Changer d'édition

Le Tour de France 2022 passera aux portes du Luxembourg
Sport 1 2 min. 14.10.2021
Cyclisme

Le Tour de France 2022 passera aux portes du Luxembourg

La dernière fois que la Grande Boucle était passée par le Luxembourg remonte à 2017, avec une arrivée à Esch-sur-Alzette et un départ à Mondorf-les-Bains.
Cyclisme

Le Tour de France 2022 passera aux portes du Luxembourg

La dernière fois que la Grande Boucle était passée par le Luxembourg remonte à 2017, avec une arrivée à Esch-sur-Alzette et un départ à Mondorf-les-Bains.
Photo: AFP
Sport 1 2 min. 14.10.2021
Cyclisme

Le Tour de France 2022 passera aux portes du Luxembourg

La prochaine édition de la Grande Boucle, qui partira du Danemark le 1er juillet, fera étape à Longwy, ville d'arrivée de la sixième étape. Le parcours prévoit également une arrivée au sommet de l'Alpe d'Huez, le 14 juillet.

(Jmh avec AFP) - Si le Grand-Duché ne fera pas partie des territoires traversés par le peloton du Tour de France 2022, les amateurs de cyclisme n'auront pas beaucoup de distance à parcourir pour voir passer les coureurs. La sixième étape reliera en effet Binche (Belgique) à Longwy, à la frontière avec le Luxembourg.

Photo: AFP

Le reste du parcours sera notamment marqué par un passage par l'Alpe d'Huez, l'une des cinq arrivées au sommet de ce Tour typé haute montagne, qui s'achèvera le 24 juillet sur les Champs-Elysées. Elle sera la réplique exacte de l'étape de 1986 gagnée par Bernard Hinault, la main dans la main avec l'Américain Greg LeMond.

Le parcours, dévoilé par le directeur du Tour Christian Prudhomme, répartit ses arrivées au sommet dans trois massifs: une dans les Vosges tout en haut de la Planche des Belles Filles, deux dans les Alpes, le col du Granon et l'Alpe d'Huez, et deux dans les Pyrénées, à Peyragudes et Hautacam. Entre le départ donné de Copenhague, le plus au nord de l'histoire de l'épreuve créée en 1903, et l'arrivée jugée comme d'habitude sur les Champs-Elysées à Paris, les coureurs passeront par quatre pays (Danemark, France, Belgique, Suisse).

Ils partiront un jour plus tôt qu'à l'accoutumée, un vendredi, afin de permettre le transfert vers le nord de la France après les trois premières journées danoises. Ils auront ensuite droit à une séquence sur les pavés de Paris-Roubaix et à des étapes surtout favorables aux puncheurs dans la première semaine, profilées pour des coureurs tels que Mathieu van der Poel, Wout van Aert et le champion du monde Julian Alaphilippe.

Les vidéo 360 ne sont pas supportées. Voir la vidéo 360 dans l'app Youtube.

La course, comme en 2021, franchira les Alpes avant les Pyrénées et se déterminera définitivement à l'occasion d'un contre-la-montre de 40 kilomètres programmé dans le site médiéval de Rocamadour, ancestral lieu de pèlerinage, à la veille de l'arrivée à Paris. Nouveauté du parcours, le col pyrénéen de Spandelles précédera la dernière ascension, la montée d'Hautacam, à trois jours de la conclusion parisienne.

Dans les Alpes, le col du Granon, à 2413 mètres d'altitude au-dessus de la station de Serre-Chevalier, fait un retour symbolique: il n'a été escaladé en course que le 20 juillet 1986 pour la dernière apparition en maillot jaune de Bernard Hinault, le dernier Français vainqueur de l'épreuve (1985). Suivant les précisions des organisateurs, l'alternance se fait entre six étapes de plaine, sept accidentées et six de montagne, ainsi que deux contre-la-montre individuels d'une distance totale de 53 kilomètres (contre 58 km en 2021 et 36,2 km en 2020).


Sur le même sujet

De la nouveauté au menu du prochain Tour de France: le col de la Loze, un sommet alpestre inédit au-dessus de Méribel, et un contre-la-montre à la Planche des Belles Filles s'annoncent déterminants sur le parcours de l'édition 2020 dévoilé mardi à Paris.
This handout picture released on October 15, 2019 by Amaury Sport Organisation (ASO) shows the map of the official route of the 2020 edition of the Tour de France cycling race. - Riders will face a 29-mountain slog on an epic 2020 Tour de France, organisers said on October 15. The 3,470km (2,156-mile) Tour starts on June 27 from Nice and ends on the Champs Elysees in Paris on July 19, a week earlier than usual to accommodate the Tokyo Olympics which starts on July 24. The mountainous route is seen as favouring renowned climbers including Colombian champion Egan Bernal, his Ineos teammate Chris Froome as well as French duo of Thibaut Pinot and Romain Bardet. (Photo by - / ASO / AFP) / RESTRICTED TO EDITORIAL USE - MANDATORY CREDIT "AFP PHOTO / ASO" - NO MARKETING NO ADVERTISING CAMPAIGNS - DISTRIBUTED AS A SERVICE TO CLIENTS
Froome, Bernal, le centenaire du maillot jaune, le parcours, Merckx, les Français... Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France, a balayé les sujets d'actualité et se félicite que «sportivement, les clignotants sont au vert».
Christian Prudhomme: «Le maillot jaune, c'est l'excellence et l'excellence nous porte vers le haut.»
Les détails de la 106e édition du Tour de France, qui s’élancera samedi 6 juillet prochain de Bruxelles, ont été dévoilés ce matin au Palais des Congrès de Paris, en présence des quintuples vainqueurs Eddy Merckx, Bernard Hinault et Miguel Indurain, invités à lancer les festivités du centenaire du Maillot Jaune.