En appel, la juridiction suprême du monde sportif a décidé lundi d'autoriser Manchester City à participer aux prochaines compétitions européennes. Les Citizens avaient initialement été condamnés à deux ans de suspension pour manquements aux règles du fair-play financier.
Sport
13.07.2020
Cet article est archivé
Le TAS autorise City à participer aux coupes d'Europe
En appel, la juridiction suprême du monde sportif a décidé lundi d'autoriser Manchester City à participer aux prochaines compétitions européennes. Les Citizens avaient initialement été condamnés à deux ans de suspension pour manquements aux règles du fair-play financier.
(AFP) - «Manchester City n'a pas déguisé ses contrats de sponsoring mais a échoué à coopérer avec l'UEFA», a expliqué le Tribunal arbitral du Sport dans sa décision. Le club, propriété des Emiratis et entraîné par Pep Guardiola, est donc seulement condamné à verser une amende de 10 millions d'euros à l'UEFA, au lieu des 30 millions d'euros initialement décidés en février par l'UEFA, qui accusait le club anglais d'avoir surévalué ses revenus publicitaires portant sur la période 2012-2016.
Les Anglais contestaient leur exclusion des Coupes d'Europe par l'UEFA pour non-respect du fair-play financier, une règle mise en oeuvre depuis 2011 par la confédération européenne du football pour limiter les déficits des clubs. La décision du TAS constitue donc un soulagement pour les Citizens. En effet, les pertes financières encourues par une absence de la scène européenne auraient largement dépassé les 100 millions d'euros par an. De fait, elles n'auraient pas été sans conséquences sur le train de vie du club anglais, d'autant que la Ligue des champions fait office de vitrine pour les propriétaires émiratis de City.
Des joueurs majeurs auraient ainsi pu être tentés de quitter le club pour participer à la C1, une menace qui n'est désormais plus d'actualité. Dans un communiqué rendu public quasiment en même temps que la décision du TAS, Manchester City «se félicite des implications de la décision d'aujourd'hui, qui valide sa position et l'ensemble des preuves qu'il a pu présenter», a réagi le club dans un communiqué, précisant que ses conseillers juridiques doivent encore examiner l'intégralité de la décision.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
Sur le même sujet
La Super Ligue se dégonfle... déjà
Quarante-huit heures et puis s'en va: après avoir menacé lundi de bouleverser l'ordre établi du football européen, les promoteurs de la Super Ligue ne peuvent que constater l'échec de leur projet.
PSG-Atalanta en quarts, le Real ou City attendent Lyon
Abordable pour Paris, relevé pour l'OL: les représentants français en C1 ont hérité vendredi de l'Atalanta Bergame et du vainqueur du duel Man City-Real Madrid, respectivement, pour les quarts de finale disputés sous la forme d'un tournoi inédit mi-août à Lisbonne.
Liverpool retrouve son trône trente ans après
L'attente aura été longue, trente ans dont trois mois à se demander si le coronavirus n'allait pas tout gâcher, mais les Reds de Jürgen Klopp règnent à nouveau sur le football anglais, après la défaite, jeudi, de Manchester City à Chelsea (2-1).
La Ligue des champions dans l'ombre du coronavirus
La plus prestigieuse compétition de clubs reprend dans l'ombre du covid-19. Ce mardi, à huis clos, l'Atalanta pourrait valider son ticket pour les quarts de finale sur le terrain de Valence. De son côté, Tottenham espère inverser la tendance dans un stade qui devrait être sold out.
Un avenir assombri pour Manchester City
Après des années de progression fulgurante jusqu'au sommet du football anglais, grâce aux généreux efforts financiers du cheikh Mansour bin-Zayed al-Nahyan, les Citizens feraient face à leur plus grand défi s'ils devaient traverser deux saisons sans la lucrative Ligue des champions.