170.000 spectateurs qui ont regardé la compétition sur la chaîne Twitch d'Ibai. A cette occasion, 180.000 euros ont été collectés pour lutter contre la pandémie de covid-19.

A noter toutefois que le foot ne possède pas le monopole du eSport. En Formule 1, des Grands Prix virtuels remplacent les courses réelles qui ont dû être annulées ou reportées, et en voile, une transat en ligne rassemblant professionnels et amateurs, «la Grande évasion», a démarré lundi et rassemble près de 100.000 participants.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Le Luxembourg se dote enfin d'une eSport League
Premier marché culturel en termes de recettes à l'échelle de la planète, les jeux vidéos n'en finissent plus de faire des émules. Au Luxembourg, Post a décidé de prendre le bon wagon et lance ses premières compétitions au mois d'avril.
La Biélorussie sur la route des Roud Léiwen 2.0
Golf_Rrrracer et tristaan89 représenteront la sélection esport de la FLF lors des éliminatoires du Championnat d'Europe 2020 qui se joueront à partir du mois de mars. Pour ne pas changer, les Baltes se mettront en travers de la route des Luxembourgeois.
Le Luxembourg cherche son équipe 2.0
La Fédération Luxembourgeoise de Football se lance dans l’eSport et se propose de sélectionner un duo pour participer à la phase éliminatoire du Championnat d’Europe de la discipline. A vos manettes!
Les sélections pour représenter le Luxembourg aux qualifications pour l'eEuro 2020 se joueront les 9 et 25 novembre.