Le réalisme était differdangeois
Le réalisme était differdangeois
Comme au match aller, le derby differdangeois a tourné en faveur des hommes de Marc Thomé. Differdange s'est imposé sur la pelouse du Progrès 1-2 ce mercredi soir en match avancé de la 18e journée de BGL Ligue.
Le match
Après avoir connu des fortunes diverses le week-end dernier, le derby tombait à pic pour les deux formations: se relancer pour le Progrès et confirmer du côté de Differdange. C'est l'équipe locale qui prenait les débats à son compte. Un coup franc de Thill (11e) et une reprise de la tête de Menaï détournée par Weber (14e) donnaient le ton.
Le jeu proposé par le Progrès était séduisant et c'est à l'issue d'un joli mouvement entamé par Thill et relayé par Poinsignon que Menaï trompait la vigilance du gardien visiteur (1-0, 19e). Les Differdangeois étaient dans les cordes. Et pourtant ils trouvaient les ressources nécessaires pour revenir au score.
Yéyé s'offrait un solo sur son flanc droit et son centre était dévié malencontreusement dans son propre but par Rigo (1-1, 25e). Ce but avait le don de couper les ardeurs des Jaune et Noir. Et ce sont les Differdangeois qui mettaient le nez à la fenêtre. Castellani s'interposait avec brio devant Er Rafik (31e).
Alors qu'on se dirigeait vers la mi-temps, le ballon arrivait dans les pieds d'Er Rafik à la suite d'une accélération de Yéyé, le buteur differdangeois ne se faisait pas prier et trompait Castellani (1-2, 45+1).
La tension montait d'un cran dès la reprise. Un coup franc de Thill oblige Weber à sortir le grand jeu (59e). Les locaux insistaient mais les hommes de Marc Thomé restaient dangereux sur les contres.
Les locaux insistaient, Menaï isolait Thill dans le rectangle mais le jeune Niederkornois butait sur Weber (68e). Les troupes d'Olivier Ciancanelli lançaient leurs dernières forces dans la bagarre. Ramdedovic était proche de l'égalisation mais sa reprise de la tête manquait le cadre (90+2). Insuffisant pour arracher le match nul.
La note: 14/20.
Le derby differdangeois a été ouvert, engagé, animé et indécis. Une belle propagande pour le football avec une mention spéciale au jeu produit par Niederkorn, séduisant mais peu efficace.
L'homme du match: Omar Er Rafik.
Pas très original mais le buteur differdangeois a permis aux siens de revenir au diable vauvert. Er Rafik a pesé sur la défense du Progrès qui a été à plus d'une reprise au bord de la rupture.
Le fait du match
Le but égalisateur differdangeois a touché le Progrès, le but d'Er Rafik l'a assommé. Les locaux ne méritaient pas cela après avoir livré une entrée en matière séduisante.
Eddy Renauld avec GaM
Progrès - Differdange 1-2
Stade Jos Haupert, pelouse en bon état, arbitrage de M. Monteiro assisté de MM. da Costa et Sabotic, 1.400 spectateurs. Mi-temps: 1-2.
Evolution du score: 1-0 Menaï (19e), 1-1 Rigo (c.s.c, 25e), 1-2 Er Rafik (45+1).
Cartons jaunes: Cassan (27e, bousculade sur Er Rafik) au Progrès; Jänisch (39e, pied en avant sur Cassan), May (48e, bousculade sur Ferino), Yéyé (55e, tacle sur Poinsignon), Siebenaler (86e, gain de temps) à Differdange.
Corners: 6 (2+4) au Progrès; 2 (1+1) à Differdange.
PROGRES: Castellani; Rigo, Lehnen (64e Rougeaux), Bouzid, Ferino (cap), Ramdedovic, Poinsignon, Cassan, Menaï, Thill, Bossi (83e Dog).
Joueurs non utilisés: Theves, Fabbro, Zimmer.
Entraîneur: Olivier Ciancanelli
DIFFERDANGE: Weber; Meligner (74e Franzoni), Bukvic, Siebenaler, Rodrigues, May (cap), Jänisch (69e Lebresne), Bettmer, Yéyé (57e Luisi), Caron, Er Rafik.
Joueurs non utilisés: Ribeiro, Vilmain.
Entraîneur: Marc Thomé.

