Changer d'édition

Le risque de chaos se profile pour le sport
Sport 4 min. 12.03.2020 Cet article est archivé

Le risque de chaos se profile pour le sport

Aucun sport n'échappe à la pandémie de coronavirus.Et les championnats sont suspendus les uns après les autres.

Le risque de chaos se profile pour le sport

Aucun sport n'échappe à la pandémie de coronavirus.Et les championnats sont suspendus les uns après les autres.
Photo: AFP
Sport 4 min. 12.03.2020 Cet article est archivé

Le risque de chaos se profile pour le sport

Après les huis clos et les reports, les équipes en quarantaine dans leur pays. Déjà touchés de plein fouet par les restrictions liées à l'épidémie de coronavirus, ce sont les sportifs qui éprouvent les pires difficultés à se déplacer.

(AFP) -  Le football européen commençait à peine à digérer les annonces de huis clos en pagaille pour limiter les déplacements de supporters qu'un nouveau problème est apparu mercredi à la veille des rencontres aller des huitièmes de finale de Ligue Europa.  Ainsi, l'AS Rome a annoncé qu'elle n'irait pas en Espagne pour son match contre le FC Séville, Madrid ayant interdit, du 11 au 25 mars, tous les vols en provenance d'Italie, pays européen le plus touché par l'épidémie du virus Covid-19, avec 827 décès sur plus de 4.500 contaminations.

De son côté, le président d'une autre équipe espagnole, Getafe, Angel Torres, a assuré que ses joueurs ne se rendraient pas en Italie pour affronter l'Inter Milan jeudi, toujours en Ligue Europa, de crainte de «pénétrer dans un foyer de coronavirus». «Si nous devons perdre le match, nous le perdrons», avait même assuré mardi soir Angel Torres. Les deux rencontres «n'auront pas lieu comme prévu le 12 mars», a tranché l'UEFA mercredi, sans évoquer de report ni d'annulation et alors que les matches retour sont prévus le 19 mars.

D'éventuelles reprogrammations compliqueraient encore plus le calendrier italien. A Rome, le gouvernement a en effet annoncé la suspension de toutes les compétitions sportives, et donc de la Serie A, jusqu'au 3 avril. Or, le championnat italien ne pourra a priori pas empiéter sur l'été, car l'Euro 2020 doit commencer le 12 juin.

Pas d'escale à Moscou

Trois autres rencontres de Ligue Europa, dont Linz - Manchester United, devaient se dérouler à huis clos jeudi, tout comme le choc de Ligue des champions entre le Paris SG et le Borussia Dortmund mercredi, les matches accueillant des spectateurs devenant l'exception, comme Glasgow Rangers-Bayer Leverkusen.

En France, la finale de la Coupe de la Ligue, PSG - Lyon, prévue le 4 avril, a été reportée au mois de mai, dans l'espoir d'éviter un huis clos au Stade de France. La confédération sud-américaine de football (Conmebol) a quant à elle demandé à la Fifa de reporter ses éliminatoires à la Coupe du monde 2022 au Qatar. 

En dehors du football, le calendrier d'autres sports est chamboulé: en basket, la NBA a annoncé mercredi qu'elle suspendait tous les matches de la saison, en raison d'un cas de coronavirus chez un joueur de Utah. Et le gouvernement du Québec a annoncé l'annulation des championnats du monde de patinage artistique, prévus du 16 au 22 mars à Montréal.


Lokales, Coronavirus in Luxembourg, Clinique Bohler,  Foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
Le virus nous fait «vivre dans une zone de suspense»
Inquiétude née de l'absence de certitudes, peur d'un «monstre» invisible et signes de ségrégation à l'égard de salariés qui reviennent de zones infectées. Le psychanalyste, Thierry Simonelli, nous parle des répercussions du coronavirus sur la société.

La Coupe du monde féminine de ski alpin a connu un épilogue précipité mercredi: l'Italienne Federica Brignone a décroché son premier globe de cristal après l'annulation des trois dernières courses, prévues à Are (Suède) de jeudi à samedi. En Euroligue féminine de basket, le club de Montpellier a dû renoncer à se déplacer à Ekaterinbourg, en Russie, où il devait disputer le premier quart de finale de son histoire dans la compétition européenne reine, les joueuses ne pouvant faire escale à Moscou, qui impose une période d'isolement de quatorze jours à toute personne provenant notamment de France. 

La Fiba devait encore statuer sur les conséquences sportives à en tirer, mais le problème risque de se poser à nouveau pour les joueuses de l'Asvel Lyon-Villeurbanne, qui ont rendez-vous à Orenbourg le 18 mars. Chez les hommes, les prochaines rencontres des clubs italiens en Euroligue (Milan) et en Eurocoupe (Venise et Bologne) doivent être relocalisées.

Flamme sans public

Alors que le Grand Prix moto d'Argentine, prévu du 17 au 19 avril, a été reporté mercredi du 20 au 22 novembre, soit la quatrième manche affectée d'une saison qui devait démarrer le 8 mars au Qatar pour toutes les catégories, de nouvelles inquiétudes ont rejoint mercredi la F1, qui doit inaugurer la sienne ce week-end en Australie. Deux membres de l'écurie américaine Haas et un de la britannique McLaren se sont volontairement placés en isolement après avoir présenté des symptômes grippaux. 

Le tennis continue aussi d'être touché : la Fédération internationale a annoncé mercredi le report, à une date encore à déterminer, de la phase finale de la Fed Cup initialement prévue mi-avril à Budapest. Les reports, annulations et huis clos se multiplient à moins de cinq mois des Jeux olympiques de Tokyo (24 juillet - 9 août), la plus grande manifestation sportive au monde, où sont attendus 11.000 athlètes et pour lesquels 4,5 millions de billets ont été vendus. Au Japon, le virus a contaminé 560 personnes, dont 12 sont mortes.

La ministre japonaise chargée des Jeux olympiques a jugé mercredi «inconcevable» de reporter ou d'annuler les Jeux, même si un membre du comité d'organisation, Haruyuki Takahashi, a soulevé l'hypothèse selon le Wall Street Journal. L'annulation des JO est «impensable», a renchéri jeudi la gouverneure de Tokyo Yuriko Koike. Pour la première fois en trois décennies, c'est sans spectateurs que la flamme olympique sera allumée, jeudi à Olympie en Grèce, berceau des Jeux antiques.


Sur le même sujet

Le huis clos suscite la controverse
L'Europe du football réduite au silence: face au coronavirus, les phases finales de Ligue des champions et de Ligue Europa se joueront sans spectateur à partir de ce mercredi. Une solution logique mais polémique, d'autant que certains supporters pourraient malgré tout affluer autour des stades.
Chelsea's Argentinian goalkeeper Willy Caballero (R) takes a goal kick in front of empty seats during the English FA Cup final football match between Arsenal and Chelsea at Wembley Stadium in London, on August 1, 2020. (Photo by Catherine Ivill / POOL / AFP) / NOT FOR MARKETING OR ADVERTISING USE / RESTRICTED TO EDITORIAL USE
BEI, l'Uni, Post... frappées à leur tour
La Cour de justice européenne et Ceratizit sont venues aussi allonger la liste des sites luxembourgeois qui ont dû réagir face à la montée en puissance de l'épidémie de covid-19.
22.2.Kirchberg / BEI / Europa / Europaeische Instanzen / Banque Europeenne Investissement Foto: Guy Jallay
Trump interdit aux Européens d'entrer aux Etats-Unis
Le président américain a annoncé, mercredi, la suspension pour trente jours de l'entrée aux Etats-Unis des voyageurs ayant récemment séjourné en Europe. Deux exceptions : pour les citoyens US et ceux du Royaume-Uni
US President Donald Trump addresses the Nation from the Oval Office about the widening novel coronavirus (Covid-19) crisis in Washington, DC on March 11, 2020. - President Donald Trump announced on March 11, 2020 the United States would ban all travel from Europe for 30 days starting to stop the spread of the coronavirus outbreak. "To keep new cases from entering our shores, we will be suspending all travel from Europe to the United States for the next 30 days. The new rules will go into effect Friday at midnight," Trump said in an address to the nation. (Photo by Doug Mills / POOL / AFP)
De nouvelles mesures face au coronavirus
Ouverture de trois maisons médicales en journée, extension du congé pour raison familiale et interdiction des événements avec plus de 1.000 personnes. Tout en demandant de ne pas paniquer, le Premier ministre et son équipe ont présenté trois décisions prises pour endiguer l'épidémie de Covid-19.
IPO.PK Stellungnahme Regierung Coronavirus.Lex Delles,Xavier Bettel,Paulette Lenert,Franz Fayot. Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
Le foot européen se plie à la doctrine des stades vides
Plusieurs semaines de tribunes désertes: après l'Italie, dont le championnat est suspendu, les instances françaises, espagnoles et allemandes du football ont introduit des mesures de huis clos pour leurs championnats respectifs, face à la propagation du nouveau coronavirus.
Brazil's and Canada's players line up in an empty stadium prior to the 2020 "Tournoi de France" women's football tournament match between Brazil and Canada, held behind closed doors due to the spread of COVID-19, the new coronavirus, at the Epopee Stadium in Calais, northern France, on March  10, 2020. (Photo by DENIS CHARLET / AFP)