Changer d'édition

Les cinq chiffres à retenir de la 25e journée de BGL Ligue
Sport 2 min. 13.05.2019

Les cinq chiffres à retenir de la 25e journée de BGL Ligue

Trois buts encaissés à l'extérieur dont celui de Dango! Même pas peur! Le F91 de Prempeh, Schnell et Joubert a signé un quinzième titre.

Les cinq chiffres à retenir de la 25e journée de BGL Ligue

Trois buts encaissés à l'extérieur dont celui de Dango! Même pas peur! Le F91 de Prempeh, Schnell et Joubert a signé un quinzième titre.
Photo: Fernand Konnen
Sport 2 min. 13.05.2019

Les cinq chiffres à retenir de la 25e journée de BGL Ligue

Christophe NADIN
Christophe NADIN
Un épilogue déroutant, des jeunes qui profitent d'une rotation de bon aloi et le soulagement de supporters sevrés d'émotion à la maison: cinq chiffres pour refaire un avant-dernier chapitre d'une saison forte en émotions. Et ce n'est pas fini!

1

Première victoire pour Pedro Resende depuis qu’il a repris le RM Hamm Benfica. Le club du Cents a distancé Mondorf (2-1) dimanche, s’offrant au passage un dernier sursaut dans la lutte pour le maintien. C’est aussi la première fois que Dudelange encaisse trois buts à l’extérieur et c'est encore la première fois que Paolo Amodio perd depuis qu'il est sur le banc de Differdange. Le club de la Cité du Fer s'est incliné 0-4 contre le Fola.

7

Sept matches sans gagner devant son public, c’est long comme un jour sans pain. C’est la pénitence infligée par Etzella à ses supporters en championnat avant la délivrance de ce dimanche et la victoire contre l’Union Titus Pétange (2-1) qui évite pratiquement avec certitude aux Ettelbruckois de disputer un match de barrage.

15

A tout seigneur, tout honneur. Le F91 a signé son quinzième titre de champion national au terme d'une saison remarquable. Dudelange est encore à des années-lumière des 28 titres de la Jeunesse et compte huit sacres de plus que le Fola, cinquième d’un Top 5 occupé aussi par le Spora (3e, 11 titres) et le Stade Dudelange (4e, 10 titres). C’est le quatrième titre consécutif pour les Sang et Or.

23

Le suspense s’est envolé depuis longtemps. Samir Hadji sera sacré pour la première fois meilleur buteur de la BGL Ligue dimanche prochain. Avec 23 réalisations ou davantage? C’est le seul suspense qui persiste. Le buteur du Fola devrait se situer dans la moyenne de ces dernières années. A l’exception d’un Dave Turpel ultraproductif la saison dernière (33 buts), Omar Er Rafik (26 en 2017), Julien Jahier (25 en 2016), Sanel Ibrahimovic (21 en 2015 et 22 en 2014) étaient restés dans ces eaux-là.

Samir Hadji a le regard tourné vers le haut du classement des buteurs.
Samir Hadji a le regard tourné vers le haut du classement des buteurs.
Photo: Stéphane Guillaume

28

 L'Union Titus Pétange profite d’une fin de saison sans réel enjeu si ce n’est de gratter l’une ou l’autre place au classement pour effectuer une revue d’effectif. Une rotation qui a permis à deux jeunes joueurs, Gianluigi Pitisci (16 ans) et Dani Gaspard (18 ans) de signer leur début parmi l'élite. Voilà qui porte à 28 le nombre de joueurs utilisés par le club du Bassin Minier depuis le début de saison. Un de moins que Dudelange. 


Sur le même sujet

Dino Toppmöller: «On a écrit notre histoire»
Le coach allemand a apprécié la réaction d'orgueil de ses hommes. Après avoir encaissé trois buts en onze minutes, les Dudelangeois ont renversé la vapeur. «L'équipe a fait preuve d'une belle mentalité», dit-il.
Dino Toppmöller (Trainer F91 Duedelingen - Toppmoeller)
/ Fussball BGL Ligue Luxemburg, 23. Spieltag, Saison 2018-2019 / 01.05.2019 /
Etzella Ettelbrück - F91 Düdelingen (Duedelingen, Dudelange) / 
Stade du Deich, Ettelbrück /
Foto: Ben Majerus
«Fola: solide défensivement, libre offensivement»
Le Fola a assuré sa deuxième place en s'imposant (4-0) à Oberkorn. Les Differdangeois, quant à eux, gardent leur destin en main. Ils devront se reprendre le week-end prochain, tout en espérant un faux pas de la Jeunesse, pour accrocher le podium.
Buteurs: Holtz rejoint Bensi
25 buts ont été inscrits au cours de la 25e journée de BGL Ligue. Cinq joueurs ont réussi un doublé dont Kevin Holtz qui, avec dix réalisations, s'est porté à la hauteur de Stefano Bensi
Kevin Holtz (Etzella Ettelbrueck - 20) Freisteller, Einzelbild, Aktion, Ganzkörper
/ Fussball BGL Ligue Luxemburg, 17. Spieltag, Saison 2018-2019 / 17.03.2019 /
FC Etzella Ettelbrück - FC Victoria Rosport / 
Stade du Deich, Ettelbruck /
Foto: Ben Majerus
Dudelange sacré, le Progrès recalé
En s'imposant 4-3 à Hostert, ce dimanche, le F91 Dudelange s'est adjugé le quinzième titre de champion de son histoire. Le Fola est assuré de la deuxième place alors que Niederkorn a été tenu en échec à la Frontière (1-1).