Changer d'édition

Le tour préliminaire de la Coupe ouvre la saison de futsal
Sport 20.09.2018 Cet article est archivé

Le tour préliminaire de la Coupe ouvre la saison de futsal

Tiago Carvalho (à droite), André Moreira, et leurs équipiers de l'Union Titus Pétange ont hâte de renouer avec la compétition.

Le tour préliminaire de la Coupe ouvre la saison de futsal

Tiago Carvalho (à droite), André Moreira, et leurs équipiers de l'Union Titus Pétange ont hâte de renouer avec la compétition.
Photo: Stéphane Guillaume
Sport 20.09.2018 Cet article est archivé

Le tour préliminaire de la Coupe ouvre la saison de futsal

Le tour préliminaire de la Coupe de Luxembourg est programmé samedi et lundi. Deux matches sont au programme: Union Titus Pétange - All Stars Colmar-Berg et FC Nordstad - CS Fola Esch. Quatorze clubs sont exemptés.

Par Stéphane Guillaume

Le FC Nordstad a hérité d’un adversaire de Ligue 2: le CS Fola Esch. Un tirage au sort que le club nordiste ne comprend pas. «Après avoir pris connaissance de ce tirage, j'ai quand même été surpris de devoir jouer un tour préliminaire en Coupe de Luxembourg vu notre dernier parcours de finaliste. Les clubs de Ligue 1 devraient être exemptés. Les clubs de divisions inférieures devraient jouer le tour préliminaire comme au football à onze par exemple», peste Fabio Barreiro, le secrétaire du club.

Quoi qu'il en soit, le club de Ligue 1 a un match à disputer face à une formation qui voudra jouer les premiers rôles en Ligue 2. Il faudra mouiller le maillot pour accéder aux huitièmes de finale. «Cependant, je dois avouer que je suis ravi de pouvoir enfin commencer avec les matches officiels. Les matches de coupe sont magiques. L'engagement et la motivation seront au rendez-vous. Je m'attends à une rencontre serrée contre le Fola Esch.»

L’Union Titus Pétange Futsal devra aussi se retrousser les manches face à une formation de Ligue 2, le Futsal All Stars Colmar-Berg. Les Pétangeois n’ont pas fait les choses à moitié durant la préparation avec une rencontre disputée au Portugal. «Le match contre AR Freixieiro était d’une dimension différente, extrêmement physique et tactique. C’était une très bonne expérience mais c’est du passé. La saison commence et c’est ça qui compte», estime Tiago Carvalho. Le joueur de Pétange parle d’un match ouvert où les deux formations partent sur le même pied d’égalité. Colmar avait tout de même terminé sur le podium du récent championnat de Ligue 2. «Le match contre Colmar, c’est du 50-50. C'est le premier match de la saison et les équipes cherchent encore leur rythme. Cela ne va pas être facile ni pour nous, ni pour eux.»

Le programme du tour préliminaire

Samedi à 20h

Union Titus Pétange Futsal (L1) - Futsal All Stars Colmar-Berg (L2)

Lundi à 20h

FC Nordstad (L1) - CS Fola Esch (L2)


Sur le même sujet

Futsal: Racing-Aspelt et Differdange-Bettendorf pour débuter
Le championnat de futsal reprendra ses droits le 30 septembre. Le champion en titre, le Racing, donnera l'hospitalité au promu des Red Boys Aspelt. Le FC Differdange 03 accueillera de son côté le FC Bettendorf. Par ailleurs, trois nouvelles formations arrivent en Ligue 2.
FC Differdange 03 - FC Bettendorf / Foto: Stéphane Guillaume
Colmar-Berg se retire du championnat dames
Une nouvelle surprise désagréable pour le foot féminin au pays. Faute de combattantes, le comité de Colmar-Berg a pris la décision de ne pas aligner d'équipe en championnat la saison prochaine.
L'équipe de Colmar-Berg ne repartira pas pour une nouvelle saison.
Futsal: l'US Esch aux play-offs, le RAF en Ligue 2
Les derniers verdicts sont tombés à l'issue de la 18e et ultime journée de la phase classique de Ligue 1. L'US Esch accompagnera le Racing, le FCD03 et Clervaux dans le final four. Si Nordstad disputera les barrages face à Garnich, le RAF Differdange évoluera la saison prochaine en Ligue 2.
Kevin Gomes da Silva, en blanc, RAF Differdange, et Joao Soares, auteur de six buts, Amicale Clervaux Futsal / Foto: Stéphane Guillaume
Futsal: Chris da Graça (Fola): «Nous le prenons comme un défi à réussir»
Le CS Fola Esch est un des deux derniers représentants de Ligue 2 encore en lice en quart de finale de la Coupe de Luxembourg. Le sort lui a réservé un périlleux déplacement chez le leader toujours invaincu de Ligue 1, le Racing FC Union Luxembourg. La parole à Christopher da Graça, responsable de la section futsal du club eschois.
Chris da Graça, responsable de la section futsal du CS Fola / Foto: Stéphane Guillaume
Football / Dames : Colmar-Berg change de cap
Soucieux de redonner de l'élan à son équipe féminine, le club de Colmar-Berg envisage de construire une équipe ambitieuse pour la prochaine saison plutôt que d'opter pour une entente avec l'équipe de Lintgen.
Non, les filles de Colmar-Berg ne vont pas disparaître. Au contraire, le club veut nourrir de plus solides ambitions la saison prochaine.